Advertisements

Soudage grillage fin inox

• Auteur de la discussion Castor24
  • Date de début
Castor24
Castor24
Compagnon
13 Mar 2017
829
Périgord noir
  • Auteur de la discussion
Bonjour,

Je voudrais souder du grillage inox, très fin, environ 4 ou 5/10 de Ø de fil.
Il s'agit de me confectionner un petit tamis cubique pour y déposer de petites pièces pour mon bac à ultra son.
Environ 50 * 50 * 50 mm.

Je ne dispose que d'un poste oxy / acétylène, de fer à souder l'étain et d'un micro poste à gaz.
Pour le premier, je ne crois pas que cela convienne, mais y a t il une possibilité avec l'un des deux autres, sinon quel serait la machine idéale ?

Merci

Advertisements
Vieulapin
Vieulapin
Compagnon
24 Nov 2008
2 535
Chartres
Bonjour,
Tu peux déjà écarter le fer à souder l'étain, ce type de soudure ne prend pas sur l'inox (en tout cas je n'y suis jamais arrivé). Le micro poste à gaz, s'il chauffe assez pour la brasure argent, pourrait convenir.

H
hpvectravl
Ouvrier
13 Déc 2008
261
IDF
Bonjour,
Je dirais le TIG mais plutôt confier le travail à quelqu'un qui en dispose un si c'est pour un usage très ponctuel.

coquillette
coquillette
Compagnon
31 Mai 2016
2 036
le wast
Bonjour
Pour contourner ton probleme de soudure et si la forme carree n'est pas imperative,pourquoi ne ferais tu pas deux bagues rondes en inox ??
Tu viendrais "coincer" ton tamis en inox entre les deux et le probleme serait résolu .. :wink:
20200102_093132.jpg

Jean Paul :drinkers:

KITE
KITE
Compagnon
25 Déc 2008
2 977
Pas de Calais
Un poste oxy / acétylène est tout à fait adapté pour braser à l’argent les aciers inoxydables.
La difficulté est plutôt la finesse des fils qu’il ne faut pas fondre !
La solution du sertissage (ou assimilé) est une alternative séduisante et souvent adoptée.
Bonne année à tous,
Kite

J
Jmr06
Compagnon
14 Fev 2017
1 580
Cannes
Tu peux déjà écarter le fer à souder l'étain, ce type de soudure ne prend pas sur l'inox
Bien sûr que l'on peut souder à l'étain sur inox. Il faut supprimer la couche d'oxyde qui se forme sur l'inox avec un décapant (poncer d'abord puis flux décapant). C'est assez spécifique, mais quand on connaît la technique c'est facile à faire.
Je pense que le plus facile dans ton cas, c'est la fixation mécanique par sertissage si tu as un tour, si non soudure argent (enfin, brasure plus exactement) avec flux adapté et petit chalumeau oxy.

55826ae0f7533125ccf5d466-large.jpg

Dernière édition:
J
junkdealer
Compagnon
27 Fev 2015
1 472
Nancy
hello

au taf, ils soudent des fils inox (baguette recharge TIG, moins de 1mm max c'est sur) sur du tamis inox pour faire des électrodes, a la soudeuse par point a décharge de condos, je ne sais pas si c'est important niveau des tensions et courants dispo par rapport a un modele a transfo. C'est le même poste qui est utilisé pour faire les soudure de thermocouple, mais le fil du tamis me semble plus gros

perso j'ai réparé le filtre d'un entonnoir " de cuisine" et la c'était du super fin, avec mon poste a souder par point type transfo, j'ai mis le tamis entre deux rondelles fines et hop, a travers tout comme on dit en CAO :rirecla:

bugey01
bugey01
Compagnon
10 Avr 2009
667
F-01500
Bjrs
tien une très bonne idées que je vais mettre dans un coin de la téte et du micro
merci Bonne année 2020.

B
bequet gilles
Compagnon
21 Mai 2012
938
Cergy Pontoise
bonjour a tous
comme le dit jmr06 l inox se soude a l étain de mémoire je décapait a l acide orthophosphorique
comme cela remonte a une cinquantaine d années ( a l epoque du concorde) les pros me corrigeront
si ma memoire m a jouée des tours
bonne année a tous gilles

B
bequet gilles
Compagnon
21 Mai 2012
938
Cergy Pontoise
merci sergepol de me le confirmer je suis vieux mais de moins en moins" lapin "

gilles

Advertisements