J'ai essayé avec une plaquette neuve pour voir mais pareil .Okapi a dit:Moi je penche aussi pour la vitesse, avec ce genre d'outil il faut pouvoir aller vite, un HSS donne plus facilement de bons résultats chez les débutants.
Et si je regarde la seconde photo, tu as bien contrôlé ta plaquette à la loupe avant de commencer le travail ?
tranquille a dit:Dans l'alu avec du carbure sur des petits diamètres = vitesse maxi
exact, j'ai oublié ces informations :Pierreg60 a dit:il manque quelques précisions, le diamètre de la pièce et le type de matière, ensuite essaye avec une avance à la main puis une auto histoire de voir. Prends une passe différente plus épais ou moins.
moissan a dit:ton outil a l'air largement assez rigide pour l'alesage a faire
je n'aurait pas peur de faire le même avec un outil beaucoup plus petit en acier rapide
mais ton outil coupe il assez bien ?
avec mes outil en acier rapide ça peut couper des copeaux très fin avec un effort de coupe très faible ... certaine plaquette ne sont capable de couper qu'assez gros , l'outil est rigide mais il faudrait que tout le reste de la machine le soit aussi : en bref inutilisable sur petite machine
pour pouvoir prendre des petites passe avec faible largeur de copeau il faut un arrondi inferieur a la passe : donc angle vif
avec les plaquette a gros arrondi c'est completement inefficace pour des faibles passe
quelle vitesse ? le carbure marche mieux a une vitesse suffisante : il exige donc grosse passe grosse avance et grande vitesse : en gros il exige une grosse machine
0,4 0,8 c'est quoi ? si c'est le rayon c'est trop gros pour faire une passe de 0,2Mon outil ? plaquette en 0.4 et 0.8
j'ai essayé des passes de 2/10 au rayon environ
sandwik, iscar et d'autres vendent aussi des barres d'alésages equipée de tcmt.stanloc a dit:Mais ce qui m'a interpellé dès la deuxième photo c'est la forme triangulaire de la plaquette carbure. Cette forme est utilisée sur tour à commande numérique pour faire des usinages en suivant un profil tourmenté. Mes plaquettes à aléser et dresser au fond ont une forme de parallélogramme
http://www.otelo.fr/fr/catalogue/barres-alesage-as-sclp-rl-95-plaquettes-positives-cpmt-cpmw/t-o-0005020208-skg.html
Stan
Il faut savoir aussi que les barres d'alésage vendues par les grandes marques sont réputées pour vibrer moins ou pas du tout car elles sont fabriquées pour cela. Cela explique la différence de prix avec le tout venant vendu sur ebay.
Le carton évite de marquer la pièce et ,à mon avis il diminue les vibrationsguy34 a dit:bonjour à tous ,
....et pourquoi ce carton entre les mors et la pièce ? il augmente beaucoup la mise en vibration ;
GUY34
Oui oui ça évite de marquer la pièce, l'aluminium c'est bien, mais à défaut...stanloc a dit:Pour moi, pareil pourquoi mettre du carton pour éviter de marquer la pièce ????? On met une feuille d'alu ou encore mieux de ruban calibré Hasberg en acier trempé.
Pas du tout c'est simplement une plaquette qui peux servir en toutes occasionstanloc a dit:Mais ce qui m'a interpellé dès la deuxième photo c'est la forme triangulaire de la plaquette carbure. Cette forme est utilisée sur tour à commande numérique pour faire des usinages en suivant un profil tourmenté. Mes plaquettes à aléser et dresser au fond ont une forme de parallélogramme
Oui effectivement mais il y a surtout des barres anti vibratoire en carbure qui coûtent une fortunestanloc a dit:Il faut savoir aussi que les barres d'alésage vendues par les grandes marques sont réputées pour vibrer moins ou pas du tout car elles sont fabriquées pour cela. Cela explique la différence de prix avec le tout venant vendu sur ebay.
relax a dit:Prends des mors doux si tu as, pour moi c'est uniquement un problème de serrage et si tu n'a pas recule ta pièce au fond du mandrin, si tes mors ont un peu de jeu ils serrent derrière et ça vibre.
Dodore a dit:Oui oui ça évite de marquer la pièce, l'aluminium c'est bien, mais à défaut...stanloc a dit:Pour moi, pareil pourquoi mettre du carton pour éviter de marquer la pièce ????? On met une feuille d'alu ou encore mieux de ruban calibré Hasberg en acier trempé.
Par contre du ruban calibré... Pour serrer une pièce en trois mors.... Jamais vu
Ah. Oui si tu parles de conditions très très exceptionnelles je ne peux pas comparer, mais je retiens la façon de procéderOkapi a dit:On utilise couramment cette méthode avec du 0,03-0,04 pour serrer les pièces avec des finitions délicates comme les barillets de pendule, ainsi il est même possible de reprendre une pièce avec un vernis vieux de 100 ans sans le faire casser.
Mais il y a plein de choses que je n'ai jamais vu et que je ne verrai malheureusement jamais.
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