Bonjour je trouve ton idée excellente,Je viens d'avoir une idée, pour une perçeuse.
Au lieu de mettre un tachy qui affiche des tours par mn, pourquoi ne pas mettre un afficheur qui indiquerait directement le diamètre du forêt.
Techniquement, c'est assez facile. Il suffit de mesurer la periode de rotation (et non pas la fréquence ). Ensuite multiplier la période par une constante (qui dépend de la vitesse de coupe) et d'afficher le résultat.
Qu'en pensez vous?
J'ai rien compris, quand je mets un forêt dans ma perceuse, j'en connais le diamètre, pas besoin qu'un afficheur me le dise?Je viens d'avoir une idée, pour une perçeuse.
Au lieu de mettre un tachy qui affiche des tours par mn, pourquoi ne pas mettre un afficheur qui indiquerait directement le diamètre du forêt.
Qu'en pensez vous?
Bonjour ,J'ai rien compris, quand je mets un forêt dans ma perceuse, j'en connais le diamètre, pas besoin qu'un afficheur me le dise?
tu sait quel foret tu a mis oui mais sait tu dire facilement ( sans calcul) la vitesse de coupe de celui ci en fonction de la position des poulies? bien que, en principe, tu décide de la position des poulies avant de démarrer la perceuse.J'ai rien compris, quand je mets un forêt dans ma perceuse, j'en connais le diamètre, pas besoin qu'un afficheur me le dise?
Sur ma cincinnati pf 25 , j ai un variateur de vitesse mécanique et le variateur de frequence , dans ce cas le réglage se fait en tournanttu sait quel foret tu a mis oui mais sait tu dire facilement ( sans calcul) la vitesse de coupe de celui ci en fonction de la position des poulies? bien que, en principe, tu décide de la position des poulies avant de démarrer la perceuse.
Edit: comme le dit sebos, si y a de la place sur l'afficheur je laisserais la vitesse de rotation aussi.
Je ne comprends pas trop non plus.J'ai rien compris, quand je mets un forêt dans ma perceuse, j'en connais le diamètre, pas besoin qu'un afficheur me le dise?
Il existe des perceuses avec variateur mécanique un peu basées sur ce principe. Ou tu voyais autre chose ?un variateur à courroies comme sur les scooters avec une manette qui remplace l'avance centrifuge
je ne comprends toujours pas, on parle bien d'une perceuse a colonne:
Salut , j'aimerais ça aussi ! sauf que j'ai pas (encore) de scie à ruban !!!Bonsoir.
J'aime bien l'idée !.
J'ai eu 'idée d'afficher les mètres minute sur ma scie à ruban à l'époque cela n'avait pas soulevé les foules !.
Oui tu as raison c est mieux comme çaBonsoir,
Il y a une erreur dans ta formule... Partant du postulat que
N = 1000 x Vc
. Pi x Ø
Le diamètre s'obtient par
Ø = (1000 x Vc) / (N*Pi)
oui , on peut imaginer pleins de trucs, par exemple un potentiomètre de consigne donnant une Vc ( vitesse de coupe) variable , avec des graduations en metre /min,( des inscriptions genre : alu , aciers , inox ou je ne sais... )Du coup, par rapport au post de Jean-Philippe, il y a plein de possibilités sous réserve de rentrer (saisir) tous les abaques qui vont bien en fonction des matières, des diamètres et des profondeurs de perçage. (https://www.4mepro.com/content/241-percage-parametr
Bonjour ,Je suis dans l'adaptation d'un variateur sur ma perçeuse Precis . J'aurai donc un potentiomètre. Je voulais le graduer en diamètre de foret. On peut imaginer plusieurs échelles en fonction des matieres. Mais l'échelle n'est pas linéaire , on peut s'en rapprocher, j'y travaille mais ce ne sera pas parfait.
En parallèle , j'ai imaginé faire autrement, avec un afficheur.
On a un trou de 10mm à faire,
On monte un foret de 10,
On démarre la perçeuse, on tourne le bouton pour que l'afficheur indique 10,0mm
Plus qu'a perçer!
bonjour Aiwassa ben j'avait peut être pas compris le principe. Pour moi c'était, tu veut faire un trous de Ø10mm, tu met ton foret de 10,tu rentre le Ø a l'ecran, tu lance la machine en l'état, le tachy va lire la vitesse de rotation ( et en déduire la vitesse de coupe). sorti de la, tu sait que tu doit avoir une vitesse de coupe précise suivant le matériaux, donc tu adapte le variateur au potar pourque l'afficheur colle a la Vc que tu veut.
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?