• Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Indépendant SCIE A RUBAN A MAIN SUR BATTERIE

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion PL50
  • Date de début Date de début

PL50

Compagnon
Salut,
j'ai craqué sur cette scie Vevor

elle a une capacité de coupe de 127 x 115 dans l'archer et fonctionne sur batterie 20V
à noter que ces batteries sont aux standard makita.

dans le carton, comme d'habitude, la machine est dans un sac plastique:

on trouve dans le carton, la scie, une lame, une notice, et deux cartons:

dans les deux cartons, une batterie et un chargeur:

cette batterie est compatible makita:

on peut mettre une batterie makita sur le chargeur Vevor, mais pas le contraire.
en effet la batterie makita intègre un connecteur qui doit servir au monitoring de la charge.
(jaune ci dessous)
et le chargeur makita a le connecteur correspondant en saillie qui vient en conflit avec la batterie Vevor et l'empèche d'être engagée à fond:

la machine au déballage:

à noter que ce n'est pas un moteur à charbons, mais un brushless:

à suivre

Patrick

De l'autre coté de la scie, on voit apparaitre les volants au travers des caches:

Chaque cache tient par une unique vis cruciforme:

Et une fois la vis retirée, on coulisse le cache latéralement pour le dégager:

Et idem en miroir pour l'autre cache.
Le volant menant est équipé d'une brosse, mais pas le mené:

Si on retourne la machine, il y a un levier de mise en tension de la lame par déplacement du volant mené:

Un coup d'oeil à la lame fournie, elle est à denture variable 10 à 14 dents au pouce:

Pour la mettre en place, on commence par l'engager dans les galets et sous les volants:

(à noter les flèches indiquant le sens de rotation sur les volants)

Puis on la bascule progressivement sur le haut des volants:

Ensuite, on agit sur le levier de mise en tension, et le vrillage est impressionant:

Dans mon cas, la plaque d'appui n'était pas serrée, bien vérifier ce point avant tout essai:

a suivre

Patrick

Une fois les caches remontés, on est prêts pour un premier essai ! ! !

à noter que la machine comporte un variateur (V) et un levier coulissant de sécurité (S) qui inhibe la gachette:

ce dernier est bienvenu car cette machine pourrait dans les mains d'un enfant faire de gros dégats...

la machine comporte un éclairage led qui est bien orienté sur la zone active de la lame:

ce tube carré 30 x 30 ep1.7 a été coupé en 20 secondes sans appuyer sur la machine:

je pense que la denture variable de la lame contribue à une sensation de fluidité.

premier bilan, la machine semble robuste et rigide.
le démarrage progressif est très agréable.
du fait de la capacité de l'archer, la machine est un peu encombrante et lourde, mais il existe des versions plus petites.
j'ai choisi la plus grande capacité de coupe disponible, donc normal que la machine ait ce gabarit.

j'ai trouvé sans problème des lames sur amazon que je vais bientôt recevoir.

à dispo si vous avez des questions.

Patrick

ça a l'air d'etre un produit intéressant!!!! moins bordelique que la tronçonneuse pour découper un bout de ferraille..

Bonjour et merci pour le partage
J'ai acheté récemment une Parkside sur socle, alimentation secteur, dont la construction est similaire.
Les designs circulent on dirait...
Je ne sais pas si les prix sont fixes chez Vevor, combien l'as-tu payée ?
La Parkside était en promo à 45€ !

Le prix dans le lien, environ 180€
Mets une photo de ta machine.

Yes. Ce n’est que la mécanique qui est identique.
Et pour l’anecdote, j’avais acheté ma scie à ruban Schepach 180€ et c’est exactement la même que la parkside.

Bonjour
Le fait que votre machine ait un moteur brushless change certainement beaucoup de choses :
- prix plus élevé,
- variateur de vitesse régulé même à basse vitesse en charge,
- bruit modéré par rapport à un moteur universel,
- masse plus réduite si le rapport masse / puissance est plus faible sur un moteur brushless comparé à un moteur universel.

Qu'en pensez vous notamment avec vos constats en pratique.
Cdlt lion10

Oui, il y a une rampe de dèmarrage qui rend l'utilisation agréable.
Le poids est pénalisé par la batterie.
Au niveau bruit c'est très raisonnable.
Patrick

Intéressant !
Perso je n'aurais pas imaginé une scie à ruban portative. C'est assez impressionnant de tenir ça à la force des bras, surtout au moment où la coupe se termine....on ne peut pas la suspendre à un système qui équilibre le poids, au moins en partie ?
Est-ce qu'on scie avec un guide, ou c'est à ùain levée ?

Bonsoir
surtout au moment où la coupe se termine.
Il me semble qu'il y a une plaque verticale qui en combinaison avec le sens de la scie la plaque contre la pièce à couper.
Faites vous allusion à un risque de rejet ? Celà l'est assurément avec la pièce coupée qui peut basculer et entraîner un mouvement de soulèvement de la scie imprévu.
Cdlt lion10

Il y a une plaque d'appui qui fait que la pièce à couper vient se plaquer dessus du fait de l'effort de coupe.

Salut, pas trop lourd à tenir (pas d'effet gyroscopique comme les grosses disqueuse) ? Elle pèse combien ?

Faites vous allusion à un risque de rejet ?
pasprécisément, ma crainte est un peu floue étant donné que je ne connais pas ce matériel.
Si je compare à une scie circulaire à main, celle-ci est posée sur le plan à scier, donc on n'a pas à la porter vraiment. Il y a juste à la fin d ela coupe qu'il faut faire attention, et bien entendu comme toujours avec les protatives, surtout bien la tenir.
Là j'ai un peu de mal à faire la comparaison, pendant le sciage, est-ce qu'on porte la machine, ou repose t-elle sur la pièce à scier ? bien sûr je me dis aussi que la machine doit être pensée pour ne pas être trop dangereuse ni trop fatigante.....

En fait c'est l’apréhension que l’on a quand on n’a jamais utilisé ce genre de machine.
Mais dès qu'elle est calée, c’est très stable et maniable.
Dans le cas de la mienne, vu que j'ai pris quasi la plus grande et qu’elle est sur batterie, l’encombrement et le poids sont bien évidemment en rapport.
Si tu ne dois couper que des ronds ou carré de 50 max, un plus petit modêle est ok, plus léger, plus maniable, surtout en 220v...
Pour moi, c’est vraiment un outil au top!

Je viens de faire l'acquisition de la scie à ruban Vevor mais en version filaire pour 55 € neuve mais avec un carter fêlé.
J'en suis très satisfait car contrairement à la circulaire,pas de bruit, pas d'étincelles et beaucoup moins de bavures.
Je vois aussi l'intérêt de pouvoir l'utiliser à main levée pour des découpes de petites pièces dans l'étau.