Un fichier STL (STereoLithography), c'est juste un paquet de triangles en vrac ultra basique. Il n'y a aucune notion d'entité géométrique (plan, cylindre, chanfreins...), d'unités, etc.... Donc tu ne peux pas tellement le modifier. Par exemple si tu as un cylindre en STL, ca sera un paquet de triangles qui visuellement ressemble à un cylindre, mais si tu veux modifier ce cylindre pour augmenter son diamètre, c'est pas trop possible (à moins de modifier chaque triangle).
Un fichier SLDPRT, c'est un fichier natif de SolidWorks, mais de manière plus générale les fichiers issus de la CAO contiennent une définition de pièces sous forme de surfaces, de solides, etc... (pour reprendre l'exemple ci dessus, tu trouveras dans le fichier comme définition "un cylindre de hauteur h, de rayon R, positionné dans l'espace aux coordonnées x,y,z, avec une orientation a,b,c etc etc) dont on peut modifier les propriétés par la suite.
Pour faire simple, passer d'un SLDPRT à un STL c'est très facile (on découpe les object géométriques en triangles de la taille que l'on veut). passer d'un STL à un SLDPRT c'est quasi impossible, car ca revient à retrouver quelles entités géométriques, une fois découpées en triangle correspondent à tes paquets de triangles en vrac.
Et pour couronner le tout, en général les fichiers STL ne sont pas "propres", c'est à dire qu'il n'y a aucune garantie que les triangles sont jointifs, sans trous, il n'y a aucune notion de topologie.... Bref, c'est le b...