Soudure impression 3D

  • Auteur de la discussion scrachi
  • Date de début
S
scrachi
Apprenti
20 Nov 2014
201
06
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous!

Je viens de tomber sur une vidéo plutôt intéressante qui montre une technique de soudage pour les impression 3D (PLA, ABS...) :


Je ferrais un test dans le semaine pour voir ce que ça donne et je vous dirait.


Mickaël
 
bipbip30
bipbip30
Compagnon
23 Déc 2012
2 816
:smt023bjr scrachi, je me le note dans un coin, l'idée peut être utilisée dans bien d'autre cas
 
S
scrachi
Apprenti
20 Nov 2014
201
06
  • Auteur de la discussion
  • #3
Bonjour!

Je viens de faire quelques essaies de soudure, et je doit dire que cette technique est pas mal du tout. J'ai souder deux pièces en PLA avec du fil PLA de 1.75mm monté sur ma Proxxon et tournant à peut prés à 8000 tr/min et ça marche vachement bien. Il faut prendre le coup de main pour faire un joli cordon et pas un boudin plein de bourrelets, mais la technique me plaît bien.

Il faudrait que j'essaie sur de l'ABS pour voir si le résultat est aussi bon...

Mickaël
 
XavB69
XavB69
Compagnon
27 Jan 2012
702
69 Villefranche S/S
bonsoir
et merci pour l'info :supz:
 
pierrelouison
pierrelouison
Apprenti
1 Déc 2014
85
au fond de mon atelier :), Liffré
le stylo 3D est un appareil a 40 Euros, recommandé pour les assemblages de pièces imprimées, et très facile de manipulation.

-Stereoscopic-ABS-Filament-Cool-Design-US-Plug-Hot.jpg

par contre bravo pour le Génie j'ai essayé c'est génial :wink:

cordialement,
 
Dernière édition:
S
scrachi
Apprenti
20 Nov 2014
201
06
  • Auteur de la discussion
  • #6
Bonjour,

Pour le stylo 3D, j'y ai penser, mais a mon avis la soudure ne sera pas aussi solide car il n'y a que le fil du stylo qui est chauffé, alors que par friction il y a le fil et la pièce. J'ai peur qu'avec le stylo on ai plus un collage, qu'une soudure. Mais on en trouve même a une trentaine d'euro. Je pense m'en prendre un pour faire des essaies.

Mickaël
 
M4vrick
M4vrick
Compagnon
12 Août 2015
1 128
Pour avoir essayé les deux je confirme que la technique par friction est bien plus solide que le stylo.
La friction permet d'avoir une vrai pénétration et surtout une accroche du PLA en profondeur. Le stylo ne fait que vaguement fondre en surface pour joindre sur un ou deux millimètres.
 
S
scrachi
Apprenti
20 Nov 2014
201
06
  • Auteur de la discussion
  • #8
Merci M4vrick pour ce retour. Maintenant il y a plus qu'a trouver un système qui permet de faire avancer le fil automatiquement dans le même principe qu'un qu'un post MIG. Mais bon sachant que le fil doit tourner, ça va pas être évident...

Mickaël
 
M4vrick
M4vrick
Compagnon
12 Août 2015
1 128
Merci M4vrick pour ce retour. Maintenant il y a plus qu'a trouver un système qui permet de faire avancer le fil automatiquement dans le même principe qu'un qu'un post MIG. Mais bon sachant que le fil doit tourner, ça va pas être évident...

Mickaël
Si tu trouve ca m'intéresse, j'ai déjà réfléchi au problème mais alimenter un fil qui tourne à plusieurs milliers de rpm je ne vois pas comment :D
 
coredump
coredump
Compagnon
8 Jan 2007
4 438
FR-06
Ça se rapproche un peu du soudage par friction malaxage, peut être une piste à etudier.
Dans le soudage par friction malaxage, c'est un pion en acier dur qui fait la friction et non la pièce elle même.
 
Haut