Projet Système de lubrification pour perçage

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Oregos
  • Date de début Date de début

Oregos

Apprenti
Bonjour tout le monde,
J'aimerais bricoler un système de lubrification pour perceuse à colonne. Je trouve ça pénible de lubrifier à la burette. J'aimerais un système avec un réservoir en hauteur pour que le liquide tombe par gravité, un genre de tuyau sectionnel ajustable avec une sortie proche du mandrin et une pédale pour commander la sortie du lubrifiant.
J'ai fait une recherche sur le forum et je n'ai pas trouvé ce que je cherchais. Plutôt que de réinventer le fil a couper le beurre, je pose la question ici, il y a forcément quelqu'un qui a déjà fait ça.
Avez vous des idées, conseils, remarques ou suggestions ?
 
ou alors détourner un dispositif de flotteur de chasse d'eau , piloté par une ficelle ..
Je n'ai jamais essayé , mais pourquoi pas ,si t'as ca dans tes récups...
1732546157277.png
 
Dernière édition:
Ma perceuse est une Syderic SEPV 13, destinée aux marbriers.
Elle est donc équipée d'une broche creuse, pour pouvoir arroser avec de l'eau, par le dessus.

syderic-sepv13-jpg.jpg
P1060082.JPG
 
bonsoir
moi, j'ai mis un bocal de pistolet a peinture acheté chez ali, un petit robinet et un flexible d'arrosage, c'est simple et ça fonctionne
 
Bonjour tout le monde
On pourrait aussi faire un réservoir étanche à la pression, et le mettre en pression avec une poire ou une pomme à vélo,
Screenshot_20241125-211530_Samsung Internet.jpg
plus qu'à gérer le débit avec une petite vanne (genre robinet de mobylette).
Moi j'ai fait un bricolage avec une pompe de lave-glace et un petit transfo 12v (provenance tondeuse a cheveux)
20241125_190720.jpg
20241125_193134.jpg
 
Je garde l'idée de la pompe lave glace même si j'aurais préféré un système manuel (non motorisé)
 
moi je suis resté simplement avec un aérosol d'huile de coupe de bonne qualité. il en faut très peu
 
Tu peux aussi utiliser les kits de perfusion ! c'est réglable selon le besoin.
 
C'est vraiment assez simple à réaliser.
J'ai fait la lubrification centralisée des glissières de mon tour et de ma fraiseuse sur le principe d'un réservoir en hauteur, une électro-vanne pilotée par la rotation broche... une vanne pointeau pour régler le débit.

C'est tout à fait transposable au liquide de coupe...
 
Merci pour vos suggestions.
Je suis finalement parti sur une solution autonome en énergie. Réservoir en bidon de 5L, crépine, tuyau, passe paroi, pompe manuelle avec anti retour, et flexible de lubrification aimanté.

Il faudrait combiner un genre de clapet a minimum de pression en sortie pour que ce soit au top selon moi.
IMG_20250104_140133.jpg


IMG_20250104_141340.jpg
 
Dernière édition:

Sujets similaires

N
Réponses
11
Affichages
11 417
NicolasC1975
N
p.e.basile
Réponses
8
Affichages
1 658
p.e.basile
p.e.basile
V
Réponses
24
Affichages
2 747
laboureau
laboureau
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
58 498
aroy
aroy
Retour
Haut