Résolu STL ------------> SLDPRT

  • Auteur de la discussion Precis84
  • Date de début
P

Precis84

Compagnon
Bonsoir
Petite question en passant .
Je me demande si il est possible à partir d'un fichier .stl de le transformer en .sldprt ou autre
dans solidworks afin de le retravailler ? ( dimension , supprimer ou modifier des formes ).
Fichier imprimante 3D en l’occurrence . ( l'enregistre ne .sldprt c'est pas dur mais ça ne change rien ).
Merci
 
P

Precis84

Compagnon
Resolu en allant chercher des indications dans forum spécialisé .
 
Z

zingilingiling

Compagnon
C'est cool que tu as résolut ton problème.

Mais le top serait de partager la solution que tu as trouvé.

Merci
 
N

Nico91

Compagnon
effectivement, je veux bien savoir aussi.

Merci d'avance
 
V

Vivien GALLARD

Apprenti
Bonjour,

Pour retravailler un STL il faut le reconstruire de 0 non ? Moi je me sers du STL pour extraire courbes et points, et je reconstruis ma pièce à partir de ce séléments. Je suis aussi preneur d'une solution automatisée :D fonctionnelle, parce qu'en général les reconstructions automatiques c'est pas joli joli en résultat.
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
:wavey: bonjour à tous,
quelqu'un pourrait me dire la différence entre les fichiers STL et les fichiers SLDRT ?

merci par avance.
Y.
 
G

g0b

Compagnon
Un fichier STL (STereoLithography), c'est juste un paquet de triangles en vrac ultra basique. Il n'y a aucune notion d'entité géométrique (plan, cylindre, chanfreins...), d'unités, etc.... Donc tu ne peux pas tellement le modifier. Par exemple si tu as un cylindre en STL, ca sera un paquet de triangles qui visuellement ressemble à un cylindre, mais si tu veux modifier ce cylindre pour augmenter son diamètre, c'est pas trop possible (à moins de modifier chaque triangle).
Un fichier SLDPRT, c'est un fichier natif de SolidWorks, mais de manière plus générale les fichiers issus de la CAO contiennent une définition de pièces sous forme de surfaces, de solides, etc... (pour reprendre l'exemple ci dessus, tu trouveras dans le fichier comme définition "un cylindre de hauteur h, de rayon R, positionné dans l'espace aux coordonnées x,y,z, avec une orientation a,b,c etc etc) dont on peut modifier les propriétés par la suite.

Pour faire simple, passer d'un SLDPRT à un STL c'est très facile (on découpe les object géométriques en triangles de la taille que l'on veut). passer d'un STL à un SLDPRT c'est quasi impossible, car ca revient à retrouver quelles entités géométriques, une fois découpées en triangle correspondent à tes paquets de triangles en vrac.

Et pour couronner le tout, en général les fichiers STL ne sont pas "propres", c'est à dire qu'il n'y a aucune garantie que les triangles sont jointifs, sans trous, il n'y a aucune notion de topologie.... Bref, c'est le b...
 
V

Vivien GALLARD

Apprenti
Une fichier STL est un modèle 3D triangulé, à savoir une multitude de points reliés entre eux pour créer des faces triangulaires.

Une fichier SLDPRT est un modèle 3D au format propriétaire SolidWorks, il contient le solide/surface ainsi que toutes les opérations qui ont permis de le créer.

Edit : g0b a été bien plus précis que moi.
 
G

g0b

Compagnon
Bonjour,

Pour retravailler un STL il faut le reconstruire de 0 non ? Moi je me sers du STL pour extraire courbes et points, et je reconstruis ma pièce à partir de ce séléments. Je suis aussi preneur d'une solution automatisée :D fonctionnelle, parce qu'en général les reconstructions automatiques c'est pas joli joli en résultat.

Il existe des solutions de reconstruction (car c'est plus ou moins le même problème que de reconstruire des surfaces issu d'un scanner laser par exmple), mais c'est moyennement automatique, et les solutions qui fonctionnent pas trop mal ne sont pas données (on y revient :) )
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
Un fichier STL (STereoLithography), c'est juste un paquet de triangles en vrac ultra basique. Il n'y a aucune notion d'entité géométrique (plan, cylindre, chanfreins...), d'unités, etc.... Donc tu ne peux pas tellement le modifier. Par exemple si tu as un cylindre en STL, ca sera un paquet de triangles qui visuellement ressemble à un cylindre, mais si tu veux modifier ce cylindre pour augmenter son diamètre, c'est pas trop possible (à moins de modifier chaque triangle).
Un fichier SLDPRT, c'est un fichier natif de SolidWorks, mais de manière plus générale les fichiers issus de la CAO contiennent une définition de pièces sous forme de surfaces, de solides, etc... (pour reprendre l'exemple ci dessus, tu trouveras dans le fichier comme définition "un cylindre de hauteur h, de rayon R, positionné dans l'espace aux coordonnées x,y,z, avec une orientation a,b,c etc etc) dont on peut modifier les propriétés par la suite.

Pour faire simple, passer d'un SLDPRT à un STL c'est très facile (on découpe les object géométriques en triangles de la taille que l'on veut). passer d'un STL à un SLDPRT c'est quasi impossible, car ca revient à retrouver quelles entités géométriques, une fois découpées en triangle correspondent à tes paquets de triangles en vrac.

Et pour couronner le tout, en général les fichiers STL ne sont pas "propres", c'est à dire qu'il n'y a aucune garantie que les triangles sont jointifs, sans trous, il n'y a aucune notion de topologie.... Bref, c'est le b...


ok merci pour ces explications fortes intéressantes :smt023
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Il existe des solutions de reconstruction (car c'est plus ou moins le même problème que de reconstruire des surfaces issu d'un scanner laser par exmple), mais c'est moyennement automatique, et les solutions qui fonctionnent pas trop mal ne sont pas données (on y revient :) )

Oui, très moyennement ; il y a un soft qui fait ça bien, c'est Geomagic Studio, mais il faut l'aider en lui "montrant" ce qui est un cylindre, un congé, un cône, etc ... pas simple à maitriser d'ailleurs le bestiau ... et puis, par comparaison, SW n'est pas cher .... c'est tout dire !

Pour retravailler un STL il faut le reconstruire de 0 non ? Moi je me sers du STL pour extraire courbes et points, et je reconstruis ma pièce à partir de ce séléments. Je suis aussi preneur d'une solution automatisée :D fonctionnelle, parce qu'en général les reconstructions automatiques c'est pas joli joli en résultat.

SI le modèle à un maillage dense, il est possible de le convertir en surfacique avec SW et le complément "scan to 3D" ; je n'ai jamais essayé directement avec un STL, mais ça devrais pouvoir marcher ..

bon, je n'ai pas vraiment poussé les expérimentations ... et SW plante quand même assez souvent lors de la conversion (RAM ?)
un exemple dans ce sujet sur des pièces scannées ; résultat moyen en "full auto".

https://www.usinages.com/threads/scanner-3d-nextengine-hd-presentation.51699/

++
David
 
T

tchitchou

Ouvrier
Bonjour à tous,
deux infos,

♦ il existe le logiciel Meshlab dédié au fichiers stl (comme photoshop l'est pour les images) (gratuit, open source)
il fait une foultitude de choses, dont je n'ai approché qu'une partie (celle dont j'avais besoin), comme par exemple réorienter les faces et du coup rendre imprimable un fichier stl qui ne l'était pas.
Il peut simplifier un fichier, réduire le nombre de facettes, et donc faciliter les manips d'import, de conversion, ou même d'impression 3D, même si ça n'est pas le sujet de cette question, j'ai déjà croisé des fichiers de petits soldats (hauteur 15mm) à 40000 facettes et qui "saturent" mon imprimante.

♦ sketchup importe sans souci les fichiers stl (il faut lui mettre le plugin qui va bien)
(On voit effectivement le b¤rdel que c'est, une surface plane peut être composée de dizaines de triangles.)
Il peut éventuellement servir pour changer une forme et/ou servir de tremplin pour repartir sous un autre format.
 

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