Sur l'établi : chronographe répétition minutes INVICTA n°2

  • Auteur de la discussion Madman
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M

Madman

Compagnon
Un second chronographe répétition aux minutes est sur l'établi pour un rhabillage. En route pour une nouvelle aventure !

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(à suivre...)
 
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M

Madman

Compagnon
Plantage de pivot sur la roue d'embrayage. Mèche carbure 0.3mm
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Préparation d'une ébauche de pivot à chasser.
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Les pièces à marier.
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J

JCS

Compagnon
Salut Pierre,

Travail hautement délicat !

Pourquoi ne fais-tu pas ton pivot au roule goupille ? C'est beaucoup plus simple, rapide et la finition est meilleure, tu peux arriver à un état poli.

@+
JC
 
M

Madman

Compagnon
Plantage du pivot
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Planté ! Il ne reste qu'à le tourner aux bonnes dimensions, diamètre 0.20mm
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J

JCS

Compagnon
Merci JCS, je ne connais pas cette technique. Rouler le roule-goupille sur une pierre India ?

Que nenni ! Lorsque j'étais apprenti, il y a plus d'un demi-siècle, on m'a appris à polir les pivots de réveils et de pendules et à faire des goupilles sur un "bois d'étau". On utilise la lime, la pierre india et le brunissoir, dans le cas présent. Çà prend un peu de temps pour acquérir et synchroniser les bons gestes, mais on a fait du super travail. Ici un pivot de réveil bijou en cours de plantage. On voit bien la longue progression du cône et la qualité de l'état de surface, quasi impossible de faire si long, si fin et de cette qualité au tour, surtout avec l'outil étroit que tu utilises, tenu à la main :

pivotbal.jpg


Pendant mon apprentissage, je m'occupais de tous les réveils et toutes les pendules qui entraient à l'atelier. Je faisais toutes les goupilles au roule goupille. Il n'y a pas très longtemps que j'achète des goupilles calibrées.

@+
JC
 
Dernière édition:
M

Madman

Compagnon
Meulage du diamètre du pivot : 0.22mm
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La meule Pivofix, qui travaille de manière très précise, mais avec laquelle on peut aussi casser facilement un pivot.
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Le diamètre descend, centième par centième. Bien que la Pivofix ait son propre micromètre, il faut constamment mesurer !
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Diamètre ok, longueur à ajuster.
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Travail terminé !
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Contrôle de la libre rotation à la soufflette.
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En place sur la platine. L'embrayage assurera - sur demande - l'engrènement de la roue des secondes avec celle du chronographe central.
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J

JCS

Compagnon
Merci JCS, je ne connais pas cette technique. Rouler le roule-goupille sur une pierre India ?

Une petite photo d'un exercice vite fait. Acier à tampon de 40/100. Le bout est à 15/100. Mais j'aurais facilement pu descendre plus bas. Va donc faire ça au tour...
C'est l'idéal pour replanter un pivot. On aminci jusqu'à ce que ça rentre au fond du trou, puis on diminue la longueur doucement, jusqu'à trouver le moment ou ça coince. On coupe un peu plus long, on chasse et hop !

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Tu as une sacrée machine à rouler les pivots ! Ca envoie ! C'est du lourd ! C'est de l'industriel ! Moi je fais ce travail simplement au tour à pivoter, à la lime à pivot, puis à la lime saphir et enfin au brunissoir.

C'est incroyable le nombre d'appareils de mesure qui t'entoure ! Pour juger si un pivot a le bon diamètre, il faut simplement qu'il entre dans le trou et que le mobile ait un débattement d'environ 10° de chaque côté ! Pour mesurer avec tes appareils sophistiqués, encore faut-il connaître avec précision de diamètre du trou. Donc il faut le mesurer ( environ 25/100 de diamètre, si j'ai bien suivi) , évaluer ensuite le jeu et mesurer le diamètre du pivot. Cela beaucoup de risques et de cumuls d'erreurs et de perte de temps et d'investissements, à mon avis, pour un résultat qui ne sera pas forcément meilleur, voir mon bon.

@+
JC
 
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J

Jef

Apprenti
Bonjour,

non pas pour polémiquer mais pour vous dire qu'il y a beaucoup de chemins menant à Rome :

à l'instar de mon maître en cour du soir, je fais toute cette opération simplement sur le tour, y compris le chassage.

Mon maître est un (des derniers) vrai horloger traditionnel qui doit se contenter des réparations commerciales et donc économiques. Il nous fait la démonstration du tournage d'un axe de balancier avec comme unique outil un seul burin pour tourner, finisser et tronçonner. Il aiguise le burin cinq ou six fois pour confectionner un seul axe. Alors que j'ai collectionné une vingtaine de pierres à aiguiser (parfois à des prix assez fort...) dans ma recherche de la perfection, le maître se contente d'une seule pierre lambda. Cela peut paraître rustique mais c'est le seul moyen pour faire des réparations courantes à un prix abordable pour le client.

Apart ça, je vais m'atteler à pratiquer le roulage des pivots, il est vrai que je l'avais oublié mois aussi.

salutations,

Jef.
 
M

Madman

Compagnon
...Pour mesurer avec tes appareils sophistiqués, encore faut-il connaître avec précision de diamètre du trou. Donc il faut le mesurer ( environ 25/100 de diamètre, si j'ai bien suivi) , évaluer ensuite le jeu et mesurer le diamètre du pivot. Cela beaucoup de risques et de cumuls d'erreurs et de perte de temps et d'investissements, à mon avis, pour un résultat qui ne sera pas forcément meilleur, voir mon bon...
C'est beaucoup plus simple que cela : je vérifie que le pivot restant va bien dans le trou, avec le jeu requis. Puis je mesure ce pivot (23/100) et j'ajuste le nouveau pivot à la même dimension tout en le vérifiant dans son trou.
Mais, comme le remarque @Jef "beaucoup de chemins mènent à Rome" :-D
 
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M

Madman

Compagnon
Le remontage

Le contre-pivot du balancier est la première pièce à rejoindre la platine
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Un nouveau ressort remplace l'ancien dans le barillet...
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... qui rejoint lui aussi la platine.
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Le train de roues va du barillet à la roue de centre, la roue intermédiaire, la roue de secondes à la roue d'échappement. L'ensemble est maintenu par un pont unique.
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Petite réparation sur les palettes d'ancre, qu'il a fallu re-gomme-laquer.
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Il ne manque que le balancier pour que démarre le tic-tac de la renaissance.
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M

Madman

Compagnon
Et le tic-tac est reparti de plus belle :)
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Une petite erreur de repère, mais le reste est pas mal pour un réglage au pifomètre.
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Remontage du barillet de sonnerie. Une plaie à faire à la main, j'ai du recourir à l'estrapade.
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M

Madman

Compagnon
Journée "chaude" à l'atelier avec quelques montages délicats...

Le côté mouvement est fini. Le balancier a une belle amplitude, à peine supérieure à 300°. La grande croix cuivrée à droite est le régulateur de vitesse de sonnerie. J'ai resserré la raquette qui bougeait trop librement : chauffage au rouge, resserrement, trempe douce et polissage. Maintenant elle reste bien en position.
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Le mécanisme d'enclenchement / déclenchement du chronographe. J'ai poli quelques leviers, trop piqués à mon goût. Le client n'a pas souhaité faire polir l'ensemble des pièces et vis.
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M

Madman

Compagnon
Fin du remontage du mouvement. Il reste le réglage de la sonnerie,
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On peut faire mieux sur les oxydations, mais cela implique beaucoup d'heures de travail en plus...
 
J

jon

Compagnon
M

Madman

Compagnon
Ré-emboité !

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J'ai dû changer les aiguilles, les Louis XV d'origine n'étant pas réparables. Je n'avais que des bleues sous la main... ce n'est pas mal non plus :)

La vidéo sera pour plus tard, quand seront réglés tous les :smt013:grilled::smt076 petits problèmes qu'on ne voit pas sur une photo.
 
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M

Madman

Compagnon
UNE PREMIÈRE !

Le ressort tout neuf installé dans le barillet de la montre a fait crac ! C'est sûr que ça va marcher moins bien maintenant :-(

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Un remplacement est en commande.
 
L

LCO

Apprenti
ça m'est arrivé quelque fois, c'est des General Ressort ?
J'ai remarqué qu'en observant la lame des miens qu'il y avait comme des vaguelette, peut-être des défauts de laminage, en touts cas la cassure dans mon cas semble clairement ''interne'' à la matière. As-tu observé la même chose ? J'avais pris des photos mais faut que je les retrouve^^
J'ai questionné GR pour savoir si c'est des défauts de fabrication ou un problème de dimensionnement (ça arrive généralement sur des calibres ancien, bien que je l'ai aussi eu avec le 2121 extra-plat d'AP et un vieux FHF) mais ils n'ont pas sût me répondre...
 
M

Madman

Compagnon
@LCO : c'est donc pareil !

Gros plans sur la rupture de métal du ressort moteur.

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Cousins UK ne veut pas remplacer/rembourser ce ressort sous prétexte qu'il était bon au départ de la livraison (comment peuvent-il savoir cela ???) et que c'est donc la faute à l'horloger. Je me fiche du coût d'un ressort, mais j'attendais un peu de sens commercial. Nada !

Je trouve cette réponse insultante et vais donc acheter mes futurs ressorts ailleurs. Avez-vous un fournisseur à me recommander ?
 
Dernière édition:
L

LCO

Apprenti
C'est vrai que c'est limite de leur part.
Moi je commande directement chez GR sav@generaleressorts.com
Le seul problème c'est qu'il y a un minimum de commande à 100 CHF (pour la suisse en tout cas)
Ils m'ont toujours remplacé le ressort ou aidé à trouver autre chose. La responsable du sav est vraiment super.
 
Dernière édition:
M

Madman

Compagnon
Que de soucis sur ce chrono ! Je vous passe les détails (visibles sur mon site...) mais vous offre la dernière photo de la belle.
Je suis content de pouvoir passer à autre chose !
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