surfaces fonctionnelles d'une queue d'aronde

  • Auteur de la discussion lion10
  • Date de début
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Dernièrement je préparais un second étau croisé que j'avais acheté 20 euros dans un vide maison en novembre dernier.

L'idée est de le mettre sur une seconde perceuse.

Comme pour le premier j'ai donc inversé la manivelle du Y la passant devant.

Constatant un mouvement dur sur le Y j'ai regardé de plus près la queue d'aronde et j'ai constaté que :
- la pointe de la queue d'aronde mâle gauche avait tendance à frotter à l'intérieur de la queue d'aronde femelle gauche, j'ai donc cassé l'angle à la meuleuse,
- la surface inférieure de la queue d'aronde mâle gauche frottait dessus la face de la queue d'aronde femelle gauche au niveau de l'angle de la pointe, j'ai au début gratté pour finir à la meuleuse au disque à lamelles.

IMG_5630 (Medium).JPG


1) Pour moi ces surfaces n'ont rien de fonctionnel pour cet étau, ai je eu raison ?

Concernant la souplesse du mouvement je note qu'elle pourrait être améliorer en changeant l'écrou de la vis voir la vis mais par expérience cela me suffira pour l'instant. De même je n'ai pas mesuré l'écart des queues d'aronde, est il assez constant pour être compensé par le lardon , je dirais que oui en pratique.

2) Concernant le lardon il restera dans cette matière et pas en bronze. Mais sa forme est elle conventionnelle et dans les règles de l'art ?

3) Pour immobiliser la position Y j'entreprends de mettre une vis à lobes sur la vis centrale du lardon comme sur le premier étau croisé que j'ai, je ne vois par d'autres solutions aussi simple .Autrement dit la vis fait pression sur le lardon et bloque le Y lorsque je perce.

cdlt lion10
 
L

lion10

Compagnon
bonsoir. Il est donc monté à l'envers depuis l'achat neuf, car il y a les marques des trous pour les vis du lardon. Cdlt lion10
 
R

rabotnuc

Compagnon
sauf erreur; pivotement tête bêche et non droite/gauche; les trous restent du même coté
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Une photo d'ensemble et la marque de votre étau seraient un plus, histoire de voir à quel genre de matériel on a affaire ! ...
Votre explication des queues d'aronde laisse supposer que l'on a affaire à du matériel de bas de gamme ???...
JASON
 
J

JASON

Compagnon
Re,
Si les étaux Schaublin et Deckel comportent de tels défauts ???
Je sors...
JASON
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

Pervenche
Réponses
8
Affichages
4 521
Pervenche
Pervenche
P
Réponses
5
Affichages
782
desmo-phil
desmo-phil
A
Réponses
41
Affichages
4 178
gustavox
gustavox
g0b
Réponses
4
Affichages
1 198
g0b
A
Réponses
16
Affichages
835
atsju
A
B
Réponses
2
Affichages
4 822
bariquand
B
Remi C
Réponses
83
Affichages
3 152
norm
N
C
Réponses
24
Affichages
1 656
MIC_83
MIC_83
D
Réponses
11
Affichages
876
Danke!
D
P
Réponses
36
Affichages
2 428
fred16
fred16
Haut