bop55
Compagnon
Bonjour à tous,
Je vous présente une nouvelle venue dans mon atelier. Cela faisait un bout de temps que je cherchais " la bonne occaz" pour m'éviter de changer de configuration tour / fraiseuse à tous bouts de champs et, il y a un peu plus d'une semaine, je suis tombé sur cette machine en parcourant les annonces du Bon Coin:
La machine dans son jus
Je n'ai même pas demandé si elle était complète, j'ai juste dit au vendeur " je la prends et je viens la chercher demain".
Malheureusement, un autre acheteur était déjà sur les rangs et devait venir la voir le soir même. Je me suis dit: "c'est mort..." . J'ai quand même demandé au vendeur de me prévenir si l'affaire ne se faisait pas et grande a été ma surprise de recevoir un mail tard dans la soirée " ENCORE DISPO ". Bref, elle était pour moi !
Arrivé sur les lieux le samedi matin, j'ai fait connaissance avec le vendeur ( bien sympa ) ainsi que la belle ( bon, faut le dire vite car elle était dans un triste état). Un petit coup d'œil dans le placard de son établi: quasiment rien. Contre-pointe aux abonnés absents. Pas de table de fraisage ni même les mors inverses du mandrin tout rouillé encore en place sur le nez de broche Bon, ben... Je la prends quand même. Dépose du carénage de protection ( elle avait dû être remise aux normes quand elle appartenait encore à l'E.N ), démontage de la machine en deux parties pour que ça soit moins lourd à charger et retour à la maison.
Pendant les deux jours de démontage et de nettoyage, je suis allé de surprises en surprises mais que des bonnes: cette machine est quasiment neuve et n'a à priori que très peu servi en fraisage car l'intérieur de la broche est neuf
Le cône de la broche est sans aucune marque
Par rapport à celui de ma machine qui a subi de graves dégâts et que j'ai repris comme j'ai pu à l'alésoir et au papier de carrossier, c'est que du bonheur. En plus, comme c'est pour m'en servir en fraisage, rien ne pouvait le faire plus plaisir.
En ce qui concerne le banc et l'état de toutes les glissières, je vous laisse juger
Le banc
Le traînard et le transversal
Quelques petites surprises quand même: par exemple, pour sortir le pignon de broche, j'ai dû employer les grand moyens car il ne voulait pas venir
Démontage du pignon à l'aide de l'arrache- moyeu
Ce qui le fait dire qu'elle n'a jamais servi comme perceuse sensitive. J'ai ajusté la clavette à la lime et maintenant, tout va bien.
Photos des deux machines dans l'atelier
Les deux machines en configuration tour
Mais comme déjà dit plus haut, j'ai acheté cette machine pour en avoir une en tour et l'autre en fraiseuse
La configuration définitive des deux machines
C'est un peu dommage car cette machine a le système d'avances
Le système d'avances ( qui m´a fait tant baver d'envie pour l'autre machine avant que je le réalise moi-même
Il ne manque que les pignons et comme je les ai déjà usinés pour l'autre machine, je n'en aurai pas besoin sauf en cas de revente ( de toutes façons, acheter un jeu de pignons ne coûte pas une fortune et ne me pose plus aucun problème pour les usiner) et en restant sur cette éventualité de la revendre un jour, j'ai décidé de la compléter. Il manquait la manivelle du longitudinal ( et là, hors de question de me servir de celle de l'autre machine et de toujours chercher après). J'en ai refait une en alu en essayant de rester sur le modèle de l'originale
Les manivelles de face
Vue arrière des manivelles
J'ai eu aussi de la chance sur ce coup-là car au fond du placard, j'ai retrouvé le carré d'entraînement de l'ancienne manivelle, ils avaient soudé un bout de ferraille dessus pour faire un semblant de manivelle
Le carré d'entraînement et son semblant de manivelle dessoudé
Un petit coup de disqueuse, un peu de tournage et du produit de brunissage et il est redevenu comme neuf
Ça paraît simple comme ça en photo, mais autant usiner le volant ne pose pas de difficultés en dehors d'avoir la matière pour le faire, autant la poignée est complexe à réaliser car elles borgne, elles solidarisée à l'axe par un clips.
Le système de clips de la poignee
J'ai essayé de prendre une photo de l'intérieur de cet insert. On arrive à voir la gorge pour le logement du clips ( qui n'est autre qu'une spire d'un ressort au bon diamètre )
Vue de l'intérieur de l'insert acier
Elle est donc indémontable lorsqu'elle est clipsée : autant vous dire qu'il vaut mieux être sûr de son coup avant de mettre " papa dans maman " !
Ensuite il ne reste plus qu'à enfiler cet insert dans la poignée en alu : ajustement un peu serré et du scelle-roulement.
Puis aujourd'hui, je le suis " amusé" à copier la manivelle du Z ( manquante elle aussi). La poignée est en alu, la manivelle en inox et l'axe en acier.
Les manivelles du Z
Détail du carré
Détail du six pans creux
J'ai fignolé un peu la finition mais je suis bien loin d'un vrai poli miroir
Manivelle du Z en inox
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui
Bonne soirée
Je vous présente une nouvelle venue dans mon atelier. Cela faisait un bout de temps que je cherchais " la bonne occaz" pour m'éviter de changer de configuration tour / fraiseuse à tous bouts de champs et, il y a un peu plus d'une semaine, je suis tombé sur cette machine en parcourant les annonces du Bon Coin:
Je n'ai même pas demandé si elle était complète, j'ai juste dit au vendeur " je la prends et je viens la chercher demain".
Malheureusement, un autre acheteur était déjà sur les rangs et devait venir la voir le soir même. Je me suis dit: "c'est mort..." . J'ai quand même demandé au vendeur de me prévenir si l'affaire ne se faisait pas et grande a été ma surprise de recevoir un mail tard dans la soirée " ENCORE DISPO ". Bref, elle était pour moi !
Arrivé sur les lieux le samedi matin, j'ai fait connaissance avec le vendeur ( bien sympa ) ainsi que la belle ( bon, faut le dire vite car elle était dans un triste état). Un petit coup d'œil dans le placard de son établi: quasiment rien. Contre-pointe aux abonnés absents. Pas de table de fraisage ni même les mors inverses du mandrin tout rouillé encore en place sur le nez de broche Bon, ben... Je la prends quand même. Dépose du carénage de protection ( elle avait dû être remise aux normes quand elle appartenait encore à l'E.N ), démontage de la machine en deux parties pour que ça soit moins lourd à charger et retour à la maison.
Pendant les deux jours de démontage et de nettoyage, je suis allé de surprises en surprises mais que des bonnes: cette machine est quasiment neuve et n'a à priori que très peu servi en fraisage car l'intérieur de la broche est neuf
Par rapport à celui de ma machine qui a subi de graves dégâts et que j'ai repris comme j'ai pu à l'alésoir et au papier de carrossier, c'est que du bonheur. En plus, comme c'est pour m'en servir en fraisage, rien ne pouvait le faire plus plaisir.
En ce qui concerne le banc et l'état de toutes les glissières, je vous laisse juger
Quelques petites surprises quand même: par exemple, pour sortir le pignon de broche, j'ai dû employer les grand moyens car il ne voulait pas venir
Ce qui le fait dire qu'elle n'a jamais servi comme perceuse sensitive. J'ai ajusté la clavette à la lime et maintenant, tout va bien.
Photos des deux machines dans l'atelier
Mais comme déjà dit plus haut, j'ai acheté cette machine pour en avoir une en tour et l'autre en fraiseuse
C'est un peu dommage car cette machine a le système d'avances
Il ne manque que les pignons et comme je les ai déjà usinés pour l'autre machine, je n'en aurai pas besoin sauf en cas de revente ( de toutes façons, acheter un jeu de pignons ne coûte pas une fortune et ne me pose plus aucun problème pour les usiner) et en restant sur cette éventualité de la revendre un jour, j'ai décidé de la compléter. Il manquait la manivelle du longitudinal ( et là, hors de question de me servir de celle de l'autre machine et de toujours chercher après). J'en ai refait une en alu en essayant de rester sur le modèle de l'originale
J'ai eu aussi de la chance sur ce coup-là car au fond du placard, j'ai retrouvé le carré d'entraînement de l'ancienne manivelle, ils avaient soudé un bout de ferraille dessus pour faire un semblant de manivelle
Un petit coup de disqueuse, un peu de tournage et du produit de brunissage et il est redevenu comme neuf
Ça paraît simple comme ça en photo, mais autant usiner le volant ne pose pas de difficultés en dehors d'avoir la matière pour le faire, autant la poignée est complexe à réaliser car elles borgne, elles solidarisée à l'axe par un clips.
J'ai essayé de prendre une photo de l'intérieur de cet insert. On arrive à voir la gorge pour le logement du clips ( qui n'est autre qu'une spire d'un ressort au bon diamètre )
Elle est donc indémontable lorsqu'elle est clipsée : autant vous dire qu'il vaut mieux être sûr de son coup avant de mettre " papa dans maman " !
Ensuite il ne reste plus qu'à enfiler cet insert dans la poignée en alu : ajustement un peu serré et du scelle-roulement.
Puis aujourd'hui, je le suis " amusé" à copier la manivelle du Z ( manquante elle aussi). La poignée est en alu, la manivelle en inox et l'axe en acier.
J'ai fignolé un peu la finition mais je suis bien loin d'un vrai poli miroir
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui
Bonne soirée