Serre-joint à serrage rapide

  • Auteur de la discussion papillon35
  • Date de début
P
papillon35
Nouveau
16 Oct 2009
30
RENNES
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous, si vous disposez de plans permettant de réaliser ce jenre de Serre-joint à serrage rapide, je suis preneur.

36150010_A.gif

36152019_A.gif

P1010232.jpg


Codialement, merci.
 
Case590
Case590
Compagnon
23 Juil 2008
3 555
ariège-pyrénées
Bonsoir papillon35, :-D

Moi aussi je suis preneur, ces presses de type "Kant-Twist" dixit J A Harvey dans son livre "les secrèts du métier" (page 76) sont des plus efficaces.
Sinon sur le catalogue Otelo (2010) il y a les dimensions d'ouverture.
Voici quelque bonnes photos prises sur le net pour voir
@ + :wink:

Presse Kant twist 5.jpg


Presse Kant twist 4.jpg


Presse Kant twist 3.jpg


Presse Kant twist 2.jpg
 
Z
Zorg
Compagnon
7 Mai 2009
777
Issy les Moulineaux
faire les plans de ces pieces n'est pas trop compliqué.
le seul truc délicat est quel rapport de démultiplication utiliser, ça conditionne le positionnement des axes
 
Z
Zorg
Compagnon
7 Mai 2009
777
Issy les Moulineaux
Je fais la mise en plans lundi, et métrais les plans sur le forum.
 
Case590
Case590
Compagnon
23 Juil 2008
3 555
ariège-pyrénées
Bonjour, :-D

Zorg a dit:
Je fais la mise en plans lundi, et métrais les plans sur le forum.
D'avance grand MERCI :smt023
 
P
papillon35
Nouveau
16 Oct 2009
30
RENNES
  • Auteur de la discussion
  • #7
Bonjour à tous et D'avance grand MERCI à ceux qui ont permis de faire avancer la chose, particuliérement à Zorg.

Cordialement , merci.
 
Case590
Case590
Compagnon
23 Juil 2008
3 555
ariège-pyrénées
Bonjour, :-D

Je suis un peu sur ma faim....
les documents en .SLDDRW et inventor ne s'ouvrant pas sans le programme idoine.
Un petit .pdf de familles aurait été bienvenu,
mais bon, sinon j'ai une table à dessin maintenant.

@+ :wink:
 
Z
Zorg
Compagnon
7 Mai 2009
777
Issy les Moulineaux
jeuuuu c'est pas moi m'sieur.... !!

j'ai rien fait de plus que demander à google et d'avoir la chance de trouver les modèles déja tout fait :-D

rendons à cesar ce qui lui appartient, c'est monsieur Auvrard qu'il faut remercier. :-D

les plans en pdf sont joint Voir la pièce jointe Kant-Twist-plansPDF.zip
 
J
Jebri
Ouvrier
1 Nov 2007
443
Loiret 45
Merci pour le dessin.
Cordialement.
Jebri
 
P
papillon35
Nouveau
16 Oct 2009
30
RENNES
  • Auteur de la discussion
  • #12
Bonjour à tous, un grand merci à ceux qui ont fourni les plans. Reste à trouver de la tôle de 3mm. A vos tours et fraiseuses.
Cordialement, merci.
 
Z
Zorg
Compagnon
7 Mai 2009
777
Issy les Moulineaux
NB les plans postés sont pour les pinces à ouverture de 50mm

à adapter pour des ouvertures plus importantes.
 
patduf33
patduf33
Administrateur
27 Déc 2009
13 692
FR-33 Bordeaux
Bonjour

J'ai bien regardé les plans, et je ne voie pas comment on peut monter les pièces tel que réalisés sur les plans.

Ou alors :oops:
 
Z
Zorg
Compagnon
7 Mai 2009
777
Issy les Moulineaux
tu me rassures.....

en effet je ne vois pas comment passer les collerettes des entretoises (diametre 5) dans les trous de diamètre 4 mm des bras :-D


la seule chose que j'arrive à imaginer c'est que les entretoises soient mattés au montage.
 
patduf33
patduf33
Administrateur
27 Déc 2009
13 692
FR-33 Bordeaux
Je veux bien mais les pièces devrais être fabriqués sans les collerettes, et un matage c'est pas terrible comme montage. :oops:

Je voie bien un montage avec des vis et rondelles.
par exemple.

Il en est de même pour le vis de serrage, vas passer la pièce sur la vis !
 
Z
Zorg
Compagnon
7 Mai 2009
777
Issy les Moulineaux
si je ne dis pas de co***ies (je ne suis pas compétent dans le domaine, loin de là...) des axes mattés ne gêneront pas ici.

avec ce type de montage les contraintes se font sur l'axe, pas sur les "collerettes" non ??

naïvement j'aurais plus confiance dans un axe plein que dans un axe percé taraudé + vis.

de plus en regardant les photos page précédente, j'aurais tendance à dire que c'est fabriqué comme ça.
 
Z
Zorg
Compagnon
7 Mai 2009
777
Issy les Moulineaux
pour la vis de serrage. pas de collerette, un axe rétreci suffisamant long pour traverser la noix sur le petit bras, un ciclips derriere l'entretoise pour éviter que la vis n'aille se ballader (et encore ce n'est pas nécessaire).

le couple vis//noix sur le petit bras travaille en compression la vis pousse sur cette entretoise percée.
 
patduf33
patduf33
Administrateur
27 Déc 2009
13 692
FR-33 Bordeaux
Oui quelques petites adaptations de ce type et c'est montable.

Ya plus qu'a faire
 
Z
Zorg
Compagnon
7 Mai 2009
777
Issy les Moulineaux
je veux bien m'amuser à reprendre les modèles pour finir par proposer des mise en plans de pièces "montables".

que voyez vous d'autre comme modifications à apporter ??
 
Case590
Case590
Compagnon
23 Juil 2008
3 555
ariège-pyrénées
D'abord, merci pour vos plans en .pdf, :-D
Pour les dimensions plus conséquentes photocopies à 150 % et modif du dessin comme sur les photos que je vous avez mises ici (plus grande ouverture)
Pour le montage riveté c'est du solide, j'ai deux "serres du Québec" qui sont bien efficaces.
Les collerettes sont montées comme sur les docs tirées du Guide hachette d'usinage Ajustage- montage.
@+ :wink:

Serre 2 .jpg


Serre1 .jpg


Ablocage Twist.jpg
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
17 777
F-69400 villefranche sur saone
bonjour
j'ai deux presses de ce modèle
pour le bout de la vis sur un il est maté
sur le deuxième il y a un trou qui a été évasé avec, je pense, un pointeau
je parle bien sur des premieres presses qui sont en photos
 
Z
Zorg
Compagnon
7 Mai 2009
777
Issy les Moulineaux
j'ai quelques question pratiques.

pour l'entretoise qui est en but de vis, que vaut il mieux faire:

1) un perçage à mi chair alésé au diamétre de la vis plus un pouiëme

2) un perçage débouchant avec la vis réduite pour rentrer dans ce perçage, ce qui aura pour effet de faire un épaulement qui prendra appui sur l'entretoise

si (1) comment éviter que la vis ne sorte du logement ??
si (2) faut il prévoir un circlips derriere l'entretoise pour éviter que la vis ne sorte de son logement ?
 
G
Guydo67
Compagnon
29 Nov 2007
1 498
Autre petite question, comment découpez-vous la tôle pour faire les formes?

Guydo
 
Z
Zorg
Compagnon
7 Mai 2009
777
Issy les Moulineaux
pour la découpe je dirais au choix selon ce qui est disponible dnas votre atelier
scie, fraiseuse, lime etc....
 
Case590
Case590
Compagnon
23 Juil 2008
3 555
ariège-pyrénées
> Zorg je pense qu'il vaut mieux faire comme sur les photos des "vrais serres Kant-Twist" :
la solution 2 : un perçage débouchant avec la vis réduite pour rentrer dans ce perçage, ce qui aura pour effet de faire un épaulement qui prendra appui sur l'entretoise (et une rondelle ?)
et prévoir donc un circlips derrière l'entretoise.
Et : c'est plus simple à usiner au final :wink:
 
Z
Zorg
Compagnon
7 Mai 2009
777
Issy les Moulineaux
chef oui chef !

ce sont tes docs sur les "serres du Québec" qui m'on fait évoquer le trou borgne. :)
 
Case590
Case590
Compagnon
23 Juil 2008
3 555
ariège-pyrénées
Zorg a dit:
.....ce sont tes docs sur les "serres du Québec" qui m'on fait évoquer le trou borgne. :)
Et c'est ta question qui m'a fait percuter :lol: ..... comme quoi en copiant le bouquin de techno et le modèle dont je me sers : j'allais me planter :???:

> Guydo67 on peut découper propre et économique en tôle avec un Cut plasma..... (Hors sujet : si on en trouve un HF à pas cher.. :shock:)

Bon ap..
@+ :wink:
 
Z
Zorg
Compagnon
7 Mai 2009
777
Issy les Moulineaux
bon l'heure du déjeuner et le sandwich sont passé à la vitesse grand V.

au menu, entretoises sans épaulement
vis M6x1 modifée, diamètre réduit à 4mm (on reste sur 4 ou on prend plus important ? ), rainure pour le circlips
noix du petit bras modifé, 2 méplats, pour l'épaulement de la vis de pression
et mise en place d'un circlips.

reste la question de l'assemblage du tout.
si on reste sur des entretoises matées (ou pointées comme évoqué par dodore ci-dessus) , il faut prévoir combien de dépassemeent de celle ci par rapport au pièces des bras

pour les points de pivots (les 2 noix et l'entretoise centrale, axe des mors) sachant que leur diamétre respectifs sont de :
diamétre 4mm pour l'entretoise centrale
diamétre 6,5mm pour les noix
diametre de 6mm pour les axes des mors.

il faut prévoir quel type de jeux pour avoir une rotation correcte, sans que ça ne brinquebale trop non plus :-D ?

(PS est-ce que je vous avais dit que la mécanique pas mon domaine ? )

PS2 si quelqu'un veut vérifier les fichier SW avant que je ne les distribue, pas de soucis, au contraire, histoire de publier un truc propre.

en gros si on enlève pour l'illustration un des bras, ça donne ceci:

Screen shot 2011-02-01 at 1.28.06 PM.png
 
Haut