• Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

FreeCAD Stl vers solide

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion fouge
  • Date de début Date de début

fouge

Apprenti
Slt

Je voudrais pouvoir usiner des trucs a partir de fichiers stl en les transformant en solide pour pouvoir en ressortir les cotes. Est-ce possible? Je suis avec la version 0.21.2

Salut,

Je ne connais pas FC, mais en général ce n'est pas possible de passer d'un STL (maillage) à un solide (CSG), par contre l'inverse ne pose pas de problème.

Je ne connais qu'un soft qui permet de faire ça (ce qui ne veux pas dire qu'il n'y en a pas d'autres), mais c'est loin d'être automatique, il faut "aider" le soft à reconnaitre les formes de bases (cylindres, plan, congés, etc) et ça peut représenter des heures de travail !!! . (voir la démo youtube en fin de post)

J'avais fait ça sur Geomagic Studio, un soft destiné à travailler les scans pour en sortir des objets CAO. C'est du gros soft, pas simple à manier ... et horriblement cher !!

Je ne sais pas ce que ça coute aujourd'hui, mais en 2015 il était à plus de 20k€ ... !!

Edit, il semble qu'il y ai une version plus "light", Geomagic Design X, moins cher ... mais quand même à 4600€

... et attention, ça ne fonctionne correctement que si ton maillage est très dense, ce qui est le cas sur un scan en général, mais si tu parts d'un STL "optimisé" pour avoir le moins de facettes possible, comme on trouve sur le Web, ça risque fort d'être la cata ! pas assez de points pour définir la surface 3D.

++
David

Dernière édition:
Selon la complexité de la pièce le plus accessible c'est de la redessiner d'après le STL importé dans un logiciel de CAO (Solidworks, Fusion, Freecad, etc).

C'est long et fastidieux mais c'est faisable.
Pour moi il faudra passer autant de temps si ce n'est plus en utilisant un logiciel automatique.

A voir aussi côté Blender, il y a peut-être des outils qui aident à la transformation.

Sous Fusion360 c'est faisable, plus ou moins facilement selon la qualité/complexité du fichier de base, mais il y a la possibilité de passer d'un mesh de fichier .STL à un volume fermé générable en .STEP (par exemple) ou tu peux ensuite réaliser des mesures.

Selon la complexité de la pièce le plus accessible c'est de la redessiner d'après le STL importé dans un logiciel de CAO (Solidworks, Fusion, Freecad, etc).

C'est clair !

Je sais qu'un gars faisait ça avec Catia V5 en faisant passer des plans au travers du maillage pour en tirer des sections et s'en servir pour une modélisation surfacique (je pense).

Avec CamBam on peut facilement faire un "tranchage" et obtenir les courbes sur 3 axes, par contre après il faut les exporter vers un soft de 3D pour en tirer quelque chose. Si c'est une pièce plutôt mécanique, on peux extraire les arrêtes, ce qui peut permettre de redessiner en surfacique après exportation vers un soft de 3D également. (au format dxf 3D)

détection d'arrêtes

tranchage en XY plus utile sur un modèle organique.

Avec SolidWorks, il est possible de convertir du maillage en surfacique, mais ça ne marche pas toujours (pas souvent même en ce qui me concerne !) et ensuite on peut transformer le surfacique en solide. Si le but et juste de prendre des mesures, on peut rester en surfacique.

Je ne sais pas si FC peut convertir du maillage en surfacique .. peut être dans la dernière version 1.0 ? (la 0.21 ça commence à dater non ?)

++
David

Dernière édition:
Après toutes ces réponses de personnes qui ne connaissent pas Freecad, même si elles sont pleine de bonne volonté.

Oui, c'est possible de passer d'un maillage à un solide sous Freecad. C'est même assez simple.
On importe/ouvre le STL.
Dans le menu "part", on applique " crée une forme à partir d'un maillage", en cochant l'option couture à 0.1 dans la fenêtre qui s'ouvre.
Ensuite, on effectue "créer une copie", option "affiner la forme"
Et ensuite "convertir en solide" donne un objet sur lequel on peut travailler.

Le résultat dépend de l'objet en entrée, mais pour une pièce technique bien foutue (c'est pas toujours le cas) c'est très exploitable.

L'autre solution, plus directe, car c'est la combinaison des opérations précedentes. C'est d'avoir l'atelier "3d printing tools" et de cliquer sur l’icône "3d to mesh" "mesh to solid" dans la barre de menu.

EDIT:
Pour reprendre ce qui a été dit précédemment. Il m'arrive souvent de redessiner complétement la pièce de départ. Quand celle-ci est dans la catégorie "mal foutue" "mal conçue". Des pièces qui souvent nécessitent une opération de reconstruction par le slicer avant impression "non étanche" ! Ou simplement des dimensions farfelues, des symétries non respectées, des additions ou découpes à l'arrache sans réflexion avant la création, etc. Je récupère les principales cotations sur des coupes, je refais les DXF avec Qcad que je trouve, dans certains cas, plus facile pour cette opération et je finalise sous Freecad une pièce conforme à mes attentes.

Pour les relevés de côtes et projection DXF, il faut passer par l'atelier "Tech Draw" "Projection de forme".

Sinon, quand j'ai un besoin simple, vérifier une ou plusieurs côte pour un lever de doute sur la validité de la géométrie . J'utilise le soft "Netfabb basic" qui permet des réparations, des découpes simples et également des prises de mesures externes ou sur une section de l'objet ce qui est très pratique.

Dernière édition:
Puisque la question de base concerne les cotations de STL. Il y a une autre méthode, hors Freecad, que j'utilise assez souvent. Surtout si la transformation mesh-solid sous Freecad est compliquée et/ou que des relevés ponctuels sous Netfabb demandent beaucoup de travail pour redessiner un dxf opérationnel.

C'est l'utilisation d'Openscad, à côté de ses possibilités de création paramétrique, on trouve 3 fonctions qui combinées permettent de sortir des DXF (presque simplement). Rotation et translation pour positionner un plan de coupe, puis une projection-cut pour "extraire" la coupe et un export au format dxf, pour avoir le plan complet dimensions et angles. Plusieurs de ses exports permettent un "retro engineering" pour recréer une pièce finale selon ses besoins avant une re-fabrication dans Freecad.
Openscad est loin d'être trivial, mais a des fonctionnalités intéressantes.

La nécessité que j'ai, est souvent pour des modèles (même bien fait) mais que l'auteur a dimensionné en fonction de son imprimante. De ce fait on n'est plus sur des côtes "techniques" mais "pratiques", dont la transposition sur une autre imprimante donne un résultat pas optimal.
Grosso-modo, un problème avec des modèles anciens faits pour des imprimantes moins performantes que celles actuelles, avec une calibration souvent approximative.

Oui, c'est possible de passer d'un maillage à un solide sous Freecad. C'est même assez simple.
Tu veux bien détailler l'opération? J'ai un stl créé sous Fusion, que je souhaite modifier (j'ai oublié d'enregistrer le projet initial, il ne me reste que le stl!). J'ai pu l'ouvrir dans freecad (version 0.19, mais je ne connais absolument pas ce logiciel), j'ai bien choisi le menu "part", mais je ne trouve pas "crée une forme à partir d'un maillage" et quand je promène mon curseur sur l'objet, j'ai une icône "interdit ou "verrouillé...

Merci

Dernière édition:
La question m’intéresse. Je me permet de répondre à ta place @pascalp (ça me permettra de m'en souvenir).
1. Mets à jour ta version (ça n'a pas d'importance pour cette réponse, mais tu trouveras la vie vraiment plus belle après. La dernière est la 1.0.2 et ça résout plein de trucs pénibles)
2. Tu charge ton STL puis dans l'atelier Part :

Dans la boite de dialogue qui s'ouvre :

Nettoyage de la nouvelle forme (bien penser à changer d'objet sélectionné dans l'arbre)

Maintenant tu peux travailler dessus. Par exemple pour ajouter un trou, atelier part design, je sélectionne la forme nettoyée, nouveau corps, je valide la boite de dialogue :

Puis je peux faire un sketch et retirer la matière :

Bon, sois je suis pas doué, soit mon fichier initial ne lui plaît pas (ou les deux!). J'ai suivi toute la procédure mais quand j'arrive à l'étape "nouveau corps", j'ai un message qui me dit : no shells or compsolids found in shape...

Envoie moi ton fichier pour que je teste. Avec un peu de chance, ce n’est que l’interface chaise clavier qui pose problème