Général Scie alternative RAMO

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion phh
  • Date de début Date de début

phh

Apprenti
Bonjour (et bonne année).

Je viens d'hériter d'une scie alternative RAMO, bien plus vieille que moi, achetée en 1970 par mon père.

Et j'ai deux questions. Elle n'est plus alimentée électriquement donc je n'ai pas pu la faire fonctionner. Elle fonctionne, c'est sûr.

La première, qui va sans doute paraître très très bête mais tant pis je la pose quand même : je ne trouve pas le dispositif qui fait remonter l'archer en fin de coupe. Quelqu'un sait où il se trouve ? Je ne l'ai jamais beaucoup vu fonctionner, ou alors il y a très longtemps. On se servait d'une autre scie et celle là servait en de très rares occasions, couper du bronze par exemple. Remontée automatique en fin de coupe ?

La deuxième, moins bête mais plus embêtante : les lames ont pour dimensions entraxe 250mm, hauteur 25 mm épaisseur 1,3mm et pour l'instant je n'ai trouvé aucune lame avec un tel entraxe. Les seules que je trouve font 300mm minimum. Y-a-t-il encore un fabricant ? Ou vais-je devoir me résoudre à acheter une lame de 300mm, la couper et la percer ?

D'avance merci pour vos réponses avisées.

Dernière édition:
Sur un modèle ressemblant beaucoup (utilisé en 1989), l'archet ne remontait pas (sauf manuellement) et il y avait juste un fin de course quand la lame traversait le brut à scier. A l'époque pas de photo comme aujourd'hui... Il doit me rester une lame, la largeur me semble cohérente mais aucun souvenir de la longueur... Je regarde si je remets la main dessus... Par contre, je crois que la tête d'archet était réglable et glissait sur une barre....
PG

Bonjour,

Comme les copains, il serait étonnant d'avoir une remontée en fin de coupe, la fonderie en face avant semble présenter
une très belle prise en main pour la manutention de l'archet.

Cdt.

Ok merci.

En fouillant j'avais trouvé ceci, mais moi c'est la s 12 :

Et pour la s12 :

Hello ,
le dégagement aux retours , oui ; mais pas le relevage pour la " puce "
A+++++

quelle importance? l'essentiel est l’arrêt en fin de coupe, s'il faut juste relever l'archet et desserrer l'étau....
les lames c'est plus problématique

Merci pour vos réponses.
Pour le relevage, en effet ce n'est pas réellement un problème. Je pensais qu'il y avait un relevage "automatique". Pour les lames, je pensais qu'il restait un fabricant mais mes infos datent un peu...
Lame de 300mm et foret carbure c'est ce que j'avais envisagé.

On en avait trouvé il y a une vingtaine d'années, la photo de la dernière neuve. Sigle "GF"

Ah tiens , j’y pense , pour percer de l’acier rapide , j’ai vu une démonstration avec une barre en Stellite . C’est une matière qui a peu été utilisée entre l’acier rapide et le carbure pour la dureté , l’inconvénient de cette matière c’est que ça n’aime pas les vibrations … enfin bref , on n’en trouve pratiquement plus. on peut faire un essai avec un barreau de carbure
Il faut affûter trois pentes pour faire une pyramide de 120°
On tourne vite et on appuis fortement , le métal a percer rougit et fond ,
Je dit ça , …. je l’ai vu faire , je ne l’ai jamais fait
Peut être qu’un forêt carbure est plus efficace et même un forêt à béton réaffuter
C’était juste histoire de raconter mon histoire

il me reste beaucoup de plots de metal stellite apres fonte en induction je coulait avec les armatures de protheses dentaire ;souder un plot sur une barre mais je n ai aucune idee pour tailler le plot pour percer la lame

Un foret carbure devrait faire l'affaire. J'en ai récupéré quelques uns il faut que je regarde si j'ai du 7mm.

On trouve dans le commerce des lames de 300. Pour ma part j'ai une scie SERM ou j'ai adapté une pièce qui me permet de mettre des lames de 350, 400 et 450. Et suivant ce que je trouve sur le bon c. J'adapte en conséquence. Si cela vous intéresse je peux vous envoyer une photo.

@Gg38 tu peux même mettre ta photo dans ta reponxe, ça peux être intéressant

Dernière édition:

Avec plaisir.

Sur ma scie j'utilise normalement des lames de 400 mm. Mais je peux aussi mettre comme sur la photo une lame de 450.
Cela me permet aussi de mettre la lame au plus près des mors de l'étau.
il faut prendre l'idée, et l'adapter sur sa scie.

Tiens on avait la même que vous.

Je suppose que cela crée un déport de la lame ?

Je vais étudier l'idée. Merci !