Taraudage M3 : pièce qui se soulève

  • Auteur de la discussion Fonderiedanjou
  • Date de début
F
Fonderiedanjou
Nouveau
19 Nov 2016
7
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

J'ai un problème de taraudage : la pièce se soulève et le cycle se fait de manière étrange. Voir la vidéo :
.

Je précise que la pièce est fortement bridée.
J'ai d'abord taraudé avec un taraud à refouler.
J'ai augmenté la profondeur du perçage.
J'ai changé l'huile (je suis passé de l'huile minérale à l'huile entière)
Je suis passé par un taraud coupant.
J'ai ajouté un G94 dans mon programme.
J'ai essayé d'autres fonctions de taraudage.
Rien à faire : je ne trouve pas.

Je suis sur un centre YCM équipé d'une Fanuc MXP 200i.
Matière : AlSi12Cu

Merci pour votre aide.

Le programme :
T8M6(TARAUD M3)
(TARAUDAGE M3)
T11M1
G54.1P1X-87Y5.8M3S1200
G43H8Z100M8
G84G95G98R25Z14.5F0.5
X-29
X29
X87
G80G94Z100M5
X104Y89.2M3S1200
G84G98G95R25Z12.7F0.5
X-104
G80G94Z100M5
X-104Y137.2M3S1200
G84G99G95R25Z10.7F0.5
X104
G80G94Z100M5
X102.5Y190.7M3S1200
G84G99G95R25Z10.5F0.5
X31
X-31
X-102.5
G80G94Z100M5
(TARAUDAGE M3)
G54.1P2X-87Y5.8M3S1200
G43H8Z100M8
G98G84G95R25Z14.5F0.5
X-29
X29
X87
G80G94Z100M5
X104Y89.2M3S1200
G98G84G95R25Z12.7F0.5
X-104
G80G94Z100M5
X-104Y137.2M3S1200
G99G84G95R25Z10.7F0.5
X104
G80G94Z100M5
X102.5Y190.7M3S1200
G99G84G95R25Z10.5F0.5
X31
X-31
X-102.5
G80G94Z100M5
M60
 
Dernière édition:
roland88
roland88
Compagnon
9 Juil 2009
2 373
Seine et Marne
Bonjour fonderiedanjou,
votre pièce est certainement fortement bridée, mais mal bridé....sinon elle ne se soulèverai pas....
Bonne soirée.
 
F
Fonderiedanjou
Nouveau
19 Nov 2016
7
  • Auteur de la discussion
  • #3
Bonsoir Roland,

Petite précision : les pièces étaient auparavant faites sur un Chiron palettisé et je n'avais pas le souci.

Même si ma pièce était mieux bridée, le problème serait toujours là.
Il y a un effort énorme et anormal que je ne comprends pas.

Jérôme
 
Dernière édition:
V
vince_007
Compagnon
9 Nov 2010
1 845
Fronton (31)
On a l'impression que la broche met du temps à s'arrêter alors que l'axe Z est lui bien stoppé. Du coup, ça tire la pièce, t'a essayé de tourner moins vite ?

C'est peut être un problème du centre d'usinage, as tu contacter le support technique de cette machine ?
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 405
F-69400 villefranche sur saone
C'est bizarre cette histoire sur plusieurs points
Si la pièce était bridée correctement elle ne devrait pas bouger ce serait si on peut dire " normalement" le taraud qui devrait casser
Est-ce que tu as un appareil à tarauder avec compensation a l'étirement ou à la compression , pour permettre les variations de longueur dû à l'arrêt et a la remise en marche arrière
Est ce qu'il y a bien une concordance entre la rotation et l'avance

Je me rappelle les quelques taraudages que j'ai fait, on calculait l'avance en fonction de la rotation et du pas et on prenait un pas plus faible que le pas normal de façon à ce que l'appareil à tarauder soit en étirement sans dépasser la course maxi autorisée, à l'étirement , par l'appareil
 
D
Doug
Ouvrier
22 Oct 2008
269
Nord-59
Ce n'est pas un problème de bridage car sur un taraudage en théorie il n'y a pas d'effort suivant Z. En effet il se pourrait que la broche tourne encore alors que l'avance est arrêtée. Divise carrément par 3 ta vitesse de rotation pour voir.
 
F
Fonderiedanjou
Nouveau
19 Nov 2016
7
  • Auteur de la discussion
  • #7
Merci pour vos réponses.
Comme vous, j'ai constaté une fonctionnement bizarre de la broche.

Je vais diminuer l'avance pour essayer de vérifier un problème de frein de broche.

J'ai récupéré un compensateur également pour faire l'essai.
Nous avons pensé que le tachymètre pouvait avoir de l'usure...
 
relax
relax
Compagnon
3 Mar 2011
1 827
As tu l'option taraudage rigide, j'ai comme un gros doute.
Monte un compensateur et tu sera fixé.
 
yoyo49
yoyo49
Apprenti
29 Oct 2015
154
Fonderiedanjou !! tu est de la poueze ??
 
P
PGL
Compagnon
29 Sept 2014
1 325
Toulouse
C'est parce que le centre n'est pas prévu pour un taraudage rigide, il n'y a pas de synchronisme entre la rotation du taraud et l'avance.

Dans ce cas il faut un porte taraud avec compensation axial et programmer le taraudage avec une avance plus faible, pour M3 entre 0, 45 et 0,48 comme ça quand pendant le taraudage le porte taraud s'étire un peu ce qui vient compenser la fraction de tour que fait le taraud quand la broche s’arrête alors que l'avance est arrêté (ce qui fait que la pièce se soulève) si la pièce ne se soulevait pas, le filetage serait arraché.

Le genre d'outil qu'il te faut http://sopam.fr/P59.html avec le porte taraud à la page suivante.
 
F
Fonderiedanjou
Nouveau
19 Nov 2016
7
  • Auteur de la discussion
  • #11
Oui.
Sur cette machine, nous avons toujours taraudé en rigide.
Mardi, nous faisions du M4 sans rencontrer de problème.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 405
F-69400 villefranche sur saone
Bizarre,j'ai dit bizarre? Comme c'est bizarre!
M4 ça marche , M3 ça marche pas bizarre
je pense que tu travailles avec le même porte taraud
Tu n'as qu'a prendre les mêmes conditions de vitesse, en changeant bien sûr l'avance , et il n'y a pas de raison que ça ne marche pas
 
F
Fonderiedanjou
Nouveau
19 Nov 2016
7
  • Auteur de la discussion
  • #13
Bizarre,j'ai dit bizarre? Comme c'est bizarre!
M4 ça marche , M3 ça marche pas bizarre
Bonjour,

C'est pour ça que nous avons pensé à un problème de tachy.
S'il y a une différence de quelques tours minutes sur la mesure de la broche, plus le pas sera fin, plus ce sera visible... même si la faible différence de pas ne semble pas justifier cette "bizarrerie".
 
P
PGL
Compagnon
29 Sept 2014
1 325
Toulouse
Je dirais comme Dodore, bizarre, et tu tournes aussi à 1200 tr/mn en M4 ?
 
V
vince_007
Compagnon
9 Nov 2010
1 845
Fronton (31)
En M4, l'effort de coupe est plus élevée et la rotation de la broche s'arrête plus rapidement, ce qui diminue le problème.

Un problème de tachymètre, je n'y crois pas une seule seconde, c'est numérique, ça marche ou ça marche pas mais ça ne dérive pas. Pour faire du taraudage rigide, il faut que la broche soit gérée en positionnement et pas en vitesse, ça ne semble pas être le cas sur la vidéo car la broche commence à tourner avant de descendre.

Pour les petits taraudage, il faut un porte outil à compensation axiale.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 405
F-69400 villefranche sur saone
Moi ce qui me surprend
C'est que la pièce bouge quand on fait le taraudage
Que le taraud ne casse pas
Et tout ça avec un taraud de 3 ??
Pour les petits taraudage, il faut un porte outil à compensation axiale.
Enlève moi un doute
J'ai toujours fait des taraudages sur une CN avec un porte taraud a compensation axial . Il existe des porte taraud pour CN qui sont rigide ( de chez rigide)? c'est à dire qui n'ont pas de compensation axiale, je croyais que c'était impossible de faire un taraudage sans cette compensation
 
Dernière édition:
P
PGL
Compagnon
29 Sept 2014
1 325
Toulouse
je croyais que c'était impossible de faire un taraudage sans cette compensation
C'est possible sur certaines machine qui ont l'option taraudage rigide, en fait le moteur d'axe Z est indexé avec la rotation de la broche, quand la broche s’arrête, le Z sui le mouvement et ralenti en même temps, un peut comme sur un tour avec la vis mère.

Il me semble que la première fois que j'ai vu ça c'est sur un petit centre Chinon à la mondiale de la MO. J'ai été très surpris de voir le centre tarauder à 3000 tr/mn avec un porte outil rigide.
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 024
Quand j'ai regardé la vidéo, je me suis dit deux trois choses :
- le bridage en un point par sauterelle, ça m'a semblé léger, on dirait même qu'elle bascule, comme si elle n'était pas calée à plat
- la pièce qui se soulève, on aurait dit du chewing-gum
- si je fais ça à la main, je casse le taraud de 3, sûr !
 
F
Fonderiedanjou
Nouveau
19 Nov 2016
7
  • Auteur de la discussion
  • #19
Avant de vous donner la solution qui fonctionne :

Le bridage est super rigide et fonctionne bien sur une autre machine qui taraude aussi en rigide.
La pièce est en alu et je suis sidéré qu'elle remonte comme ça. A la main, impossible de la faire bouger.
Le taraud finit par casser au bout d'une demie-douzaine de taraudage.

Le problème a été résolu en changeant les M84 par des M29 S1000.
Les G95 ont été supprimés.

Merci à vous tous !

Jérôme
 
F
Fonderiedanjou
Nouveau
19 Nov 2016
7
  • Auteur de la discussion
  • #21
Bonjour à tous,

Réponse tardive :

Le M84 est utilisé pour une Fanuc plus ancienne (Séries O-M)

Jérôme
 
Haut