Systèmes de rattrapage de jeu entre noix et vis de commande

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion sapete1
  • Date de début Date de début

sapete1

Compagnon
Bonsoir,

Suite à l'observation du démontage du tour de phill916(cf tour CMZ en révision),une noix de vis de chariot transversal sur le trainard est sciée en deux et rendue réglable en écartement par un pion conique déplacé par vis pointeau.
j' ai entendu dire qu' en réparation, on sciait les noix pour les écarter, ou les rappreocher l' une de l' autre de façon à compenser le jeu dû à l'usure.
Y a t-il d' autres systèmes de rattrapage de jeu sur les noix de machines outil.
Je ne considère pas les vis à circulation de billes: c'est un autre problème.

A+

sapète1
 
Bonsoir à tous.

Bien sur il y a le système en deuxvis noix une fixe et l'autre mobile qui est au pas fin sur son extérieur et qui se visse dans un logement en face de la fixe et que l'on serre pour rattrapé le jeux et immobilisation par une cale crantée une peut comme le rattrapage de jeux sur des freins à tambour.

Aller la suite à d'autre.

A+
 
rattrapage de jeu

2 vis rendues solidaires par deux pignons au meme pas mais l'un a droite et l'autre a gauche. Inconvenient : ça prends de la place !

Et voilo !
 
Merci de vos réponses,mais pour celle de jef2a ce système est luxueux et ne doit être présent que sur des machines de haut de gamme ou des pointeuses ou des rectifs?

A+

sapète1
 
On voit parfois un système bricolo consistant à orienter la noix un peu de travers
 
a la bridgeport j'ai deux noix de vis de 30mm qui coulissent dans un cylindre, a l'origine c'était une simple vis qui les rapprochait pour supprimer les jeux mais suite a une casse j'ai adapté des bagues



 

Sujets similaires