Convertisseur .cb vers .stl

  • Auteur de la discussion dh42
  • Date de début
D

dh42

Compagnon
Bonsoir,

CamBam peut importer des objets 3D au format STL, mais ne permet pas de les exporter, ce qui peut parfois être utile pour pouvoir les éditer.

Je vous présente la version 1 d'une petite application que je viens de développer en Visual Basic .Net

Il s'agit d'un logiciel indépendant permettant de lire un fichier Cambam (.cb) et d'en extraire les objets de type "surface" (autrement dit les objets 3D) et de produire un fichier .STL lisible par la plupart des softs de 3D (sauf SolidWorks pour le moment ... il faut que je travaille le problème :roll: )

cb2stl10.jpg


L'emploi est simple ; on clique sur extraire, on choisis un fichier Cambam, il est traité et un fichier du même nom, mais avec l'extension .stl est produit dans le même dossier. Ce fichier contient tous les objets 3D trouvés dans le fichier Cambam. S'il n'y a pas d'objets 3D dans le fichier .cb, aucun fichier .stl ne sera créé.

Pour l'insta, décompressez l'archive, et utilisez l’installeur (setup.exe) qui se trouve dans le dossier "Install_CB2STL"

Ce programme utilise le .Net Framework 4.0 ; s'il n'est pas présent sur votre PC, il sera téléchargé et installé automatiquement.

++
David Voir la pièce jointe install_CB2STL.zip
 
J

JLN

Apprenti
Bonjour David,
C'est vrai que ce post date un peu, mais je viens d'installer et tester, mais quelque soit le fichier .cb j'ai toujours la même réponse :

Conversion en cours, veuillez patienter ...........
Pas d'objets 3D détectés dans ce fichier !
Extraction arrêtée.

@+ Jean-Luc
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Le fichier Cambam doit impérativement comporter un objet de type Surface qui a été importé dans cambam depuis un objet au format STL (si cet objet a été importé depuis un format .3DS, ça ne marche pas, même chose si c'est une surface 3D créée depuis une image bitmap directement dans cambam, tu aura un fichier de sortie, mais les positions des facettes seront erronés)

Si tu est sur que tes fichiers contiennent bien un objet STL, alors peux tu mettre un fichier .cb en exemple en PJ que je regarde pourquoi il ne les détecte pas ? (remplace .cb par .txt pour que ça passe sur le forum).

++
David
 
J

JLN

Apprenti
Pardonnes ma stupidité, comme tu le sais, je débute dans le monde de la cnc et je fais quelques fois des erreurs de compréhensions.
Il n'y a pas d'objet STL dans mes .cb car je n'ai pas de fichiers de ce type. Je verrai plus tard en me replongeant dans tes explications qui sont parfaites si on les lit plus attentivement, pardon pour le dérangement.
Merci David,
 
J

JLN

Apprenti
Je viens de suivre ton lien et là...
T'es sur que ton pseudo c'est dh42, moi je crois que c'est plutôt Obelix ! T'es tombé dedans ou quoi ??? :-D
Plus je me balade sur ce forum, plus je suis emerveillé de voir une personne aussi impliqué et talentueuse.
BRAVO !!! Tu es incollable quel que soit le sujet, je te tire mon chapeau bien bas.

Merci pour toute ton aide.
@+ Jean-Luc
 

Sujets similaires

S
Réponses
19
Affichages
1 536
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
D
Réponses
19
Affichages
7 189
speedjf37
S
G
Réponses
1
Affichages
2 882
gerard06190
G
D
Réponses
7
Affichages
2 671
D
D
Réponses
5
Affichages
2 311
SwissSteph
SwissSteph
D
Réponses
87
Affichages
24 634
rtlp14
R
D
Réponses
0
Affichages
3 894
D
D
Réponses
15
Affichages
10 789
carlos78
carlos78
Haut