Sortir un joint Spi "coincé" ??

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eternity78

Compagnon
Salut.

Je suis en cours de restauration de la broche de mon Chipmaster et j'ai de gros soucis pour sortir les vieux joint Spi.
Ils sont les 2 en butée contre un épaulement, je ne peux donc les pousser ou les tirer. Avec une pince, rien à faire, ça arrache la partie souple, mais l'armature semble coller dans l'alésage.
J'ai essayer de décoller l’extérieur de l'armature en tapant avec un tournevis tailler en lame fine, mais rien à faire, je crains d'abimer la portée de montage.

Quelqu'un aurait une astuce ?

Merci.
 
perso je fais pareil avec un bon tournevis et en le .

sa devrait sortir
 
Bonsoir,
Il faut faire levier avec un tournevis ou une pince multi-prises . Ces bagues seront fichues, mais
comme elle doivent être changées ce n'est pas bien grave.
Si la portée venait à être rayée,on pourra toujours monter le nouveau joint avec un peu de pate
à joints style loctite gris (par précaution)
Cordialement
 
Bonsoir,

Si l'armature est recouverte par le caoutchouc du joint (Type I armature enrobée sur la doc Paulstra), tu peux utiliser "le flambard" pour carboniser le joint, ensuite l'armature s'enlève sans problème.
Par contre l'inconvénient de la méthode c'est l'odeur...

Cordialement,
Bertrand
 
pas sur que se soit le mieux car si c'est dans un logement creux je te raconte pas le coulis de plastique
 
Re,

La plupart des joints à lèvres ("spi") standards sont en NBR (nitrile), quand tu le brules il ne coule pas, il se carbonise. Bien sûr après il faut nettoyer les surfaces, mais c'est quand même moins difficile que de réparer une surface labourée...

Cordialement,
Bertrand
 
A essayer
Deux petits trous diamètre 2 ou 3 mm et tirer avec un ou deux crochets qui passent dans les trous
 
je le fais avec ds vis autoforeuses, et je fais tire-clou avec une pince étau/"clac"
 
Bonsoir à tous
Tout dépend du sens de leurs montage,
Si la tôle est derrière, le coup des vis ne marche pas.
Cordialement.
jpal7@
 
Sauf si on a abîmé l'axe , la partie ou frotte la lèvre, dans ce cas le nouveau joint va être abîmé en un rien de temps
 
planter un tournevis entre l'alesage et le joint : pas un tournevis neuf bien carré mais un vieux bien usé et arondi qui ne rayera même pas l'alesage : il se plante dans le caoutchouc et deforme la bague de renfort en acier

dès que la bague en acier se fait un peu cabosser ça diminue sa circonference , et ça anule le serrage , et le joint sort tout seul

si il n'y a pas de vieux tournevis usé et arondi il faut en sacrifier un : l'arondir un peu a la meule et le ranger comme outil a demonter les joint spi
 
Bonsoir,

Dodore a dit:
Sauf si on a abîmé l'axe , la partie ou frotte la lèvre, dans ce cas le nouveau joint va être abîmé en un rien de temps

A ce que j'ai cru comprendre l'axe est déjà démonté, c'est pour cela que j'indique la pince multiprise qui va bien en général
en faisant levier appuyé au bord de l'alésage, la forme est adaptée. Une photo permettrait de comprendre mieux le problème.
Mettre un flambard la dedans me parait un peu excessif , le décapeur thermique serait peut-être à essayer si le joint est collé.

Cordialement
 
Bonjour,
j'ai rencontré ce problème sur de vieux joints à carcasse métallique et joint cuir extrêmement difficiles à enlever
Ayant vu un outil dédié à cela sur un catalogue d'outillage anglais j'en ai réalisé un dans un morceau de tôle bleue de 5 mm et cela facilite bien le travail

 
J'avais pas tout lu , dans ces conditions tout est bon , tournevis pince burin et pourquoi pas un Arache moyeu avec des griffes vers L'exter par contre je ne sais pas si ça existe
euh ... Le burin c'est un peu exagéré mais...
, il faut simplement éviter d'abîmer la cage, du côté de l'alesage c'est moins grave , mais il faut quand même faire attention
, pour l'anecdote qui n'a rien a voir J'ai vu un mécano sortir une cage exter d'un roulement , qui avait perdu ses billes ,d'un alésage avec un chalumeau découpeur .... J'était jeune et je n'ai pas pensé à cette époque regarder plus précisément comment il faisait
 
Bonjour à tous
C'est simple au chalumeau, il suffit de fondre la cage de roulement,
et en principe, seul la cage fond, pas le support.
Mais bien sur il ne faut pas chauffer à tout fondre.
Il faut le faire avec délicatesse.
Cordialement.
jpal7@
 
Bonjour,


Marrant ce que vous rapportez là, j'ai également vu cette pratique du chalumeau découpeur pour extraire les bagues de roulements, dans un service entretien il y a plus de quarante ans ,
et sans aucun dommage ! J'ai très bien regardé cette opération accomplie par un ajusteur ultra adroit et expérimenté , mais à priori je ne suis pas tenté par cette méthode qui à ce
que je vois parait assez commune .
Mais c'est bien vrai que ça n'a rien à voir.

Cordialement.
 
J'ai réussi

J'ai bien chauffé le support au décapeur thermique, puis avec un tournevis retaillé en burin fin, j'ai pu déformé suffisamment l’extérieur de la bague pour libérer les "tensions" et pouvoir le finir à la pince.

MERCI pour les conseils apportés.
 
le chalumeau decoupeur peut aussi servir de simple chalumeau a chauffer si on n'appuie pas sur la gachette d'oxygene

l'acier trempé très dur du roulement perd sa dureté quand on le chauffe ... se dilate et se tasse sous l'effort de la dilatation , et en refroidissant il a du jeux donc sort facilement

une autre methode barbare : souder a l'arc dans le roulement : ça le chauffe encore plus violament que le chalumeau : et une fois refroidi il sort facilement

double effet de la soudure a l'arc : au lieu de souder betement juste pour chauffer on peut aussi souder un bout de feraille permetant de le tirer
 
Re: Sortir un joint Spi "coincé" ??

La soudure a l'arc est la solution miracle de bien des technicien itinérant qui ne peuvent pas se promener avec des bouteilles mais, ont un poste avec eux !
Ça permet de faire bon nombre de degrippage aussi...
 
moissan a dit:
le chalumeau decoupeur peut aussi servir de simple chalumeau a chauffer si on n'appuie pas sur la gachette d'oxygene
Oui bien sur j'ai même vu , une fois un gars, faire du découpage avec un chalumeau normal en augmentant le débit d'oxygène avec le bouton de réglage
 
moissan a dit:
...
une autre methode barbare : souder a l'arc dans le roulement : ça le chauffe encore plus violament que le chalumeau : et une fois refroidi il sort facilement
...
Pas si barbare que ça
C'est la méthode la plus fiable et la moins stressante pour extraire la cage d'un roulement conique dans un logement borgne.
Ou d'une colonne de direction de moto, lorsque le constructeur "a oublié" de ménager les encoches pour pousser la cage, ou pire, quant il n'en a prévu qu'une seule...
La soudure en se refroidissant rétracte la cage, qui tombe toute seule .


@+
 
Slt,

Ci-joint les plans VW (cox) pour extracteur joint Spy & Fendeur de "Silent-bloc"

pm



 
comment fonctionne ce fendeur de silent-bloc ? quelles en sont les cotes ? (diamètre inter exter du silent-bloc)
 

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