taillage pignon conique

alexis90

Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis étudiant en BTS CPRP et pour mon thème je dois réaliser un pignon conique. Actuellement je l'ai usiné en balayage sur une RM 3-7 avec des fraises de1 à 0.4, mais je cherche une autre solution par exemple en taillage car le procédé actuelle est très long et couteux.
J'avais pensé a une fraise de forme mais la denture n'est pas droite la dent varie aussi bien en x, y qu'en z .
Je vous met quelques images afin d'être peut être plus claire.

Auriez-vous une solution svp ?

1748244414046.png
1748244669863.png
1748244704613.png

Bonjour

Je ne suis pas expert, mais en piece unitaire ou petite série ça doit se tailler facilement à l'outil -pignon. Au moins pour l'ebauche. Il doit y avoir pas mal de choses là-dessus sur Internet. Mais si tu veux laisser une image pro à tes professeurs, c'est le bouquin de Henriot qu'il faut consulter et citer dans la bibliographie de ton rapport. Engrenages de Georges Henriot publié par Dunod. Henriot est le pape de l'engrenage francais. Reconnu dans le monde entier. Ce bouquin est dans la plupart des bibliotheques universitaires.

Fais un peu attention à l'orthographe. C'est toute l'image de notre profession qui en dépend. Un jeune technicien qui a fait des études superieures et qui écrit plus mal qu'un type qui a quitté l'école à 16 ans aura fatalement des difficultés pour manager des ouvriers dans sa carrière. Et de toutes facons, il va se faire démolir par le jury qui devra décoder ses rapports de stage et son mémoire de fin d'études.

Dernière édition:
Regarde le formulaire Adam. Simple, facile à trouver et indispensable. Il me semble aussi que la face montrée (première image) doit être creuse. Je sais pas trop pourquoi. À +

Bonjour,
Cette pièce n'est pas un cadeau pour un étudiant!
Quelle est la matière?
Doit-elle subir des traitements?
Demande à tes profs comment faire; ils ont sûrement prévu une solution pour un tel projet de qualification de processus.