Bonsoir Chris.j3,
Comme cela à été judicieusement indiqué votre plaquette à toutes les chances de talonner.
Les plaquettes positives spécifiques au travaux d'alésage ont des dépouilles, qui le plus souvent sont comprise entre 11° et 26° suivant les manufacturiers.
Voir :
Mitsubishi,
Sandvik-Coronant,
Kyocera,
Etc..
Exemple plaquette pour alésage Coronand
CoroBore 825 - alésage conventionnel et alésage en tirant, finition et petite ébauche Ø 19 à 36mm
Coromant Capto antivibratoire - Ø 25 à 150 mm.
CoroBore 820 XL - Deux types de plaquettes pour les grands diamètres de 298 à 1280mm.
Par exemple Mitsubishi, indique pour ces plaquettes d'alésage un angle de dépouille de 11°,
Avance entre 0,1 et 0,25 mm/tr;
profondeur de passe pour l'acier comprise entre 0,5 mm au rayon et 1mm en fonction du porte plaquette.
Vitesse de coupe appropriée au matériau.
Pour de l'acier courant et en fonction du travail à faire je prendrai de l'ordre de 80 m/mn, ce qui donne une vitesse de (318x80)/40= 636 tr/mn avance 0,1mm/tr, que j'adapterai en fonction du résultat.
Kyocera, fourni une donnée complémentaire qui me semble importante, c'est la longueur du porte-à-faux maxi, de la barre porte plaquette.
Ainsi pour un porte-plaquette en acier standard ils recommandent de ne pas dépasser 3 fois le Ø de la barre, pour un acier "dynamique" 4fois, pour un acier "dynamique avec amortissement" 5fois, et pour une barre en carbure 7 fois.
Il est regrettable que ces données soient absentes de la plus part des catalogue des distributeurs genre OTELO et les autres.
La remarque de Dodore, est judicieuse, en ce sens que cela permet d'augmenter la dépouille et d'éviter de talonner, en contre partie l'angle d'attaque est légèrement réduit.
Perso j'ai beaucoup travaillé en optique avec des outils spécifiquement affûtés dans des barre d'HSS en fonction des usinages à réaliser et j'apprécie leur possibilité d'adaptation.
Pour info l'angle de dépouille standard des outils d'alésage HSS est de 15°
Salutations cordiales.
Valoris.