Général TACCHELLA 4AM

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Aeenarion
  • Date de début Date de début

Aeenarion

Apprenti
Bonjour,

J'ai trouvé cette rectifieuse en vente sur LBC, et elle m'a rapidement tapé dans l’œil, bien plus polyvalente que des rectifieuses classiques linéaires :
- Affuteuse
- Tête pivotante à 360° + 360° excentrique jusqu'à +112mm, tête inclinable à +/-20°.
- Broche porte meuble pouvant être fixée à droite ou à gauche.
- Table orientable +6° à -9°, mais potentiellement jusqu'à 90° aussi.
- Aller retours automatiques hydrauliques réglables avec butées rigides ou flexible.
- Réglage du volant de transversal orientable sur 236°
- 4 vitesses de rotation (2200 / 3200 / 4400 / 6400), 2 avec rotation à gauche, 2 à droite.
- Possibilité de manœuvrer la machine devant à gauche ou à droite.
- ...

Elle était à une heure de chez moi, j'ai donc loué un fourgon pour aller la chercher, le chargement/déchargement et le voyage retour ont été assez éprouvants, surtout quand après 40 min de route j'ai entendu taper lors de virages légers, j'avais oublié de fixer le longitudinal...

Je projette de la restaurer autant que possible, en commençant par la notice originale dactylographié, presque illisible, désormais bien plus lisible (PDF joint). Je n'ai pas encore pris le temps d'explorer un peu plus en profondeur son fonctionnement. Pour l'instant du rangement est nécessaire dans l'ancien frigo où je souhaite l'installer.

Je n'ai pas eu beaucoup d'accessoires avec, une meule mais cassée en deux, juste un petit carter de protection, un bloc pompe de refroidissement, et un module à moteur (fixé à la table, entouré en rouge sur une des photos) avec ce qui semble être une meuble diamanté dessus. Mais très large et pas diamanté partout...

Si vous avez des indications sur le fonctionnement, des conseils sur sa restauration je suis preneur ! Éventuellement des filons pour des accessoires

Merci d'avance !

Voila les photos :

Voila ! Bonne journée et merci d'avance !

Fichiers joints

Dernière édition:
géniale cette machine ! t'as paye cher ?
quand on voit que c'est dur sur lbc de trouver une rectif cylindrique a moins de 3k ...

J'ai payé 1 000€ + 65€ de location. Donc ça va je pense.

Bah c'est pas tout à fait une rectifieuse cylindrique, je pense qu'elle peut le faire mais j'ai pas les accessoires "Tacchella" pour.
Mais à côté j'ai un plateau tournant, et un plateau diviseur, donc je devrais pouvoir me débrouiller avec ça.

Dernière édition:
Félicitations pour votre acquisition ! En Italie, les machines de marque Tacchella coûtent cinq fois plus cher (la Ferrari des rectifieuses).

Outre le nettoyage, vérifiez l'état des guides. Généralement, lors d'usinages avec des courses courtes, les guides des meules tangentielles ont tendance à se creuser. Mais après un meulage puis un raclage, ils retrouvent leur aspect d'origine.

Ici personne n'en prend aux enchères et autres. Ça part a rien du tout.

C'est invendable comme les machines a bois.

A une époque j'avais une rectif plane, cyclé avec les tapis de filtration. Acheté 150 € et le collègue était content que je lui débarrasse.

Oh, qu'est ce qui explique qu'en France c'est pas demandé alors qu'en Italie, oui ?