Advertisements

système de poulies pour Schaublin

manuu
manuu
Compagnon
15 Avril 2008
1 244
oise 60
  • Auteur de la discussion
Bonjour à tous,
Voilà je recherche toute info ( doc/ photo )le système de poulies pour un schaublin 102 vm pour la rectif et équerre de fraisage
Comme sur la photo mais pour le 102!
Merci d'avance manu
p1030920.jpg

Advertisements
manuu
manuu
Compagnon
15 Avril 2008
1 244
oise 60
Bonjour à tous,
personnes a ça chez lui !!!
Manu

R
rabotnuc
Compagnon
16 Avril 2008
4 311
fr-50cherbourg
bonjour,
tu as une partie des renseignements (réglage des 2 versions ) dans la doc en français.

manuu
manuu
Compagnon
15 Avril 2008
1 244
oise 60
Bonjour rabotnuc ,
J'ai trouver qu'une photo pas plus :oops:
Si tu peux me donner le lien ! ! Merci d'avance
manu

manuu
manuu
Compagnon
15 Avril 2008
1 244
oise 60
Bonjour vax,
Avec plaisir :-D et si tu peux donner les dimensions de la poulie moteur
Manu

vax
vax
Modérateur
5 Mars 2008
7 228
Guipavas (près de Brest)
Mon système bien que certainement d'origine sur mon 102-VM n'est pas totalement identique à celui que l'on voit en vente actuellement sur le fofo.
Par contre mon moteur est un bricolage de 'ancien proprio...
Certainement pas assez rapide et la poulie moteur fait 51mm, j'utilise de la courroie verte de 5mm
Le mât principal fait 20mm de diamètre
la petite barre de liaison horizontale fait 18mm
La barre finale fait 12mm
Les poulies de transfert font 41mm

Si besoin d'autres infos n'hésite pas.

IMG_1178.jpg

IMG_1177.jpg

S
stanloc
Compagnon
29 Octobre 2012
5 120
Pour avoir souvent utilisé ce dispositif mon opinion est qu'il n'est pas digne d'un tour Schaublin 102. C'est un pis-aller, pour une simple raison toute bête : l'élasticité de la courroie. C'est totalement rédhibitoire lorsque l'on veut fraiser mais même pour faire de la "rectification" avec une meule. Il faudrait au moins utiliser une courroie ronde en cuir (par exemple)
Stan

vax
vax
Modérateur
5 Mars 2008
7 228
Guipavas (près de Brest)
Oui ça a ses limites, mais le confort de pouvoir réaliser une pièces mixte (tournage et fraisage ou perçage coordonné) est non négligeable.

J'ai vu beaucoup de différence quand je suis passé d'une courroie trop grosse à celle de 5mm.
Les courroies vertes sont tout de même parfaitement adaptées à ce genre de transmission et pas depuis hier.
Attention tout de même il existe des courroies lisses et d'autres qui sont "texturées".
La broche de mon affuteuse est entrainée de la même manière et c'est nickel aussi.

Mais pour rejoindre ton avis, la longueur de courroie est casse pied à tendre. Je me suis demandé plus d'une fois si je n'allais pas mettre le moteur plus en direct...

Si quelqu'un à la vitesse linéaire standard de la courroie cela m'intéresse beaucoup.

manuu
manuu
Compagnon
15 Avril 2008
1 244
oise 60
Merci beaucoup pour vos réponses et les photos:wink:
Je pense aussi que sais limites !!!
Mais faire des retouches ou petit fraisage je pense que ça va la faire:lol:

vax
vax
Modérateur
5 Mars 2008
7 228
Guipavas (près de Brest)
Ca va pas le faire... "Ca le fait" ! Point barre.
C'est fait pour, et certaines professions (je connais des ateliers ou chaque employés à son 102 avec son équerre de fraisage et ils débitent des prototypes très spécifiques à longueur de journée).
Ce n'est pas une fraiseuse, n'allez pas me faire dire ce que je ne pense pas.
C'est fait pour rendre service ou du tout petit usinage et dans ces deux cas c'est super.

Mais je me répète, plus d'une fois j'ai eu envie de déporter le moteur beaucoup plus directement, genre un support (pas universel) qui viendrait sur le banc à droite du chariot.

M
Milodiou
Compagnon
18 Septembre 2011
1 618
:smt039
Il y a des défauts avec ce système mais je ne voispas d'autre moyen pour permettre le mouvement du chariot tout en isolant le moteur et donc en supprimant une partie des vibrations.
Je pense que l'état de surface est privilégié par rapport à la puissance, faut bien faire un choix.

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements