Table à dépression avec système de lubrification

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Dryner
  • Date de début Date de début

Dryner

Nouveau
Bonjour à tous,

Je dispose d'une fraiseuse à portique BZT avec une table à dépression connectée à une pompe à vide. Jusque là tout va bien :-).
J'ai dû récemment usiner de la tôle d'alu de 0.8 mm d'épaisseur et je me suis rendu compte qu'il faut absolument avoir de la lubrification sinon les fraises bourres (alu trop tendre). J'ai donc usiner les pièces en mettant régulièrement du WD40 ce qui fonctionne pas si mal mais voici mes interrogations:
- si on lubrifie sur une table à dépression, le lubrifiant va forcément finir dans les conduites de la table à dépression et aller dans la pompe à vide. Il y a évidemment un filtre mais il risque de vite être encrasser. Qu'en pensez-vous, que faites-vous dans ce cas là ? Est-ce pas mauvais pour la pompe à vide ?
- autre question, je dispose d'un système de lubrification automatique par petite quantité (diffuse un petit jet ou brouillard sur la fraise). Qu'utiliseriez-vous comme liquide pour la lubrification de l'alu ?
Merci pour votre aide et votre retour d'expérience!
Bonne soirée!
 
Il faut que tu installes un bocal de rétention, avec les deux prises de la pompe à vide en haut, les liquides vont aller au fond, comme ça aucun soucis sur le choix de l'arrosage/lubrifiant
 
Merci pour votre rapide retour !
Très bonne idée, je vais rester !
Pour la lubrification de l'aluminium, je vais tester l'ethanol. Et sinon d'autres conseils de lubrifiants ?
Merci encore bcp !
 
Bonjour,
Tu lubrifies avec l'huile de la pompe à vide, à condition qu'il y ait un filtre. Si de l'huile est entrainée, ca ne fera qu'un peu d'huile en plus.
Salutations
 
Bonjour,
Jamais d'éthanol dans un système à vide, l'éthanol même en faible quantité se dissout dans l'huile et pourrit le vide.
Salutations
 
Bonjour et merci bcp.
Mais ma pompe a vide n'a pas d'huile sauf erreur. C est une pompe a vide a can l latéral. Je ne sais donc pas avec quel liquide lubrifier. Avez-vous des exemples avec un bocal de rétention ?
Merci
 
il y a aussi la solution de rendre étanche autour des zones a usiner si c'est des pièces qui vont revenir, usiner son martyr avec une fraise plus grosse, remplir les uinages de resine, rmettre sa tole en place et usiner avec la fraise du bon diametre, ca evitera d'avoir du liquide de coupe qui part dans la pomlpe a vide, mais surtout ca evitera de perdre l'aspiration sur la piece
 
Bonjour,
Les pompes à canal latéral sont beaucoup plus tolérante que les pompes à palettes en ce qui concerne la pollution de ce qui rentre

J'en ai une sans filtre qui bouffe les poussières d'usinage sans broncher depuis pas mal d'années :)
 

Sujets similaires

T
Réponses
15
Affichages
1 106
guy34
G
eclectique
Réponses
56
Affichages
3 382
eclectique
eclectique
fred 69
Réponses
31
Affichages
1 675
fred 69
fred 69
J
Réponses
12
Affichages
995
jpleroux
J
V
Réponses
4
Affichages
2 430
laurent12100
L
I
Réponses
34
Affichages
3 220
IvanD
I
EncoreUnPseudo
Réponses
21
Affichages
1 565
EncoreUnPseudo
EncoreUnPseudo
Retour
Haut