seb641
Compagnon
Bonjour a tous,
En allant, il y a une semaine, à la brocante de Marines (95), je me suis arrêté devant un stand vendant divers outillages pour machine-outil. Pendant que je fouillais dans les caisses, un autre visiteur c’est arrêter et c’est mis a fouiller également. Nous nous sommes mis à discuter, je lui expliquer que j’avais une fraiseuse (X2), et que je cherchais de l’outillage. Il m’a alors répondu qu’il avait lui aussi une fraiseuse (une vraie, Muller & Pesant ) ainsi que plusieurs tours. Je lui ai dit que je n’avais pas de tour, mais que j’en cherchais un, il a alors immédiatement répondu, « si ça vous intéresse, j’en ai un à vendre ». Je pris ses coordonnées et alla chez lui mercredi soir.
Après une présentation de ses diverses machines, nous allâmes voir l’objet de ma venue. Il s’agit d’un tour « South Bend », modèle « Workshop 9C » datant d’environ 1939 (numéro de série 91056). Après une petite démonstration, la vente fut conclue et le tour chargé dans la remorque.
Et un South Bend de plus sur le forum...
Place maintenant aux photos :
Points positifs :
Points négatifs :
La restauration a commencée, voici l’ordre que je compte suivre :
Maintenant place aux questions :
Bonne journée.
Sébastien
En allant, il y a une semaine, à la brocante de Marines (95), je me suis arrêté devant un stand vendant divers outillages pour machine-outil. Pendant que je fouillais dans les caisses, un autre visiteur c’est arrêter et c’est mis a fouiller également. Nous nous sommes mis à discuter, je lui expliquer que j’avais une fraiseuse (X2), et que je cherchais de l’outillage. Il m’a alors répondu qu’il avait lui aussi une fraiseuse (une vraie, Muller & Pesant ) ainsi que plusieurs tours. Je lui ai dit que je n’avais pas de tour, mais que j’en cherchais un, il a alors immédiatement répondu, « si ça vous intéresse, j’en ai un à vendre ». Je pris ses coordonnées et alla chez lui mercredi soir.
Après une présentation de ses diverses machines, nous allâmes voir l’objet de ma venue. Il s’agit d’un tour « South Bend », modèle « Workshop 9C » datant d’environ 1939 (numéro de série 91056). Après une petite démonstration, la vente fut conclue et le tour chargé dans la remorque.
Et un South Bend de plus sur le forum...
Place maintenant aux photos :
- - J’ai mon tour
- Modèle mythique et de très bonne réputation.
- Fonctionnel.
- Fourni avec un mandrin 160, un plateau de bridage, quelques outils, pointe tournante, mandrin de perçage 13mm.
- Moteur tri 1 cheval, avec frein.
- Prix (150€).
Points négatifs :
- - Pas de boite de vitesse d’avance, ni de barre de chariotage (normal sur ce modèle, c’est un 9C).
- Manque tous les pignons d’avance auto / filetage.
- Une glissière du banc est ébréchée, mais rien de gênant.
- Le verrouillage du fourreau de la poupée mobile ne fonctionne pas.
- La vis mère est relativement usée au début de la course, la noix a été refaire et modifiée, même quand je ne suis pas en prise, je l’entends frotter sur la vis mère et le support vis mère / banc du côté droit n’est pas d’origine.
- Electricité à refaire.
- Motorisation à refaire (bidouille calée par un bout de bois, toutes les poulies intermédiaires ont le même diamètre, donc l’entraxe n’est pas constant en fonction de la démultiplication)
- Peinture à refaire, on pourrait croire qu’il a fait le carnaval.
La restauration a commencée, voici l’ordre que je compte suivre :
- 1 - Nettoyage / décapage complet, afin d’avoir un bon état des lieux.
2 - Remontage provisoire, pour pouvoir usiner des différentes pièces nécessaires a sa remise en état.
3 - Montage à blanc dans sa version finale :
Moteur en dessous de la table
Circuit électrique tout neuf.
Pieds à coulisse digital sur tous les mouvements
4 - Démontage / peinture / remontage final avec réglages.
Maintenant place aux questions :
- Alainkoe, vu que tu as la motorisation d’origine sur le tien:
- Combien de vitesses as-tu (8 ou 16) ?
- Pourrais-tu mesurer les diamètres de tes poulies (les intermédiaires et celles du moteur) ?
- Quelles sont les vitesses de broche correspondantes ?
Bonne journée.
Sébastien