J'ai une pièce en fonte (plaque épaisse) à surfacer.
J'ai commencé par utiliser une fraise de 20 4 dents, mais l'usure de celle çi est trop importante je trouve. En plus avec la fonte impossible d'utiliser l'arrosage: la limaille fini par contaminer complètement l'huile soluble (et avec une pompe type aquarium c'est la fin).
Le fly cutter classique (HSS) n'aime pas non plus (et j'aime pas trop le flycutter dans les matières dures).
Je pensais prendre une fraise a plaquette comme celle çi:
Je n'y connait rien en fraisage, mais pour le tournage il faut utiliser des plaquettes HX ce sont des plaquettes pour usinage de la fonte elles ont un angle de coupe n'y négative n'y positive =0° et une dépouille de 3°.Il ne faut surtout pas arroser, la fonte ce travail à sec, réduire la vitesse d'un tier par rapport à l'acier et avance normale.
Finalement je suis parti sur une plaque en XC48 a la place de la fonte (qui a fini en buoche trou d'égout).
La fraise 40 3 dents est vraiment super. Certes pas de passe importante (0.5mm max), mais c'est nettement plus rapide qu'un fly cutter. Je ne regrette pas mon achat.
je me suis fait un petit fly cutter pour la bf20 j'ai fait du chk45 et de la fonte avec , ben ça passe comme dans du beurre ( diam 50mm )et le barreaux ne s'use pas !
avec une passe de 1mm et pas de vibration ni rien
j'ai fait aussi dans du plexi blanc passe de 10mm ça passe nikel
Pour les nuances faut demander a RC, celle que j'ai prise c'est la 40mm avec 3 plaquettes triangulaires, j'avais un peu peur qu'avec 6 plaquettes en prise la puissance soit trop faible.
Pour les nuances faut demander a RC, celle que j'ai prise c'est la 40mm avec 3 plaquettes triangulaires, j'avais un peu peur qu'avec 6 plaquettes en prise la puissance soit trop faible.
Merci du renseignement, je prendrais des plaquettes pour l'acier en 0.4.
Pour l'alu je pense qu'il y aura moins de soucis coté passe.
En fait c'est surtout un problème de rigidité de la fraiseuse, et là justement le surfacage c'est pour la plaque de renforcement de la colonne. Après on verra bien ce que ca donnera...