Soudage grillage fin inox

  • Auteur de la discussion Castor24
  • Date de début
Borisravel
Borisravel
Compagnon
4 Juin 2014
3 231
Perche
C'est pas mal, ça ! Mais bon, suivant le produit, je pense que du plastique est encore mieux.
 
L
la goupille
Compagnon
11 Fev 2016
1 459
FR04200
Bonjour
Avec le mini chalumeau( Oxy- ?) et ta brasure fine tu as tout bon.
Sur mon mini chalu(Ocy- acétylène) utilise des aiguilles médicales. Toi aussi sans doute.
Voici un couvreur qui se met à souder l'inox.
Le non couvreur plus habitué à souder l'inox que le zinc que je suis vient de souder les gouttières de son voisin avec le chalu acétylène , aiguille numéro 10.
Résultat impec, pas le plus joli mais bien fonctionnel.
Plus facile que avec le gros fer à souder à gaz.
Luc
 
Y
yeti8360
Apprenti
30 Jan 2016
135
Bilstain Belgique
L'inox est très facile à souder à l'étain si on a le décapant adéquat. Je dois régulièrement souder des cones en plomb sur des cylindres en inox pour des machines à rayons X et cela tient très bien. Il faut juste très bien rincer les pièces après la soudure sinon l'acide continue à agir et fait des auréoles d'oxydation. Je ne connais pas la nature exacte du produit mais c'est ce qui est vendu pour souder les feuilles de toiture en inox.
 
D
Dudulle
Ouvrier
12 Avr 2018
340
C'est pas mal, ça ! Mais bon, suivant le produit, je pense que du plastique est encore mieux.
Peut être, personnellement j'utilise de l'acide citrique avec un peu de liquide vaisselle pour décrasser, puis de l'eau déminéralisée, et le panier ne s'oxyde pas.
 
C
cancer49
Ouvrier
20 Déc 2019
438
tous mes voeux castor 24
j ai eu l occasion de me battre avec un truc du mm genre : étancher un manchon intermédiaire pour conduit de fumée en inox 316 sur une tôle galva !oups !
j ai utiliser un truc que m a donner un ancien des chantier DUBIGEON Nantes :baguette plomb:étain plongée légèrement dans l acide chlorydrique et frotté légèrement sur les parties à souder( les surfaces à souder ayant été préalablement dépolies et décapées) après soudage rincer abondament et passiver les surfaces avec un produit adapté ?moi j avais utilisé RM31 de chez KARCHER ! 25 ans + tard ma "bidouille " est toujours debout
l idéal et beaucoup + PRO voir un vrai carrossier ( pas un "gougniafier") ils ont aujourd hui des machines à souder par point très performantes et pratiquer un essai sur un "échantillon martyr" pour adapter les réglages de la machine à ta réalisation (peut être utiliser la technique soudage "à la carrote " + tôt que la pince ce sera à définir sur place -
bonne chance
 
C
cancer49
Ouvrier
20 Déc 2019
438
rebonsoir CASTOR 24 -je n avais pas vu la réponse de DUDULE sa technique est bien moins "bourin" que la mienne elle utilise les mm principes et beaucoup moins dangereuse !reste à maîtriser l apport de chaleur -
 
D
Dudulle
Ouvrier
12 Avr 2018
340
Je n'ai jamais testé, mais je dirais que sur un panier en inox un décapeur thermique avec de la brasure étain-plomb devrait convenir.
 
charpi
charpi
Ouvrier
28 Fev 2019
478
67
Bonjour,
J’ai le même problème, mais je n’ai rien pour braser, mais j’ai un tig, donc j’ai fait un essai à 10A, mais à peine j’amorce et cela fait un gros trou...
Je suis en électrode 1,6mm, je n’ai pas plus fin... impossible, ou je m’y prends mal?

je vous remercie.
 
M
MARECHE
Compagnon
6 Fev 2011
2 829
Nancy
Bonjour,
Soudure à l'étain avec décapant incorporé marque Dynox made in England, dyna systems victoria street, west bromwitch, west midlands (dernière adresse connue du temps que je bossais)
Salutations
 
G
gralo
Compagnon
20 Jan 2010
508
31 et 46
Bonjour.
Pour en revenir à la soudure inox à l'étain.
La dernière fois j'ai soudé un tube inox sur une cuve en acier galva à l'étain avec juste un lampe à gaz. Cela prends très bien et c'est a la porté de tous.
Il faut décaper avec de lacide phosphorique, appelé dérouillant en GSB. Environ 10€ la bouteille. Je trempe aussi mon fil d'étain dans l'acide avant la soudure.
 
Nico91
Nico91
Compagnon
9 Mai 2009
3 453
FR-91
Bonjour,
Tu peux déjà écarter le fer à souder l'étain, ce type de soudure ne prend pas sur l'inox (en tout cas je n'y suis jamais arrivé). Le micro poste à gaz, s'il chauffe assez pour la brasure argent, pourrait convenir.
Si, mais il faut un acide décapant spécial pour l'inox.
 
G
gralo
Compagnon
20 Jan 2010
508
31 et 46
Je viens de refaire un essai, avec mon decapeur thermique, (Je soude souvent avec, je trouve cela plus simple )

Procédure:
- Je chauffe ma plaque inox
- Je trempe mon fils d’étain dans l'acide
- Je pose l’étain sur la plaque, le fait d'avoir tremper le fil dans l'acide forme une goutte en bout du fil.

A la fin de la vidéo j’essaie d’enlever l étain pour montrer que la goute n'est pas juste collé sur l'inox

 
Vieulapin
Vieulapin
Compagnon
24 Nov 2008
2 880
Chartres
Bonjour,
Si, mais il faut un acide décapant spécial pour l'inox.
Effectivement, je ne connaissais pas cette condition, je m'étais contenté d'un décapage à la toile émeri et du décapant standard (Hampton). De plus, comme il existe une foule de nuances d'inox, peut-être que le pourcentage de nickel et de chrome contenu dans l'alliage joue dans la soudabilité à l'étain : les essais que j'avais faits concernaient de l'inox 18/8.
 
Dernière édition:
Nico91
Nico91
Compagnon
9 Mai 2009
3 453
FR-91
Bonjour,

Effectivement, je ne connaissais pas cette condition, je m'étais contenté d'un décapage à la toile émeri et du décapant standard (Hampton). De plus, comme il existe une foule de nuances d'inox, peut-être que le pourcentage de nickel et de chrome contenu dans l'alliage joue dans la soudabilité à l'étain : les essais que j'avais faits concernaient de l'inox 18/8.
sur le site Métaconcept

Flux FRYSOL A8 Flux base chlorure de zinc, résidus corrosifs, nettoyage à l’eau chaude + acide citrique si nécessaire, puis rinçage à l’eau claire. Application au pinceau, par pulvérisation ou par immersion. Pour supprimer la pellicule d’oxyde et améliorer l’adhérence de la soudure à la surface de l’acier, il est recommandé de lui ajouter de l’acide. Convient pour l’inox et l’acier, avec une soudure étain / plomb, mini 60 % Sn.
 
Haut