Soudage grillage fin inox

  • Auteur de la discussion Castor24
  • Date de début
Castor24
Castor24
Compagnon
13 Mar 2017
924
Périgord noir
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Je voudrais souder du grillage inox, très fin, environ 4 ou 5/10 de Ø de fil.
Il s'agit de me confectionner un petit tamis cubique pour y déposer de petites pièces pour mon bac à ultra son.
Environ 50 * 50 * 50 mm.

Je ne dispose que d'un poste oxy / acétylène, de fer à souder l'étain et d'un micro poste à gaz.
Pour le premier, je ne crois pas que cela convienne, mais y a t il une possibilité avec l'un des deux autres, sinon quel serait la machine idéale ?

Merci
 
Vieulapin
Vieulapin
Compagnon
24 Nov 2008
2 827
Chartres
Bonjour,
Tu peux déjà écarter le fer à souder l'étain, ce type de soudure ne prend pas sur l'inox (en tout cas je n'y suis jamais arrivé). Le micro poste à gaz, s'il chauffe assez pour la brasure argent, pourrait convenir.
 
H
hpvectravl
Ouvrier
13 Déc 2008
418
IDF
Bonjour,
Je dirais le TIG mais plutôt confier le travail à quelqu'un qui en dispose un si c'est pour un usage très ponctuel.
 
coquillette
coquillette
Compagnon
31 Mai 2016
2 436
le wast
Bonjour
Pour contourner ton probleme de soudure et si la forme carree n'est pas imperative,pourquoi ne ferais tu pas deux bagues rondes en inox ??
Tu viendrais "coincer" ton tamis en inox entre les deux et le probleme serait résolu .. :wink:
20200102_093132.jpg

Jean Paul :drinkers:
 
KITE
KITE
Compagnon
25 Déc 2008
3 467
Pas de Calais
Un poste oxy / acétylène est tout à fait adapté pour braser à l’argent les aciers inoxydables.
La difficulté est plutôt la finesse des fils qu’il ne faut pas fondre !
La solution du sertissage (ou assimilé) est une alternative séduisante et souvent adoptée.
Bonne année à tous,
Kite
 
J
Jmr06
Compagnon
14 Fev 2017
1 992
Cannes
Tu peux déjà écarter le fer à souder l'étain, ce type de soudure ne prend pas sur l'inox
Bien sûr que l'on peut souder à l'étain sur inox. Il faut supprimer la couche d'oxyde qui se forme sur l'inox avec un décapant (poncer d'abord puis flux décapant). C'est assez spécifique, mais quand on connaît la technique c'est facile à faire.
Je pense que le plus facile dans ton cas, c'est la fixation mécanique par sertissage si tu as un tour, si non soudure argent (enfin, brasure plus exactement) avec flux adapté et petit chalumeau oxy.

55826ae0f7533125ccf5d466-large.jpg
 
Dernière édition:
J
junkdealer
Compagnon
27 Fev 2015
1 554
Nancy
hello

au taf, ils soudent des fils inox (baguette recharge TIG, moins de 1mm max c'est sur) sur du tamis inox pour faire des électrodes, a la soudeuse par point a décharge de condos, je ne sais pas si c'est important niveau des tensions et courants dispo par rapport a un modele a transfo. C'est le même poste qui est utilisé pour faire les soudure de thermocouple, mais le fil du tamis me semble plus gros

perso j'ai réparé le filtre d'un entonnoir " de cuisine" et la c'était du super fin, avec mon poste a souder par point type transfo, j'ai mis le tamis entre deux rondelles fines et hop, a travers tout comme on dit en CAO :rirecla:
 
relax
relax
Compagnon
3 Mar 2011
1 828
Bonjour,
Moi j'utilise des boules à thé, facile et pas chère.
 
bugey01
bugey01
Compagnon
10 Avr 2009
717
F-01500
Bjrs
tien une très bonne idées que je vais mettre dans un coin de la téte et du micro
merci Bonne année 2020.
 
B
bequet gilles
Compagnon
21 Mai 2012
949
Cergy Pontoise
bonjour a tous
comme le dit jmr06 l inox se soude a l étain de mémoire je décapait a l acide orthophosphorique
comme cela remonte a une cinquantaine d années ( a l epoque du concorde) les pros me corrigeront
si ma memoire m a jouée des tours
bonne année a tous gilles
 
sergepol
sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
2 362
Flers 61100
comme le dit jmr06 l inox se soude a l étain de mémoire je décapait a l acide orthophosphorique
C'est le décapant qui fonctionne sur l'inox pour souder a l'étain .
Salutations
 
B
bequet gilles
Compagnon
21 Mai 2012
949
Cergy Pontoise
merci sergepol de me le confirmer je suis vieux mais de moins en moins" lapin "

gilles
 
Vieulapin
Vieulapin
Compagnon
24 Nov 2008
2 827
Chartres
Bien sûr que l'on peut souder à l'étain sur inox. Il faut supprimer la couche d'oxyde qui se forme sur l'inox avec un décapant (poncer d'abord puis flux décapant). C'est assez spécifique, mais quand on connaît la technique c'est facile à faire.
Autant je réussis des brasures étain impeccables sur l'acier, autant je n'ai jamais réussi une brasure étain correcte sur l'inox, ça faisait des billes comme sur l'alu. Peut-être que c'était la nuance qui ne s'y prêtait pas, ou le décapant qui n'était pas approprié. Par contre, la brasure argent sur inox me fait de belles soudures...
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 688
59000
le décapant qui n'était pas approprié.
Bonjour,
certaines pâte au chlorure de zinc fonctionnent, mais l’idéal est de l'acide phosphorique, tout simplement.
On applique un trait d'acide au pinceau et on étame au fer en poussant la goutte d’étain sur chaque partie
à assembler. Ensuite, au besoin à l'aide d'une pâte classique, on assemble par capillarité
Un étamage au chalumeau, ça ne marche pas, l'acide est vaporisé avant d'agir.

l'acide n'est pas toxique, mais ça pique aux narines lors de l'étamage...

ScreenShot119.jpg
 
Dernière édition:
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
4 374
FR 12520
Soudure a froid??

Marcus
 
JASON
JASON
Compagnon
14 Nov 2010
2 865
MARSEILLE
Bonjour,
La soudure à l'étain pour l'inox ça ne marche pas, il faut éventuellement se procurer des produits CASTOLIN qui eux sont prévus pour ça.
Mais je déconseille de souder à l'étain pour un bac US.
Pour souder au TIG de la grille fine, il faut avoir l'appareil had' hoc et il "faut toucher sa bille"...
Mieux vaut braser à l'argent :
- Brasure Castolin 1802 diamètre 1,5 mm
- Décapant en poudre CASTOLIN 1802
- Chalumeau oxyacétylénique, buse de 63 ou 100 litres
JASON
 
Castor24
Castor24
Compagnon
13 Mar 2017
924
Périgord noir
  • Auteur de la discussion
  • #21
Whaouuu que de réponse, merci beaucoup.

Je vais tenter avec mon micro chalumeau gaz en brasant à l'argent, le tout étant de trouver de la brasure fine et déjà 1.5 mm ça me parait gros.
Je vais chercher si je trouve plus fin.

PS j'ai trouvé de la brasure argent en 6/10 ici
Lien brasure argent

Merci à tous et bonne année.
 
Dernière édition:
OVERDRIVE
OVERDRIVE
Nouveau
7 Fev 2017
38
FR-28Eure et Loir
trouver quelqu'un avec une soudeuse par point type ARO.
 
D
Dudulle
Ouvrier
12 Avr 2018
340
Bonjour

Autant je réussis des brasures étain impeccables sur l'acier, autant je n'ai jamais réussi une brasure étain correcte sur l'inox, ça faisait des billes comme sur l'alu. Peut-être que c'était la nuance qui ne s'y prêtait pas, ou le décapant qui n'était pas approprié. Par contre, la brasure argent sur inox me fait de belles soudures...
Il faut en effet décaper à l'acide phosphorique, mais il faut aussi mouiller le métal avec l'étain, et ce n'est pas toujours évident, sauf quand on a 2 pieces jointes (l'étain s'infiltre par capillarité), sinon on peut se faire une tresse avec du fil de cuivre fin qu'on imbibe de brasure et qu'on vient frotter sur la pièce à étamer, et l'inox va se mouiller comme par miracle.
La température est assez critique, il ne faut pas être trop chaud.

Sinon pour le probleme posé ici le plus simple serait encore de faire un peu de couture avec du fil fin. Ou alors on peut acheter un petit panier à frittes.
 
L
la goupille
Compagnon
11 Fev 2016
1 417
FR04200
Bonjour
Aplatir la brasure de 1,5 mm avec le marteaux. Puis un coup de cisaille et tu du petit diamètre.
Luc
 
JASON
JASON
Compagnon
14 Nov 2010
2 865
MARSEILLE
Re,
Si vous avec de la brasure 6/10ème bien sûr à condition d'avoir le décapant qui va avec parce que contrairement aux "légendes" ce n'est pas évident...
Mais bon la brasure en fil vous pouvez la réduire au marteau, à la meule, etc...
J'ai un rouleau de brasure 1802 en ruban de 2/10ème d'épaisseur et de 20 mm de large.
Je vous en envoie un bout ?
JASON
 
Castor24
Castor24
Compagnon
13 Mar 2017
924
Périgord noir
  • Auteur de la discussion
  • #27
@JASON

Merci pour ton offre, c'est très sympa, mais je préfère essayer le fil de 6/10, car j'ai déjà utilisé des plaques d'argent et d'or pour mes réparations, mais pas de fil. Sur le site ils vendent par tranche de 50mm, alors pas de gros investissement, j'en prends un mètre pour goutter,
sinon je reviendrais aux plaques fines.

Merci encore
 
Castor24
Castor24
Compagnon
13 Mar 2017
924
Périgord noir
  • Auteur de la discussion
  • #28
@gaston48

Merci pour le cours de soudage inox, manifestement il n'y a pas que les couvreurs qui sont frileux avec l'inox, les horlogers aussi :-D
C'est vrai aussi que l'inox n'est pas très utilisé dans notre métier, sauf bracelets et boîtiers.
Je n'ai jamais appris cette technique, mais je vais essayer de plus j'ai besoin d'acide phosphorique pour dérouiller des pièces, ce ne sera pas un approvisionnement inutile.

:smt023
 
Borisravel
Borisravel
Compagnon
4 Juin 2014
3 221
Perche
Sinon, en partant d'une tôle et faire des trous...
Bon sérieusement, je crois savoir pour quoi c'est fait (nettoyer des douilles) et perso, je n'utiliserais pas de l'inox car je ne sais pas avec quel produit tu nettoies, mais à force, même du vinaigre peut faire rouiller de l'inox.
 
Haut