Ah aussi, après avoir fait la vidange de la boite de vitesse, celle ci a de belles fuites .... va falloir que j'en reprenne toute l’étanchéité.
Et quelle galère pour remplir la boite, le trou de niveau doit faire env. 5mm de diamètre .... ça change des boites de mes 4x4 !
"Graisser souvent mais peu à l'Huile et non à la graisse"
D'ailleurs si quelqu'un pouvait me passer une photo bien visible de cette plaque, je suis preneur car la mienne n'est pas mieux que celle ci et tout n'est pas lisible.
Une boîte de cette époque là nécessite une attention particulière. Nettoyage méticuleux, changement roulements et joints. Meilleure façon de la faire durer longtemps.
Vous me faites traverser la grange en robe de chambre sous couvre-feu mais pour contredire @KITE, ça vaut la peine d’attraper froid aux orteils !
À droite, c’est quand même clairement indiqué !
Je ne vois pas en quoi ça me contredit !
Même les Modos ne prennent pas la peine de lire les commentaires.....
Ceci étant dit sur le ton de la plaisanterie, bien entendu.
En résumé, de l’huile sauf spécifications particulières.
Après, on peut s’inquiéter de la qualité (caractéristiques) de l’huile.
Mais là, on est parti pour quelques jours de discussion.
Sur les photos on comprend vite pourquoi il ne faut pas graisser, surtout ces boites qui présentent des ouvertures, tous les copeaux restent collés dans la graisse alors qu'avec de l'huile ils adhèrent beaucoup moins.
Vous me faites traverser la grange en robe de chambre sous couvre-feu mais pour contredire @KITE, ça vaut la peine d’attraper froid aux orteils ! Voir la pièce jointe 692735
À droite, c’est quand même clairement indiqué !
Ah merci, j'y vois clair sur la plaque c'est top.
Toutefois .... j'ai cru y trouver aussi des infos de vitesse pour l'avance automatique de chariotage mais walooooo .....
Du coup, comment on règle la vitesse d'avance automatique du chariotage ?
Tu peux contacter Bernard sur LBC (à Moncault), je pense qu'il peut te dépanner. Le problème c'est le pignon à droite sur ta photo (le plus petit) car il est usiné avec l'arbre (et Bernard n'en a plus). Sinon tu reprends des pignons neuf (alésage 20mm de mémoire avec un clavetage de 3)
Vu l'usure, tu devrais aussi vérifier la manette de sélection en bronze, il y a fort à parier qu'elle est usée et c'est ce qui a provoqué cette usure "de travers". Pour corriger le pb, réusiner un peu plus grand et insérer une baque bronze.
Tu peux contacter Bernard sur LBC (à Moncault), je pense qu'il peut te dépanner. Le problème c'est le pignon à droite sur ta photo (le plus petit) car il est usiné avec l'arbre (et Bernard n'en a plus). Sinon tu reprends des pignons neuf (alésage 20mm de mémoire avec un clavetage de 3)
Vu l'usure, tu devrais aussi vérifier la manette de sélection en bronze, il y a fort à parier qu'elle est usée et c'est ce qui a provoqué cette usure "de travers". Pour corriger le pb, réusiner un peu plus grand et insérer une baque bronze.
Pour les propriétaires de TC5 : il est dit dans les brochures que la broche est conçue pour pouvoir tourner à 2200 Tr/min "en option". Je me suis souvent demandé en quoi consistait cette fameuse option, et je pense avoir trouvé une indication, à la vue de tous, dans l'éclaté de la machine...
Numéro 15, joint à lèvre sortie de boîte 22x35x7.
Numéro 26, joint à lèvre entrée de boîte 22x32x7.
Ne pas oublier de prévoir une étanchéité sur les vis correspondant aux trous filetés débouchant dans le carter.
Si tu es embêté avec ta machine, je veux bien te l'acheter.
J'ai l'impression qu'il a 2 modeles de boite différentes :
Le 1er schéma montre au niveau de l'arbre de sortie, l'existence d'une rondelle épaulée qui n'est pas présente sur le document posté par Manxman : vs.
J'ai pour ma part constatée l’existence de cette rondelle épaulée sur ma boite ....
Numéro 15, joint à lèvre sortie de boîte 22x35x7.
Numéro 26, joint à lèvre entrée de boîte 22x32x7.
Ne pas oublier de prévoir une étanchéité sur les vis correspondant aux trous filetés débouchant dans le carter.
Si tu es embêté avec ta machine, je veux bien te l'acheter.
J'ai l'impression qu'il a 2 modeles de boite différentes :
Le 1er schéma montre au niveau de l'arbre de sortie, l'existence d'une rondelle épaulée qui n'est pas présente sur le document posté par Manxman : Voir la pièce jointe 694535 vs. Voir la pièce jointe 694536
J'ai pour ma part constatée l’existence de cette rondelle épaulée sur ma boite ....
Je possède le N°1700 que j'ai récupéré dans un sale état et des pièces cassées.
Lors du démontage de ma boite, il y avait l'entretoise N°17 avec le joint SPY N°15 dessus, puis le roulement N°18 et pour finir, la fameuse rondelle épaulée et dont le tout est compressé par le blocage de la poulie.
Avec ce montage, le roulement N°18 n'est pas lubrifié, mais je pense qu'il faut "graisser à l'huile" entre carter et rondelle épaulée de temps en temps.
Quand aux cotes des entretoises???? la boite est déjà remontée comme à l'origine du démontage... (pas d'autre solution sans modifier la longeur de l'entretoise N°17 et de créer la N°16 pour y mettre le SPY N°15)
Je possède le N°1700 que j'ai récupéré dans un sale état et des pièces cassées.
Lors du démontage de ma boite, il y avait l'entretoise N°17 avec le joint SPY N°15 dessus, puis le roulement N°18 et pour finir, la fameuse rondelle épaulée et dont le tout est compressé par le blocage de la poulie.
Avec ce montage, le roulement N°18 n'est pas lubrifié, mais je pense qu'il faut "graisser à l'huile" entre carter et rondelle épaulée de temps en temps.
la boite est déjà remontée comme à l'origine du démontage... (pas d'autre solution sans modifier la longeur de l'entretoise N°17 et de créer la N°16 pour y mettre le SPY N°15)
Effectivement LUDO59,
c'est la meilleur solution mais pour moi c'est trop tard tout est déjà en place.
je me le gardes sous le coude pour une amélioration future, c'est toujours mieux.
A bientôt.
Bonjour,
Mon Siome ayant manifestement été bidouillé à de nombreuses reprises, quelqu'un pourrait il m'indiquer comment sont montés les différents pignons d'avance ? Et précisément, quel est l'empilement de cales et rondelles ? y'a t il un jeu axial, de quel ordre ?