Un système de lubrification très simple, efficace, et économ

D

deuxcinq

Compagnon
Bonsoir,

En 2009, remarquant sur tous les sites et catalogues une offre grandissante de systèmes de "micro lubrification" divers et variés, je décidai d'en réaliser un à mon idée.
Peu enclin à y consacrer trop de temps, il a donc été question de concevoir et de réaliser un appareil le plus simple possible avec ce que j'avais sous la main.
De conception rustique ,il fonctionne parfaitement et pourra peut-être donner une idée . . .

Voilà : Voir la pièce jointe Système de lubrification.pdf


Cordialement
 
W

wika58

Compagnon
Re: Unsystème de lubrification très simple, efficace, et éco

Bonjour deuxcinq,

Belle réalisation... merci de partager. :wink:
Ton système a l'air pas mal du tout et cela fait une réalisation de plus pour nous donner des idées.

Y'a plus qu'à... :oops:
 
C

chabercha

Compagnon
Re: Un système de lubrification très simple, efficace, et éc

bonjour
merci Deuxcinq de nous faire proposer ta réalisation.
A+ bernard
 
Y

ybou30

Compagnon
Re: Un système de lubrification très simple, efficace, et éc

Salut à tous, salut Deux Cinq,

Merci pour cette suggestion, je cherchais quelque chose de simple à réaliser, et je commençais à imaginer quelque chose du même genre :roll: .
Tu l'as fait, et tu le fait partager, que demander de plus :prayer:

Cdlt
Yanik
 
F

Foxtrot

Compagnon
Re: Un système de lubrification très simple, efficace, et éc

Très simple en effet et peu coûteux.

Dans le cas d'un réservoir de quelques litres en plastique, donc pas sous pression et placé plus haut que la sortie, penses-tu que ce serait possible avec ton système? Réglage goutte à goutte?

As-tu essayé avec un gicleur plus fin?

Merci. :wink:
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Re: Un système de lubrification très simple, efficace, et éc

Bonjour,

Merci deuxcinq pour le partage.
J'ai pas encore réalisé ma micro-lub, mais avec les différents systèmes et les idées que l'on peut trouver sur le fofo, je pense que je n'aurais pas de mal ...
 
J

jajalv

Administrateur
Re: Un système de lubrification très simple, efficace, et éc

Bonjour,

Encore une belle initiative partagée !

Pour parfaire le tout, il manque un croquis du mélangeur (pièce essentielle).
Peut-être ce croquis viendra-t-il compléter ces documents ?

Merci d'avance et bon après-midi.

jajalv
 
P

pierrepmx

Compagnon
Re: Un système de lubrification très simple, efficace, et éc

Salut deux-cinq,

l'extrémité du gicleur est aussi conique (en creux) complémentaire de la vis pointeau, ou plate (et peut-être juste un poil chanfreinée)?
Le diamètre de 1mm est-il un choix délibéré, ou est-ce lié à tes possibilités d'usinage ?

C'est très bien fini et un plus évolué qu'une bouteille de coca.. (mais comme je ne sais pas trop souder, je garde les bouteilles :-D)

C'est très sympa d'avoir décrit ton système aussi clairement !

[Je me souviens que pendant un temps, j.f. avait tourné autour de la question de la buse venturi home-made.]

P.S. J'ai noté l'expression "recyclage" à propos des copeaux : est-ce que cela veut dire, comme je le suppose, "un copeau qui repasse entre l'outil et la pièce" ?
 
W

wika58

Compagnon
Re: Un système de lubrification très simple, efficace, et éc

pierrepmx a dit:
...
P.S. J'ai noté l'expression "recyclage" à propos des copeaux : est-ce que cela veut dire, comme je le suppose, "un copeau qui repasse entre l'outil et la pièce" ?
C'est tout à fait celà :smt023 (aussi appris sur ce forum) :oops: 8-)
 
P

patduf33

Administrateur
Re: Un système de lubrification très simple, efficace, et éc

Un systeme simple et efficace comme on les aime, merci pour le partage de ta réalisation et des essais :wink:
 
D

deuxcinq

Compagnon
Re: Un système de lubrification très simple, efficace, et éc

Bonjour ,
Je vous remercie pour vos réponses.

Foxtrot et Pierre pmx
[align=justify]Si votre idée reste d'utiliser une bouteille en plastique comme réservoir,vous ne pourrez assurément pas maintenir le liquide à une pression convenable pour que le système fonctionne.Vous devrez remplacer la poussée manquante par une aspiration que vous trouverez idéalement dans la pompe à effet venturi que vous évoquez (façon trompe à eau).Facile à réaliser et à régler cette formule est actuellement la plus répandue parmi les petits appareils du commerce (kool mist , Vertex . . .)elle répond à votre attente en permettant de pomper directement dans le bidon via un tube de nylon terminé par une crépine en bronze fritté ; la vaporisation obtenue est très fine, homogène et facile à régler (petite vanne à pointeau micrométrique).
Cependant la buse à effet venturi pose à mon avis le problème du syndrome du pistolet à peinture: 30% sur la pièce et 70% dans l'atmosphère. L'idée n'est pas de faire un "hydrofogger",c'est pour cette raison que j'ai laissé
de côté cette formule par ailleurs bien séduisante, conscient cependant que celle que j'ai choisie est loin
d'être idéale.[/align]
 
P

pierrepmx

Compagnon
Re: Un système de lubrification très simple, efficace, et éc

Salut deux-cinq,

Si je comprends bien, si on aspire le liquide uniquement par l'effet venturi, on fait un "brumisateur" difficile à contrôler, alors que si l'on injecte le liquide sous pression (apparemment la même pression ?), on n'a plus ce phénomène ?

Il y avait une discussion qui indiquait que les bouteilles de coca (et assimlilés) résistent à une pression de plus de 10 bars (chiffre de mémoire, mais c'est l'idée). C.f. fusées à eau...
Ça permettrait aux personnes aux talents de soudeur balbutiants d'essayer ton système.

Ou en d'autres termes : qu'importe le flacon pourvu qu'on ai l'ivresse la micro-lub :wink:
 

Sujets similaires

Haut