Dépannage SYDERIC EF2 - Saut de course, au travail en butées

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Guy69
  • Date de début Date de début

Guy69

Compagnon
Bonjour
Je n'avais jamais trop utilisé les butées de ma table croisée de très vieille perceuse/fraiseuse Syderic, et pour mes premiers essais j'ai un phénomène bizarre!
Les butées sont positionnées et ne bougent pas, le fraisage se passe bien entre butées, puis tout d'un coup je sens un "saut" et la course de la table est décalée de plusieurs mm sans que je comprenne pourquoi.

J'ai suspecté la noix mais elle semble correcte. Elle a un peu de jeu mais pas au point de sauter tout d'un coup plusieurs filets.
Si quelqu'un a une idée...

MERCI!!

après ce 'saut' tu as mesuré le backlash que tu as avant de te repositionner? il se pourrait que ce soit un problème de jeu dans l'empilage cages butées et rondelle de rattrapage dans un palier de la table, ou ton lardon mal immobilisé qui se déplace de quelques mm lorsqu'il est en appui forcé par exemple...

non je n'ai pas mesuré mais au feeling je dirais que j'avais le même backlash, du moins si je comprends bien le terme: c'est ce que j'appelle le jeu dans la manivelle quand je change de sens? J'ai du jeu c'est sûr, environ 1/4 tour de manuvelle soit 1mm.
Je pourrai mesurer mieux mais il faut que je remonte la table.
Ce que je ne comprends pas c'est que la table supérieure (axe des X) ne peut pas coulisser en dehors des limites des butées. Le pion central (en bleu sur la photo) ne peut pas bouger sur l'axe des X. Et pourtant le fraisage se passe comme si le pion central bougeait ???

Sinon les lardons étaient parfaitement ajustés, aucun jeu, coulissage très fluide.

Dernière édition:
Et si il y avait un peu de jeu rainure/ butée mobile, ne pourrait il pas y avoir un "ripage" angulaire de la butée quand elle est en appuis ? Il y a un petit bras de levier qui pourrait générer suffisamment d'effort ?

Bonsoir à tous et toutes,

Sur tes vis butées il n'y à rien qui les bloquent (vis freins, contres écrous) ?
Il se pourrait qu'une des vis se dérègle à chaque contact avec la butée si celle-ci est bien fixée ou via des vibrations de la machine.

du moment que le coulissement de la table reste prisonnier de ses butées, le reste n'influent pas directement ou tu as un soucis sur le lardon comme indiqué par Tournelle.

Dernière édition:
Nope, aucun jeu ni ripage sur les butées, elles sont bloquées et ne bougent pas du tout.

salut ,
je pense à une histoire de fraise un peu longue , qui a des difficultés à évacuer les copeaux ; soit émoussée , soit copeaux collants , soit pas arrosés ..... mais rien sur le X
A++++++

Salut,
hier j'ai aussi évoqué :
il se pourrait que ce soit un problème de jeu dans l'empilage cages butées et rondelle de rattrapage dans un palier de la table,
Je ne connais pas exactement le montage qui est celui de ta table en X, mais ce qu'il faut suivre c'est l'idée générale selon laquelle la table et ses commandes de déplacement ont un jeu qui ne les rend pas solidaires. Et j'ai trouvé dans la section documentation un éclaté de table de perceuse fraiseuse syderic 23 (si tant est que ce soit le modèle de ta syderic, chose que l'on ne sait pas tu ne l'as pas précisé). On comprend aisément que si le écrous KM4 ne sont pas légèrement en appui sur les roulements 30204, la table aura un jeu de déplacement de valeur de ce jeu. Et à chaque arrêt sur butée tu te retrouveras avec un faux de la valeur de ce jeu. en fait ta table va glisser de l'espace non rattrapé entre les 2 écrous qui sont justement présents pour éviter ce problème, dès que la table s'appuie sur une butée, puis à l'appui sur la butée opposée le problème se transfère dans l'autre direction et bis répétita...

Il s'agit d'une EF2, très proche de la SF62. Les tables croisées Syderic sont toutes sur le même modèle je pense.

Je vais remonter ce soir. En y réfléchissant je me dis que ça ressemble à un mouvement de la table croisée entière sur son support. Au démontage je n'ai pas constaté de défaut de serrage mais j'ai quand même un doute. Je vous dirai ce soir.
Merci au modo qui a corrigé mon titre initial effectivement peu pertinent.

Merci à tous les contributeurs.
Guy

Chicoufs en vue pour quelques jours, donc la table croisée attendra la semaine prochaine...
Je vous tiens au jus.
Guy

Bonjour, j'ai eu le même problème avec un diviseur sur ma EF2 et c'était... la tête qui n'était pas assez serrée sur la colonne.
Par la suite j'ai amélioré le serrage avec 2 butées a rouleaux