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C'est tout à fait envisageable, mais il faudrait un diviseur, ou au moins faire des repères sur le mandrin.Thibounet a dit:est-il envisageable de tailler la cannelure soi même.
je pense par exemple avec la "méthode étau-limeur", c'est à dire fabriquer un outil pointu aillant la forme de la dent et venir "défoncer" la pièce avec ?
Paradoxalement, ce sont les deux pièces pour lesquelles le seul soucis serait de trouver un bareau en HSS suffisamment long pour ton appliaction mais en utilisant un acier d'outillage, et en faisant réaliser la trempe pour obtenir une bonne résistance (61-62 HRC, soit pareil qu'une fraise HSS). En effet, avec ma machine d'électro-érosion au fil, je suis en mesure de réaliser ce genre de crémaillère dans un matériaux déjà trempé, voire même dans du carbureThibounet a dit:Le problème ca sera de tailler les deux crémaillère et les tremper car les dents ne doivent pas se déformer.
Thibounet a dit:je vais y réfléchir
mais j'ai oublié de préciser qu'à long terme je compte fabriquer plusieurs de ces axes cannelé, donc le temps passé à faire la "machine à canneler" sera peut etre amorti.
par contre, le gros problème c'est qu'il s'agit d'une cannelure module 0,5 avec un pas de 1,571
alors j'ai aucune idée de la fraise qui pourrait réaliser un travail aussi fin
edit:
je viens d'avoir une idée, pourquoi ne pas simplement utiliser un outil à moletter paralèlle.
je viens de regarder dans un catalogue et il existe des molettes paralèlle au pas de 1,5.
le problème c'est que moi, ma cannelure fait 1,571, la différence sera elle fort remarqueable ? (ma cannelure fait 29dents)
autre chose:
cette axe passe dans un alésage avec des roulements à aiguille, il faut donc que l'axe soit fort résistant, voir trempé et idéalement il faudrait le rectifier par après.
le problème c'est que pour réaliser une trempe soi même c'est pas évident, et faire soustraiter par forcément interessant.
alors là j'ai trois solutions:
- fabriquer l'axe dans un acier tendre, ensuite le tremper et rectifier
- fabriquer l'axe dans un acier très dur et ainsi pas besoin de trempe et peut etre de rectif, problème il faut une molette à canneler plus résistante que l'axe lui même.
est-ce trouvable ?
- dernière solution: j'ai la possibilité d'acheter des axes qui ont le même diamètre et son trempé (ce sont des axe de pédalier de mobylette).
et dans ce cas il faudra juste le mettre à longueur et tailler la cannelure, le problème c'est justement qu'il faut une molette à canneler plus résistante que l'axe...
en résumé, est-il possible de fabriquer une molette à canneler dans un matériaux très résistant, et ensuite, avec les moyens du bord réussir à appliquer une force suffisament importante pour imprimer l'empreinte de la cannelure dans un axe qui est trempé ou en acier très dur ???
L'idée est bonne, mais un acier "à ferrer les ânes" ne trempe pas, il faut déjà utiliser un matériau possédant un taux de carbone suffisant.Thibounet a dit:- fabriquer l'axe dans un acier tendre, ensuite le tremper et rectifier
Très dur est une notion toute relative, pour moi, j'appelle un matériaux dur au dessus de 100kg/mm2 de résistance, et un outilleur va parler d'un matériau dur au delà de 50kg/mm2. Sachant qu'une bonne trempe peut donner dans un matériau XC48 une résistence de l'ordre de 140/150 kg/mm2 (pour 35/40 au départ avant trempe) et qu'un Z160CDV12 donnera une résistance de 240 à 250 kg/mm2 pour une résistance de départ avant trempe de 65/70 kg/mm2)Thibounet a dit:- fabriquer l'axe dans un acier très dur et ainsi pas besoin de trempe et peut etre de rectif, problème il faut une molette à canneler plus résistante que l'axe lui même.
est-ce trouvable ?
Pareil, pour le trempe, à quelle valeur? tout étant relatif, il faut connaître quelle est la résistance de l'axe.Thibounet a dit:- dernière solution: j'ai la possibilité d'acheter des axes qui ont le même diamètre et son trempé (ce sont des axe de pédalier de mobylette).
et dans ce cas il faudra juste le mettre à longueur et tailler la cannelure, le problème c'est justement qu'il faut une molette à canneler plus résistante que l'axe...
Si l'axe est en acier trempé, on peut encore l'usiner, mais uniquement avec des carbures, mais l'inconvénient du carbure, c'est sa fragilité.Thibounet a dit:en résumé, est-il possible de fabriquer une molette à canneler dans un matériaux très résistant, et ensuite, avec les moyens du bord réussir à appliquer une force suffisament importante pour imprimer l'empreinte de la cannelure dans un axe qui est trempé ou en acier très dur ???
Quand tu parles de 50HC, tu veux dire 50kg ou 50Hrc ?Thibounet a dit:salut,
merci pour ton aide
alors de mémoire, une fois nous avions mesuré la dureté de l'axe, on avait utilisé un petit instrument (qui coûte surement bonbon) qui est basé sur le principe du rebondissement d'une petite bille.
et donc la dureté mesurée était de 50 HC
quand je disais acier tendre, je parlais d'un acier pas trop dur mais trempable, ca va de soi.
pour la molette carbure, ca serait l'idéal et en principe il ne devrait pas y avoir de choc.
mais je me pose une question, peut on réaliser les cannelures par écrouissage (comprenez ecrasement du métal) dans un acier trempé qui a en principe une grande dureté superficiel et donc une faible "ecrouissabilité" en surface
Thibounet a dit:Salut,
j'ai une autre question:
je devrai tailler une rainure de clavetage dans un petit pignon pour chaine, il s'agit donc d'un pignon qui a été trempé je suppose, je n'ai aucune idée de sa dureté.
la rainure doit faire 5mm de large (c'est pour une clavette 5x5x10)
j'ai regarder dans le catalogue otelo pour une broche et ils disent qu'il ne faut pas utiliser pour des aciers supérieur à 35 HRC
donc la question est: comment faire pour tailler ma rainure sans passer par un recuit ?
merci
Le simple fait de prendre un pointeau et de tenter de faire une entaille en frappant avec un marteau (à l'endroit ou va être faite l'encoche par exemple), ça donne une bonne idée de la notion de dureté (surtout si tout de suite derrière, on compare avec d'autres aciers dont on connaît la dureté.Thibounet a dit:je devrai tailler une rainure de clavetage dans un petit pignon pour chaine, il s'agit donc d'un pignon qui a été trempé je suppose, je n'ai aucune idée de sa dureté.
Oui, effectivement, c'est entièrement réalisable en électro-érosion à partir du moment ou la matière est conductrice de courantjajalv a dit:Peut-être par électro-érosion.
Il faudrait l'avis de nektarfl.
Bonne soirée.
Pour une simple rainure au milieu d'un axe, il suffit de prendre le principe d'une broche, en prenant en morceau de barreau carbure (meule spécifique ou meule diamant pour le tailler), le placer sur le porte-outil du tour, mettre le pignon dans les mors du tour, bloquer la tourelle du tour pour qu'elle ne tourne pas, et en déplaçant le chariot du tour, venir faire l'entaille progressivement en retirant quelques centièmes à chaque passe.Thibounet a dit:en faite j'aurais préféré un moyen de tailler moi même la rainure.
donc, normalement on peut tailler une rainure avec une "mortaiseuse", là où je travaillais ils en avaient une et ils avaient réussi à me tailler une rainure dans un pignon (seulement j'avais fais un petit recuit, refroidissement à l'air libre) et l'outil apparement était un simple HSS.
donc la question est de savoir s'il est possible de tailler un outil carbure pour faire moi même la rainure en utilisant le principe de la mortaiseuse.
Thibounet a dit:super merci du lien, c'est donc bien ce que que je pensais, ma cannelure est obtenue par moletage.
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