Sol d'atelier

  • Auteur de la discussion laurent75
  • Date de début
L

laurent75

Apprenti
Bonjour à tous,
Je refais mon atelier dans le niveau bas de ma grange. Le sol va être refait dans quelques jours, dalle béton avec les câbles électriques à l'intérieur pour desservir toutes les machines. Sans parler de la poussière de béton, dans le temps avec le transpalette, la soudure, le déplacement de l'établi, voir le déplacement des machines, et tout ce qui tombe j'ai peur d'une détérioration assez rapide. Aussi je me demandais quoi mettre sur la dalle pour la protéger. Le carrelage me semble impossible avec des machines de 800kg. Les dalles de garage sont super cher et si on soude à l'arc je crois qu'elles vont pas aimer. Bref si vous avez des idées je suis preneur.
 
E

Eskichagar

Nouveau
Bonjour Laurent75, je suis un peu dans le même cas que toi (si ce n'est que je n'ai pas encore de machines de +800 kg...) et je m'oriente vers une peinture epoxy bi-composants qui présente une bonne résistance à l'abrasion et aux solvants chimiques (huile, essence, ...).
Je ne sais pas ce que ça donne pour les projections brûlantes type soudure ou meulage.
Après j'imagine qu'il en existe de nombreuses variétés avec des prix très variables.
A titre d'exemple ma grande surface de bricolage du coin propose un produit à 200€ pour 15m2 en 2 couches.

Peut-être que certains ont un retours d'expérience de cette solution ?
 
U

uelbud

Guest
salut

traite le béton lui méme voie avec celui qui te fournis en fonction des région la centrale peut te proposé ds béton spécifique
 
V

vvdecamp

Apprenti
Bonjour
Je pense aussi que le béton lui même doit être « dur » en surface, ce n’est pas la peinture qui résistera au éventuels chocs et évitera les éclats. C’est la Laitance superficielle qui pose problème sur une dalle classique, elle fait de la poussière et donc se délite facilement. Pour ma part j’ai saupoudré de ciment la dalle fraîche et je l’ai lisser avec une lisseuse métallique. Un peu comme les glacis à l’ancienne ou comme on le fait à l’hélicoptère. On peu aussi colorer la dalle à cette étape (je ne l’ai pas fait je regrette). Sa donne un fini lisse, dur quasi sans poussière et on peu aussi le peindre je pense. Dans mon cas j’ai mis une peinture pour sol mais elle ne tiens pas bien au nettoyant mixte quand il tombe dessus, je ne me rappelle pas exactement le type de peinture mais elle était spécifique pour les sols.
Voilà pour mon expérience bonne journée
 
L

lepierre

Compagnon
Bonjour, Traitement par poudre de quartz !
Pas facile à mettre en oeuvre ......
Le béton de sol est tiré et au moment idéal , talochage mécanique ( à l'"hélicoptère " )avec adjonction de quartz !
L'avantage , c'est la dureté , et la coloration possible !
A voir avec un pro !
Bon weekend,
Lepierre
 
G

g0b

Compagnon
Dans mon atelier, j'ai traité la dalle au silicate de soude. Ça a le mérite d'être très économique comme solution.
 
J

jojo27

Compagnon
Un peu cher , mais WATCO à des produits super ,après si il n'y à pas trop de surface pourquoi ne pas se faire plaisir .
 
J

JASON

Compagnon
salut

traite le béton lui méme voie avec celui qui te fournis en fonction des région la centrale peut te proposé ds béton spécifique
Dans mon atelier, j'ai traité la dalle au silicate de soude. Ça a le mérite d'être très économique comme solution.
Bonjour, Traitement par poudre de quartz !
Pas facile à mettre en oeuvre ......
Le béton de sol est tiré et au moment idéal , talochage mécanique ( à l'"hélicoptère " )avec adjonction de quartz !
L'avantage , c'est la dureté , et la coloration possible !
A voir avec un pro !
Bon weekend,
Lepierre

Bonjour,
Plusieurs solutions s'offrent à vous !
J'ai vu souvent une dalle béton ferraillée (*) et peinte au "MATCOSOL" utilisé pour les piscines :
Bien que trop souvent, j'ai vu des ateliers (même des grands...) avec le sol en terre battue...
Et... attention à la qualité du béton et ses adjuvants...

JASON
(*) Important
 
K

kawah2

Compagnon
Bonjour, Traitement par poudre de quartz !
Pas facile à mettre en oeuvre ......
Le béton de sol est tiré et au moment idéal , talochage mécanique ( à l'"hélicoptère " )avec adjonction de quartz !
L'avantage , c'est la dureté , et la coloration possible !
A voir avec un pro !
Bon weekend,
Lepierre
oui, c'est une des meilleures solutions, c'est ce qui se fait pour 90% des sols industriels, et même les parkings en sous sol :smt023

sinon, du carrelage en grè cérame, ça tient sans problème aux diverses machines tire-pal, etc.
 
F

FB29

Rédacteur
dalle béton avec les câbles électriques à l'intérieur pour desservir toutes les machines
A voir. Il y a risque de perforation lors de perçages ultérieurs pour fixer des éléments au sol. Une alimentation par les murs ou le plafond est préférable à mon avis, et plus facile à modifier aussi. Idem pour l'air et l'eau.
 
F

Francesou43

Ouvrier
Bonjour,

Pour ma part dans le garage à l'époque, la laitance formait beaucoup de poussière et la surface n'était pas très lisse.
Au boulot, nous avons une monobrosse, j'ai mis un pad abrasif béton grain de 60, ensuite un grain 80 , j'ai bien dépoussiéré et aspiré et j'ai appliqué un bouche pores et ensuite un métallisant (sorte de cire)

Résultat: effet super lisse et brillant très facile à nettoyer et résiste à la soudure (un coup de serpillère pour nettoyer les traces de brûlé des soudures)
Par contre ça glisse au début et il est nécessaire de le refaire disons tout les 2 ans.
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,

Bonjour, Traitement par poudre de quartz !
Pas facile à mettre en oeuvre ......
Le béton de sol est tiré et au moment idéal , talochage mécanique ( à l'"hélicoptère " )avec adjonction de quartz !
L'avantage , c'est la dureté , et la coloration possible !
A voir avec un pro !
Bon weekend,
Lepierre
C'est ce que j'ai fait faire il y a quelques années, c'est impeccable. La surface est dure, pas de formation de poussière, c'est facile à entretenir. :smt023
J'espère refaire un nouvel atelier bientôt, je referai la même chose.
 
K

kawah2

Compagnon
A voir. Il y a risque de perforation lors de perçages ultérieurs pour fixer des éléments au sol. Une alimentation par les murs ou le plafond est préférable à mon avis, et plus facile à modifier aussi. Idem pour l'air et l'eau.
il suffit de les poser en respectant un plan, et le risque n'existe plus, (voir sous la dalle)
 
K

kawah2

Compagnon
chacun son métier, il suffit de faire les choses intelligemment :smileJap:
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Mon garage sur plancher béton (il y a un vide sanitaire dessous) à un sol cimenté fait par le carreleur qui avait fait toute la maison et je les ai vu faire :

- chape maigre (sable 0/4 - 200 kgs/m3 de cpj 35) et surtout très sèche et bien tassée

- barbotine de ciment ordinaire (je suppose parce qu'ils n'avaient qu'une seule sorte de sacs...) bien grasse toujours le moins d'eau possible !

La barbotine préparée à côté dans un seau ou auge, c'est mieux que projeter du ciment sec qu'on est parfois amené à humidifier et c'est là que ça merde...

Lissage manuel.



Ça n'a pas bougé depuis 18 ans en y ayant rentré une moto tous les jours pendant 6 ans...

_______________________________________

Je vais dans un futur + ou.- proche faire le sol de mon atelier.
J'envisage
- sur terre compacte : c'est de la terre battue +50 ans d'âge.

- chape ferraillée en gravier + sable + 300 kg/m3 de cpj Ep 15 cm
finition rugueuse

- attendre que ça "tire" un heure ou deux

- barbotine....
 
Y

yanns

Ouvrier
Pour ma part, dans mon atelier de 400m², il y a un peu plus de 10 ans j'ai fait faire une dalle avec traitement au quartz.

Dégagement de poussière nul.
Lisse comme de la peau de cul, très facile à nettoyer.

Je ne vois pas quoi faire de mieux.
 
S

slk

Compagnon
Je conseille aussi la finition quartz, colorant (sauf le noir) et hélicoptère.
 
K

kawah2

Compagnon
Bonjour

Mon garage sur plancher béton (il y a un vide sanitaire dessous) à un sol cimenté fait par le carreleur qui avait fait toute la maison et je les ai vu faire :

- chape maigre (sable 0/4 - 200 kgs/m3 de cpj 35) et surtout très sèche et bien tassée

- barbotine de ciment ordinaire (je suppose parce qu'ils n'avaient qu'une seule sorte de sacs...) bien grasse toujours le moins d'eau possible !

La barbotine préparée à côté dans un seau ou auge, c'est mieux que projeter du ciment sec qu'on est parfois amené à humidifier et c'est là que ça merde...

Lissage manuel.



Ça n'a pas bougé depuis 18 ans en y ayant rentré une moto tous les jours pendant 6 ans...

_______________________________________

Je vais dans un futur + ou.- proche faire le sol de mon atelier.
J'envisage
- sur terre compacte : c'est de la terre battue +50 ans d'âge.

- chape ferraillée en gravier + sable + 300 kg/m3 de cpj Ep 15 cm
finition rugueuse

- attendre que ça "tire" un heure ou deux

- barbotine....
une chape c'est pas une dalle.
et une moto qui passe sur une chape, c'est juste rien du tout a coté d'un transpalette avec 1,5T dessus
 
P

pierremertus

Ouvrier
j'ai mi une couleur grise 2 composants, mise en oeuvre très simple: un coup de pied dans le pot une fois mélangé, un coup de raclette et le lendemain on peut déjà installer le matériel léger
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Une peinture sur une surface non lisse (béton) s'abime , il faut une chape particulièrement soignée , car les "picots" qui dépasse + peinture dessus vont s'abimer même lors de charges légère.
Un grès cérame pleine masse , posé avec de la colle de qualité , et surtout en prenant garde d'avoir de la colle dans les angles des carreaux , résiste a de lourdes charge , même de 3 tonnes , a partir du moment ou la dalle ne bouge pas, que ce soit n’importe quoi , si la dalle ne résiste pas??? je dirais même que certaine colles de chez Weber sont très performante (les flex)
Se méfier d' une chose , (je me suis fait avoir) ç'est lors de la réalisation d'une chape ciment sur du béton , que la chape après séchage n'a pas fait "tuilage" dans les angles , (elle se soulève de 1 ou 2 mm de la dalle) et ne touche plus.
Eviter les balèvres , (bords de carrelage pas a la même hauteur) moi par sécurité , avant roulage je fait un chemin avec des bandes de planché flottant , et je roule dessus , aucun risque au niveau des balèvres .
Méfiance , le poids ne fait pas tout , il faut mieux 2 tonnes sur 2 m2 , qu'un truc de 500 kg sur 1/4 de m2 :wink:
 
Dernière édition par un modérateur:
S

slk

Compagnon
Facile a mettre en oeuvre, a première vue peut être, mais il faut un sol propre, sec, dégraissé et non farineux. et en plus il y des conditions de température et d’hygrométrie a respecter pour la mise en oeuvre
 
E

Eskichagar

Nouveau
Tout à fait, si le ciment ne présente pas une surface lisse et régulière, il faut prévoir un raggréage (dépoussiérer méticuleusement et passer un primaire d'accrochage au préalable). La peinture resistera bien mieux ensuite.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
J'ai vu des peintures de sol avec des cloques , souvent dues a les remontées d'humidité , un teste pouvant aider, polyane sur le sol, 1 m2 , étanche autour , et si gouttelette, pas très bon pour la peinture :shock:
 
M

M.Dufilet

Compagnon
Un carrelage grès cérame plein masse collé avec un mortier colle classé P4 S c'est l'idéal, c'est ce qu'il y a dans la majorité des grandes surfaces, si la surface a carreler est supérieure a 30 m2 prévoir un joint de dilatation plastique dans le milieu et joint périphérique de 8 m/m qu'il ne faut pas remplir de produit a joints évidemment
 
F

FB29

Rédacteur
Dans les quelques ateliers que j'ai fréquenté c'était aussi du grès cérame mais en carreaux assez petits. Je dirais du 10 x 10 cm, ou du 15 x 15 cm tout au plus. Teinté dans la masse, aspect lisse satiné.
 
S

Sologne_eng

Ouvrier
Bonsoir,
Attention avec le grès cérame: incompatible avec la soudure à l'arc, de plus il ne faut laisser tomber une pièce car il s'ébrèche facilement.
C'est du grès de chez brico peut être un pb de qualité?? A refaire je mets de peinture.
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

Chez moi, gré cérame teinté pleine masse satiné depuis plus de 20 ans. Tout passe dessus, voiture, transpal, etc. La fraiseuse est posée sur pieds caoutchouc. Le tout sur bastaing (pour le surélever). Aucun problème.
Entretien facile, lavage à grande eau une fois par an.
Pour la moto (une Guzzi Calif EV, un peu plus lourd qu'un Gitane Testi), elle était béquillée sur 2 épaisseurs de papier carton. Il n'y a pas de marques au sol. (utilisation au quotidien pendant 20 ans)

A refaire, je remettrait du gré cérame. Bon, il ne vient pas de chez Bricomachin pas cher, c'est aussi un choix
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Il faut du pleine masse , et pas non plus du premier prix, beaucoup d'anciennes salles de machine étaient carrelée , et plus d'un siècle après rien n'est cassé , pour la chutes de pièces, on peu mettre des tapis caoutchouc par çi , par là au cas ou, et de toute façons une pièces lourde qui tombe sur une surface peinte, ç'est bof aussi.
Pour moi , j'ai pris 3 m 2 en plus pour réparer si accident , accident qu'il y aura forcément , lorsque j'aurais décidé de jeter ces 3 m, sous prétexte que ça me gêne depuis des années et que de toute façons", je n'ai jamais eu de casse" :) , une fois jeté j'aurais un accident :smt017
 

Sujets similaires

tooof
Réponses
45
Affichages
20 126
aunath
A
N
Réponses
78
Affichages
10 117
nipil
N
H
Réponses
18
Affichages
6 999
mwm
cantause
Réponses
22
Affichages
10 013
R
J
Réponses
59
Affichages
20 453
jajalv
jajalv
Haut