Taillage d'engrenage par génération sur un tour

  • Auteur de la discussion DA l'Auvergnat
  • Date de début
D

DA l'Auvergnat

Ouvrier
Bonjour
Comme vous vous intéressez aux machines à tailler les engrenage en voici une tailleuse Pfauter P630
Vue générale
Voir la pièce jointe 442045

Vue du pupitre de commande
Voir la pièce jointe 442039

Le plateau porte pièce
Voir la pièce jointe 442040

Le support de fraise mère
Voir la pièce jointe 442041

Le support avec la fraise mère

Voir la pièce jointe 442044

Le compartiment à l'arrière de la machine ou se trouve la division lyre à droite et à gauche la lyre du différentiel pour le taillage hélicoïdal
Voir la pièce jointe 442042 .


A bientôt


Bonjour
Oui retraité je continue de m’intéresser à ce qui fut mon métier et aussi ma passion : la construction mécanique

Ayant eu besoin d’engrenages notamment pour mes tours je me suis un peu penché sur le problème ce qui m’a conduit à faire ces différents montages

Pour revenir au sujet j’ai trouvé cette image qui met parfaitement en lumière les défauts propre au taillage par génération avec fraise mère et que vous avez très justement soulignés et dont je n’ai jamais douté

1545299337200.png



Il n’en reste pas moins que je trouve le principe génial car il génère une développante de cercle et ce quel que soit le nombre de dents avec une seule fraise par module. Cette courbe est pour moi mythique par excellence voir ce magnifique site : https://www.mathcurve.com/courbes2d/developpantedecercle/developpantedecercle.shtml

Car deux courbes conjuguées roulent sans frotter ce qui améliore le rendement mécanique et en définitive économise l’énergie (n’est pas dans l’air du temps !)
Cdt
 
L

Lapile01

Nouveau
Bonjour l’Auvergnat,
Bravo pour la réalisation et merci pour le reportage.
Remerciements aussi à tous ceux qui ont enrichis le post.
 
P

Papy54

Compagnon
Bonjour DA l'Auvergnat
Je relis votre sujet avec admiration.
Sur les photos d'usinage, il semble que la lubrification soit à l'huile soluble. Sur les vidéos d'usinage de fraise, la lubrification est très souvent à l'huile pure.
Vous avez un avis?
 
D

DA l'Auvergnat

Ouvrier
Bonjour Papy 54
Vous avez entièrement raison sur les machines de taillage on lubrifie abondamment à l'huile coupe pur
mais c'est "en huileux" pour l'environnement ci je peux m'exprimer ainsi.
J'ai tout ce qu'il faut pour monter un petite pompe de lubrification car je suis bien conscient de l'importance de la lubrification pour la tenue de la fraise mère mais tout cela est en attente.
Comme je l'ai dit ce montage est avant tout didactique et je ne l'ai pas usé !
Cdt
 
Dernière édition:
C

Chipotte88

Compagnon
Bonjour Lapile01
Je pensais que ce post était définitivement enterré
Absolument pas ! Je l'ai bien rangé de côté, c'est pour moi un sujet passionnant, et merci pour ces reportages ! Je suis encore sur la partie théorique et lorsque j'aurai le temps, je compte bien passer à l'action.
 
N

Nono 78

Apprenti
Bonjour a tous
Très intéressant reportage, bravo.J'ignorais qu'une seule fraise suffisait pour faire tous les pignons, mais en réfléchissant c'est évident, je suppose que le profil de la fraise est celui de la crémaillère ?
Amicalement Nono 78
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour DA l'Auvergnat
Je relis votre sujet avec admiration.
Sur les photos d'usinage, il semble que la lubrification soit à l'huile soluble. Sur les vidéos d'usinage de fraise, la lubrification est très souvent à l'huile pure.
Vous avez un avis?
Bonsoir DA l'auvergnat
Pendant 4 ans j'ai taillé des couronne de volant-moteur, R5, R21, GS, 205, 504,
sur tailleuse Lhiebert, avec fraise mère revêtue, sous Huile de Noix, avec dispositif pour bruler les vapeurs, et évacuation sur le toi.
2 chaines de fabrication, 4 tours produmatic, 2 tailleuses, 2 machines à laver, et 2 trempe par induction,
Maintenant elle sont en Espagne, à coté du forgeron qui faisait du roulé soudé pour les couronnes.
Cordialement.
jpal7@
 
D

DA l'Auvergnat

Ouvrier
Bonjour@ laboureau
avec fraise mère revêtue, sous Huile de Noix, avec dispositif pour bruler les vapeurs, et évacuation sur le toi.

Quel dommage de lubrifier des fraises mères à l'huile de noix avec un si noble et si fruité liquide!!
L'huile de noix c'est le souvenir de ces salades de pissenlits que nous trouvions dans les labours au printemps, assaisonné avec une vinaigrette à l'huile de noix fraichement pressée à l'huilerie du village. Un délice.
Cdt
 
P

Papy54

Compagnon
J'ai remarqué que les bombes permettant de pulvériser contiennent de l'huile de colza poussé par un aérosol (c'est moins gouteux que la noix) et ça marche bien aussi, ça sent parfois la friture...
Du coup j'ai approvisionné une bouteille d'huile de colza et que j'utilise au pinceau sur les outils de tour ou au fraisage quand je n'utilise pas la pompe et l'eau soluble qui a tendance à favoriser l'oxydation des pièces, des tables et du banc du tour.
 
L

laboureau

Compagnon
J'ai remarqué que les bombes permettant de pulvériser contiennent de l'huile de colza poussé par un aérosol (c'est moins gouteux que la noix) et ça marche bien aussi, ça sent parfois la friture...
Du coup j'ai approvisionné une bouteille d'huile de colza et que j'utilise au pinceau sur les outils de tour ou au fraisage quand je n'utilise pas la pompe et l'eau soluble qui a tendance à favoriser l'oxydation des pièces, des tables et du banc du tour.
Bonjour Papy54
Si tu as de l'Oxydation, c'est que le pourcentage de ton mélange n'est pas assez élevé,
Cordialement.
jpal7@
 

Sujets similaires

D
Réponses
14
Affichages
1 096
D
Anto74
Réponses
7
Affichages
20 560
MIC_83
MIC_83
B
Réponses
13
Affichages
1 193
DATOUR
D
lumberjack
Réponses
24
Affichages
2 768
lumberjack
lumberjack
Y
Réponses
4
Affichages
805
Y
J
Réponses
0
Affichages
497
joshuan76
J
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 508
tournele
tournele
Vapomill
Réponses
5
Affichages
2 018
tournele
tournele
fifi35
Réponses
20
Affichages
907
den's
D
P
Réponses
6
Affichages
1 786
P.Taramesh
P
Haut