Taraudage num750

  • Auteur de la discussion shakepa
  • Date de début
S

shakepa

Nouveau
Sur une num750f nous avons un problème avec le cycle de taraudage

En rigide erreur numéro 4

En souple en fond de taraudage la broche continue de tourner pendant la temporisation

Avez-vous une idée du problème ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Dodore

Dodore

Compagnon
Je ne savais pas , et même , je ne suis pas sûr du tout qu’on peut faire du taraudage rigide sur NUM 750
pour la rotation pendant la temporisation
il se peut que ce soit un paramètre de réglage , à régler avant d’utiliser le cycle et uniquement accessible par les réglages paramètres qui soit en cause
je re regarde le cycle de taraudage sur NUM si je le trouve
 
Dernière édition:
S

saico

Apprenti
Bonjour,

Si le code erreur E4 s'affiche c'est parce que l'option "Taraudage rigide" n'est pas pressente sur le système, c'est une option commerciale chez NUM ( option n°87 qui demande obligatoirement l'option Indexation de la broche n°13).
 
Dodore

Dodore

Compagnon
Il y a longtemps que je n’ai plus utilisé de CN mais
je pensais à un truc
à quoi sert la temporisation en fin de taraudage?
si tu n’en mets pas tu n’auras plus ce problème , à la rigueur une tempo mini mini
 
S

shakepa

Nouveau
La broche est bien indexée

la temporisation sert à laisser le temps à la broche de s’arrêter
Nous avons mis 0 en tempos mais l’inversion est violente
 
Dodore

Dodore

Compagnon
Juste une idée
tu dis « la tempo sert à laisser le temps à la broche de s’arrêter »
tres bien , mais temps que la broche tourne , le taraud , lui aussi doit descendre, ça paraît normal sinon il y a de la casse
sur les « vielles CN » il y avait un arrêt progressif qui était difficilement pris en compte c’est pour compenser ce défaut qu’il y avait des porte tarauds spéciaux avec un ressort inter qui permettait une compensation du déplacement en longueur
je me rappelle que pour la programmmation il fallait calculer une avance ( pas du filetage x rotation ) et on mettait un peu moins pour que le porte taraud puisse s’étirer
problème qui n’existe plus avec le « cycle de taraudage rigide »
 
vieuxfraiseur

vieuxfraiseur

Compagnon
Pour les trous borgnes , faire jouer la friction de l'appareil , .si non ça risque de casser ... :ripeer:
 
Dodore

Dodore

Compagnon
Ou bien, si c’est possible, faire un trou très très long .. ou les deux , friction plus trou long

edit
j’ai quand même un doute pour la friction en cycle de taraudage parce que si le taraud s’arrête de tourner , la machine , elle continue d’avancer , et là y a un truc qui ne va pas
la friction c’est bon pour les descentes manuelle
 
Dernière édition:
vieuxfraiseur

vieuxfraiseur

Compagnon
il y a un jeu axial , heureusement .
mais il y a des commandes ou tu peux mettre ton taraud dans un mandrin de perçage.
mais je dirais , pas toutes les machines ... :ripeer:
 
Dodore

Dodore

Compagnon
Oui mais Il faut deux conditions
que ce soit un cycle de taraudage rigide
et que le taraud ne glisse pas dans le mandrin
il est quand même conseillé d’avoir l’appareil adapté
anecdote
j’ai vu percer et tarauder sur une perceuse radiale , avant l’avènement de la CN
le taraud était tenu dans un mandrin albrecht
le taraud s’est arrêter de tourner .. et le mandrin s’est ouvert en deux .. cassé
 

Sujets similaires

Q
Réponses
6
Affichages
507
phil21
phil21
U
Réponses
48
Affichages
1 954
marc le gaulois
M
QT15
Réponses
11
Affichages
723
QT15
J
Réponses
13
Affichages
930
serge 91
serge 91
V
Réponses
40
Affichages
1 389
Dodore
Dodore
AVIATEUR 38
Réponses
9
Affichages
632
AVIATEUR 38
AVIATEUR 38
Z
Réponses
0
Affichages
556
Z
B
Réponses
32
Affichages
1 634
MegaHertz
MegaHertz
A
Réponses
22
Affichages
1 508
AtelierNo
A
Haut