Sidermeca 6230 A2 900

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion J@r0d
  • Date de début Date de début
Après plusieurs manipulations j'aurais quand mêmes quelques petite remarque concernant ce modèle:


Les lardons d'origine ne semblent pas être en bronze car au vu de la couleur ca ne correspond pas a moins qu'il n'y ai des nuance de bronze de couleur acier

Le marquage du chariot porte outil va de 0° a 45 d'un coté et de 0° a 45° de l'autre, impossible de le mettre a 61° pour les filetages, j'envisage

Pas de possibilité de bloquer le chariot porte outil si ce n'est avec la vis de 3 placée au centre du lardon

Le vernier du volant de chariotage n'est pas debrayable :(











J'ai passé beaucoup de tem
 
Bonjour J@r0d

Les lardons ne sont pas en bronze mais en acier rectifié ; c'est normal

Pourquoi veux tu mettre le chariot à 61° pour les filetages ? ; tu peux faire une alternance droite/gauche avec le petit chariot pour éviter d'avoir à dérégler ton angle de petit chariot.

Tu peux Télécharger Vargex TT Gen; c'est super pratique pour calculer les passes en filetage ; même si tu n'a pas leurs plaquettes ça n'a pas d'importance. Le logiciel permet d'utiliser 3 méthodes ; plongée directe, en biais ou en face alternées.

Pour le blocage du CPO, même chose sur le mien et sur celui que j'avais avant (HQ400) ; j'avais fait un blocage en remplaçant la vis par un levier, et je pense faire de même sur le RC6236. (j'en avais un aussi sur le transversal)

Pour les verniers ; avec une visu, ça n'a plus grande importance surtout si les index en tôle riveté sont aussi médiocres que sur le mien ; on ne peut pas être précis avec ça !

++
David
 
dh42 a dit:
Bonjour J@r0d

Les lardons ne sont pas en bronze mais en acier rectifié ; c'est normal

J'avais cru comprendre qu'ils devient être e bronze


dh42 a dit:
Pourquoi veux tu mettre le chariot à 61° pour les filetages ? ; tu peux faire une alternance droite/gauche avec le petit chariot pour éviter d'avoir à dérégler ton angle de petit chariot.

Parce que de tout ce que j'ai lu j'ai ai ressorti que, l'outil ne doit travailler que sur un de ses flancs, il faut donc pour cela mettre le porte outil a 61° et prendre ses passe sur le chariot porte outil.


dh42 a dit:
Pour le blocage du CPO, même chose sur le mien et sur celui que j'avais avant (HQ400) ; j'avais fait un blocage en remplaçant la vis par un levier, et je pense faire de même sur le RC6236. (j'en avais un aussi sur le transversal)

Ca ne va pas poser de problème de prendre appui sur le lardon ?



dh42 a dit:
Pour les verniers ; avec une visu, ça n'a plus grande importance surtout si les index en tôle riveté sont aussi médiocres que sur le mien ; on ne peut pas être précis avec ça !

Ca tu l'as dit, les bout d'alu riveter s'est pas la joie
 
Bonjour J@r0d

Jusqu'à présent, tous les lardons de glissières que j'ai vu étaient en acier rectifié (et peut être traité), et pas seulement sur des machines Chinoises.

La visu te permettra de régler l'angle du CPO au poil avec la fonction cône, donc ça remplace les graduations angulaires. Tu peux aussi ajouter un index supplémentaire à 45° de part et d'autre du premier et ainsi avoir des angles mesurables jusqu'à 90°.

Pour le blocage du CPO, je ne pense pas que ça craigne, et il n'est pas utile de serrer comme une brute

++
David
 
Oui effectivement j'avais penser a refaire des marquages sur le transversale , pour la fonction cone je vais regarder ca ce soir.
 
Bonjour tout le monde .
Je reviens sur mon explication pour enlever les protections à ressort avec deux petites photos !
Premièrement :
On enlève la goupille conique de sécurité .
On place le trainard complètement à droite .
On fait glisser la vis mère sur la droite .
On enlève le ressort et ses deux supports .



Deuxiemement :
On place le trainard complètement à gauche .
On dégage un peu plus la vis mère .
On enlève le deuxième ressort .




Georges
 
A ben voila une info qu'elle est bonne

Moi j'ai pas cherché a comprendre, comme j'avais déja fait tombé le trainar j'en ai profité a ce moment llà
 
Ca y ai mon 2ème filetage a vu le jour ce soir, il sagit d'un filetage de précision avec un outil hss et des prises de passe faite sur le transversale orienté a 61°

AU4G
Diamètre nominal: 16
Pas: 1.5
10 passes successive sans débrayage

 
Oui George très content, le hic majeur toute le nettoyage et les réglages divers qu'il faut réaliser afin d'avoir un truc te permettant de faire des réalisations correcte

Par exemple sur le filetage présenté je n'ai pas utilisé le frein au pied ni la visu numérique, j'ai fait ca a l'ancienne grace a un ami qui m'a montrer les manip, pour ce filetage par exemple lorsque l'outil arrivait a 1mm de la face, je pressais le bouton d'arret et en même temps je jouait de la manivelle pour faire reculer le transversale c'est que du bonheur
 
J@r0d je fais comme toi mes filetages !
Et quand tu dis tous les réglages et nettoyages .....
D'accord avec toi !
Maintenant tu as une machine au point et qui marche ? A un prix correct ?
Beaucoup ici ont des machines plus robustes certes .
Très peu sont ceux qui disent les heures qu'ils ont passés pour récuperrer leurs anciennes !
Qu'on se comprenne bien ! Je ne critique pas , mais je n'avais pas assez de connaissances pour me lancer dans des machines d'occasions !
Tu piges ?
Bonne soirée
Georges
 
Georges de Villette a dit:
J@r0d je fais comme toi mes filetages !
Et bien quand j'ai dit ma façon de procédé beaucoup m'ont dit que fallait tout prendre au transversal en usinant avec les 2 flanc mais plus je vais de découverte en découverte et plus j'estime que la méthode que j'ai utilisée est probablement plus longue mais le finition semble bien meilleur.


Georges de Villette a dit:
Maintenant tu as une machine au point et qui marche ? A un prix correct ?
La machine marche a présent, il me reste encore a peaufiner le réglage des lardons du chariot et a reprendre un peu la gorge de la clavette sur l'entretoise de pignon car elle est un peu juste.
Pour le prix s'est vrai que ca fait un peu mal au fesse de payer plus cher une chinoiserie qu'un tour plus coté comme les Haulin, Myford et compagnie mais en même temps les prix des pièces détachés est bien moindre, donc j'aurais pu certe me prendre a la place un tour plus coté mais coté pièce et accessoires je pense que ma bourse n'aurait pas pu suivre.
Sachant que je démarre en plus de zéro, je suis certe très manuel mais il y a encore quelques mois je n'avais jamais toucher un tour.


Georges de Villette a dit:
Qu'on se comprenne bien ! Je ne critique pas , mais je n'avais pas assez de connaissances pour me lancer dans des machines d'occasions !
Tu piges ?

Meme problème pour moi, pas assez de connaissance pour me lancer dans de l'occase et de toute façon je suis limiter avec du 220V et l'accès a l'atelier est exigu et je ne peux pas passer un tour donc le banc ne se démonte pas de la base, donc je reprendrais l'expression de certains membres a savoir que si les "chinoiseries" n'avaient pas existé et bien aujourd'hui je n'aurais pas de machine outil.
 
Bonjour J@r0d .
As tu pensé à prendre un rond d'environ 50 à 60 mm de diamètre , de 300 à 400 mm de long , en trois mors , sans lunette et l'usiner avec de petites passes .
Ensuite mesurer la cote près du mandrin et en suite à 50 mm de l'extrémité ?
Moi ,j'avais 2 centièmes !
J'ai donc retouché l'orientation de la poupée mobile !!!
Maintenant je suis à 5 microns .
Georges
 
Non je n'ai pas encore fait les contrôles car le tour n'est actuellement pas a son emplacement définitif, donc le peaufinage ne se fera qu'une fois que celui-ci aura sa place définitive
 

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