Sol d'atelier

  • Auteur de la discussion laurent75
  • Date de début
L

languedoc

Compagnon
Bonjour,
Idem le rez de chaussée de ma grange est en béton lissé finition quartz "noir", à l'entretient c'est top, le prix a piqué mais au moins c'est fait... 18cm double ferraillage, lissage hélicoptère, quartz, traitement cire bouche pore je m'en suis tiré pour 50€/m² il y à 4 ans fait par un dallagiste qui ne fait que ça.
Par contre, élec en aérien par chemin de câble périphérique et descente où necessaire.
 
H

HALIX7745

Apprenti
Bonjour

Mon garage sur plancher béton (il y a un vide sanitaire dessous) à un sol cimenté fait par le carreleur qui avait fait toute la maison et je les ai vu faire :

- chape maigre (sable 0/4 - 200 kgs/m3 de cpj 35) et surtout très sèche et bien tassée

- barbotine de ciment ordinaire (je suppose parce qu'ils n'avaient qu'une seule sorte de sacs...) bien grasse toujours le moins d'eau possible !

La barbotine préparée à côté dans un seau ou auge, c'est mieux que projeter du ciment sec qu'on est parfois amené à humidifier et c'est là que ça merde...

Lissage manuel.



Ça n'a pas bougé depuis 18 ans en y ayant rentré une moto tous les jours pendant 6 ans...

_______________________________________

Je vais dans un futur + ou.- proche faire le sol de mon atelier.
J'envisage
- sur terre compacte : c'est de la terre battue +50 ans d'âge.

- chape ferraillée en gravier + sable + 300 kg/m3 de cpj Ep 15 cm
finition rugueuse

- attendre que ça "tire" un heure ou deux

- barbotine....
Bonjour,

De mon coté j'ai pris la solution la plus économique, idem yvon29.

J'ai fait une dalle de 18 à 20 cm et 3 jours après, j'ai fait une barbotine avec le même ciment que la dalle.
Je l'ai étalée avec une raclette caoutchouc sur une épaisseur de 3 à 5 mm (il faut aller vite,ça prends très rapidement...!).
Le mieux, c'est d'être deux, un prépare le mélange et l'autre l'étale.

J'ai attendu 3 semaines avant de rentrer mes petites machines et 3 mois avant de rentrer les deux plus lourdes.
Depuis 10 ans ça ne bouge pas.
Coté usinage, j'ai passé une peinture sol par dessus (juste pour avoir une couleur plus claire).
Nettoyage classique, balai aspirateur serpillère et liquide vaisselle.
J'ai roulé toutes mes machines sans pb. et sans détériorer le sol.
La plus lourde, une Gambin de 1600kg.

Coté soudure, j'ai laissé tel quel (ciment lisse).
Nettoyage simple et rapide.
Pour les tâches d’huile et de graisse, nettoyage avec un solvant et un coup de serpillère classique avec liquide vaisselle pour finir.
Malgré des travaux lourds, l'ensemble résiste bien.
J'ai des éclats aux endroits ou j'ai laissé tomber de la ferraille, mais c'est bien normal vu les chocs (aucuns autres revêtement s'en sortirait sans dommages).

Cdlt
 
S

slk

Compagnon
Bonjour,
Idem le rez de chaussée de ma grange est en béton lissé finition quartz "noir", à l'entretient c'est top, le prix a piqué mais au moins c'est fait... 18cm double ferraillage, lissage hélicoptère, quartz, traitement cire bouche pore je m'en suis tiré pour 50€/m² il y à 4 ans fait par un dallagiste qui ne fait que ça.
Par contre, élec en aérien par chemin de câble périphérique et descente où necessaire.
Quand tu calcule le prix d'un béton de 18 cm et que tu ajoute un carrelage grès cérame de bonne qualité, tu dépasse sans problème les 50€ du m²
 
L

languedoc

Compagnon
Le prix est avec 75T de 20/40 et 25T de 0/20, location bobcat 2.5T et rouleau compresseur 2.7T réalisé par mes soins par contre. Ca fait des ronds évidemment mais bon.... chacun met son argent là où il juge bon de le mettre :lol:
 
K

kawah2

Compagnon
besoin d'un bobcat et d'un cylindre pour couler une dalle? :lol:
 
D

dan 29

Compagnon
Pour ma part atelier de 400 m2 plus de 25 ans :
Coulage dalle beton + traitement au corindon colorant rouge incorporé dans la dalle apres leger séchage talochage a l'hélicoptère
Resultat : ( anti usure - etanche - lisse - nettoyage facile - huile reste en surface )

Bonne soirée
 
L

laurent75

Apprenti
Le projet aura pris du temps, mais c’est enfin terminé.
Je me suis décidé pour une peinture bi-composants de la marque Felor et j’en suis super content. J’ai mis 3 couches en laissant sécher 2jours entre chaque. Je l’ai fait au rouleau. La 1ere couche prend un peu de temps (70m2), la 2e est beaucoup plus rapide et la 3e encore davantage J’ai réintégré les machines au transpalette sans aucune trace. Évidemment il n’y a plus la poussière permanente d’avant peinture et maintenant les copeaux se ramassent presque tout seul

4786D495-7A17-45DE-8134-B332645D786D.jpeg


DAE506F3-5F18-4206-8B89-8903D6F82484.jpeg


C3F122E5-5285-473D-A489-57DA37F049D5.jpeg
 
O

ornemaniste

Compagnon
Dans mon atelier, j'ai traité la dalle au silicate de soude. Ça a le mérite d'être très économique comme solution.
Bon a savoir :smt023 de plus, de multiples utilisations possibles
et vraiment pas cher en effet :smt023
 

Sujets similaires

tooof
Réponses
45
Affichages
20 122
aunath
A
N
Réponses
78
Affichages
10 099
nipil
N
H
Réponses
18
Affichages
6 999
mwm
cantause
Réponses
22
Affichages
10 013
R
J
Réponses
59
Affichages
20 451
jajalv
jajalv
Haut