les systèmes qui environnent la pièce en centre d'usinage

  • Auteur de la discussion val134
  • Date de début
V

val134

Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis enseignante en productique et suis chargée de faire un cours sur "l'environnement pièce" en usinage au niveau Licence Professionnelle.
Les objectifs sont de leur apporter une information sur les systèmes qui "entourent" la pièce en usinage. Il ne s'agit pas d'être exhaustif.
Voici en quelques mots ce que je souhaite leur faire passer :

Je souhaite leur proposer des exemples qui touchent un peu toutes les fonctions :
  • La fonction prise de pièce
  • La fonction positionnement de la pièce
  • La fonction contrôle du positionnement de la pièce
  • La fonction contrôle des outils de coupe
  • La fonction rotation de la broche
  • La fonction lubrification
  • La fonction communication

Je souhaite qu'ils découvrent quels sont les systèmes qui sont en développement et qui seront incontournable dans quelques années (lorsqu'ils seront en entreprise !).
Bref, j'espère ne pas leur raconter des choses qui sont aujourd'hui dépassées !

Je fais donc appel à vos expériences respectives pour jeter un oeil sur cette liste : ici
Après discussions, recherches sur internet, j'y ai fait un bilan de ce que j'ai trouvé :
  • des produits
  • des liens vers les sites
  • ...
,
Je souhaite compléter cela par les avantages et les inconvénients de ces systèmes, les fonctions de chacun, surtout quand des systèmes proches cohabitent (comme un banc de préréglages d'outils et un palpeur d'outils dans la machine...)

Je suis sans doute à côté de la plaque des réalités du terrain.
Mais je compte sur vos éclairages.

Je vous remercie par avance et à bientôt
(j'espère que le lien fonctionne. Sinon faites moi signe)

Valérie
 
Z

zingilingiling

Compagnon
Re: les systèmes qui environnent la pièce en usinage

ton lien ne fonctionne pas
j'ai une erreur 403
 
V

val134

Nouveau
Re: les systèmes qui environnent la pièce en usinage

J'espère avoir remédié au problème, J'ai changé le lien
https://www.box.com/s/6140spv6hxbx5kpto3jc
Merci à vous.

D'autre part, je pense que j'aurais du le poster dans la partie du forum consacrée aux MOCN ... Comment puis je le déplacer ?

Merci

Valérie
 
Dernière édition par un modérateur:
A

ATV325

Compagnon
Re: les systèmes qui environnent la pièce en usinage

bsr, je vais paraître peut être naîf mais il fut un temps où les gens qui enseignaient une matière technique avait passé au moins 10 ans en industrie. D'où mon étonnant de votre démarche car pour préparer un cours un licence pro vous le faîtes à partir de ce que vous trouver sur internet :shock:

vous ne faîtes pas de stage en entreprise où de formation continue pour vous mettre à niveau ?

ça donne l'impression d'un enseignement totalement virtuel sans machine sans expérience ... mais je suis peut être dépassé :wink: où peut être que je comprends mal les buts de cette formation.
 
V

val134

Nouveau
Re: les systèmes qui environnent la pièce en usinage

Bonjour,

s'exprimer sur un forum peut parfois être délicat et les propos, porter à confusion. J'aurais du, effectivement, écrire à la place de
Après discussions, recherches sur internet, j'y ai fait un bilan de ce que j'ai trouvé :
"Après bilan de ma propre expérience, des matériels que je manipule tous les jours, des discussions avec les industriels que je rencontre régulièrement, des dernières recherches sur internet que j'ai pu faire, je souhaiterais savoir si je n'ai pas oublié des systèmes dont je n'aurais pas connaissance et que certains d'entre vous utiliseriez."

Concernant les avantages et les inconvénients de ces matériels, qui d'autres que ceux qui les utilisent tous les jours, à des fins réellement de production (et non à des fins de formation : ce qui est très différent !) peuvent en faire état ?

Valérie
 
A

ATV325

Compagnon
Re: les systèmes qui environnent la pièce en usinage

merci de votre réponse, ça me rassure oui et non :wink: oui parce que vous avez à coeur d'enrichir vos connaissances ce qui est tout à fait louable je crois ... non parce que je vois que l' EN va à l'encontre de tous les fondements de l'enseignement technique et professionnelle qui étaient pourtant dès l'origine porteur de beaucoup de valeur.

je dois dire que ça me rend triste, on fait fit par exemple de ce que furent les ENP.

j'ai du mal à imaginer un enseignement qui soit totalement couper de la matière, des odeurs, du toucher etc .. mais je suis peut être d'un autre temps :mrgreen:
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Re: les systèmes qui environnent la pièce en usinage

Bonjour, a tous, +1 avec ATV35, j'avais rédigé un message absolument dans l'idée du tien, et je l'ai effacé, ne voulant pas être trop critique, mais j'avoue être aussi un peu perplexe.
Je souhaite bien du courage à Valérie de devoir "enseigner" de la sorte.
Cordialement
Martin
 
J

jms

Compagnon
Re: les systèmes qui environnent la pièce en centre d'usinag

Bonjour,
Comme l'a demandé Valérie son sujet a été déplacé dans la section des machines outils à commande numérique.

Messieurs,

Le thème n'est pas de savoir si l'Education Nationale s'acquitte bien ou mal de la mission qui est la sienne, alors s'il vous plait merci d'éviter les déviations de ce type.

Si vous voulez débattre sur ce point ouvrez un sujet dans BlaBla.
 
Z

zingilingiling

Compagnon
Re: les systèmes qui environnent la pièce en centre d'usinag

dans le section "fonction prise de piece" tu as oublié le plus commun ==========> l’étau + buté

dans la section lubrification ============================================>huile soluble , air sous pression , azote ....etc
 
V

val134

Nouveau
Re: les systèmes qui environnent la pièce en centre d'usinag

Bonjour,

Il ne s'agit pas de faire une liste exhaustive de matériel, il y aura donc forcément un oubli volontaire des systèmes les plus communs que les étudiants connaissent depuis très longtemps (étau, mandrin ...). Je souhaite leur parler de matériels que nous n'avons pas dans notre atelier, de matériels innovants, de ce qui fera l'usinage de 2020 !

Par exemple, la lubrification grâce à de l'azote ne fait pas partie de ce que nous pouvons leur montrer sur site. Merci zingilingiling.
J'ai d'ailleurs des questions à poser à ce sujet : est ce que tu sais si, économiquement, ce système est beaucoup plus cher qu'un système classique ? Est ce que, à ton avis, dans les années à venir, il risque de remplacer la lubrification classique pour tous les usinages ( et plus seulement pour des usinages particulier comme le titane par exemple) ? est ce que tu utilises ce système ? si oui, as tu découvert des inconvénients de ce type de lubrification ?

Merci à vous,
Merci jms pour le déplacement de sujet

Valérie
 

Sujets similaires

G
Réponses
0
Affichages
405
gorny
G
P
Réponses
44
Affichages
2 609
p7m13
P
HenriIV
Réponses
20
Affichages
1 688
Dodore
Dodore
A
Réponses
24
Affichages
2 471
bernard52
B
enzodesilesbaladar
Réponses
28
Affichages
1 561
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
L
Réponses
18
Affichages
1 169
Bertrand 32
Bertrand 32
L
Réponses
0
Affichages
572
Lagaffe
L
wika58
Réponses
122
Affichages
9 030
Philippe85
Philippe85
Haut