• Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général SCHAUBLIN SV12 - Références courroies

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Fibre
  • Date de début Date de début
Bon, après avoir jeté un œil sur la doc, j'ai mes réponses. Merci aux membres du groupe. J’ai besoin de conseils, je dois prendre quoi comme décapant pour retirer l'ancienne peinture ? Après, je compte mettre un primaire bi-composant époxy contre la rouille, puis du mastic Sitofer, puis ponçage et peinture PU RAL 3001.

je dois prendre quoi comme décapant pour retirer l'ancienne peinture
Tu ne prends pas de décapant, car tu ne dois pas retirer l'ancienne peinture, amha

Sur une machine historique comme celle-là, je considère que l'on a un devoir de sauvegarde du patrimoine, et que l'on ne doit pas se lancer pas dans un tel travail sans avoir fait ses preuves sur une merdouille chinoise ou équivalente !

Et encore, une peinture moderne sur une machine ancienne de cette classe, c'est très très discutable et cela obère de beaucoup la valeur de la machine, de mon point de vue, et sans doute aussi de beaucoup d'amoureux du patrimoine.

Même moi je ne m'y suis pas risqué . Regarde dans ma signature le sujet sur la Schaublin 13, je me suis contenté de retouches peinture pour préserver l'original au maximum.

Dernière édition:
Parmi les possesseurs de Schaublin SV 12, j'aimerais bien parler avec l'un d'entre vous au téléphone pour en apprendre un peu plus et pour savoir comment procéder sur certaines pièces afin de les nettoyer. N'hésitez pas à m'envoyer un message en privé. Comme ça, je pourrai avoir votre numéro de téléphone et on pourra s'appeler si ça intéresse quelqu'un pour m'aider là-dessus. En tout cas, merci beaucoup.

Je me doute que c’est rare. J’ai bien décapé l’avance automatique, le mastic d’origine est tombé au doigt imbibé d’huile. Maintenant, vous me conseillez quelle marque d’apprêt bi-composant ? Et quel mastic ? Heureusement que cela concerne quelques accessoires où la peinture et le mastic partent tout seuls.

peinture PU RAL 3001
Ne te fie pas aux références glanées ici ou là. Les teintes varient avec les fabrications et évoluent avec le temps. Pour obtenir le teinte actuelle de ta machine, le mieux est de te rendre chez un distributeur pour professionnels avec un morceau de ta machine. Il sera capable d'analyser la teinte et te mélanger exactement la même.

J'avais procédé ainsi pour les retouches sur ma Schaublin 13, et je crois que le résultat est assez convaincant. Seules les parties écaillées ont été retouchées. En photo le magasin où je me suis fourni.

Petite question, je souhaite nettoyer ces pièces avec un bain à ultrasons. Vous me conseillez combien de minutes et combien de degrés ? Et quel détergent ?

Bonjour,

Ce qui est bien avec toi @Fibre , c'est que tu n'hésites pas à mettre plein de photos, c'est super, au moins tout le monde en profite , contrairement à certains où il faut tout deviner
Au moins c'est plus facile pour t'aider.

Bonsoir à tous, j'ai bien avancé et là je me suis attaqué au moteur. Je l'ai révisé entièrement. Et j'aimerais avoir des conseils sur le branchement que je devrais faire. J'ai un VFD variateur 220V 380V mais je ne sais vraiment pas comment le câbler. En étoile, il chauffe mais tourne, et en triangle, il saccade et broute. Avez-vous des conseils pour ne pas que je fasse de bêtises ?

Bonjour,
Une photo de la plaque moteur pourrais nous éclairer sur son cablage….
Je subodore un bi-vitesse, comme le laisse présager le commutateur en facade.
Cordialement

Une photo de la plaque moteur pourrais nous éclairer sur son cablage….
Je subodore un bi-vitesse
les carottes sont cuites : plaque machine en 380 v , et dans la notice , moteur à 2 vitesses 710 / 1420 tours ; inutile de parler de triangle et étoile : cata assurée !!!!!
montre cette plaque moteur et le commut spécial pour les 2 vitesses
possible aussi qu'il y ait des marques sur le bornier ; sinon faudra maniper un peu
A++++++

je me suis attaqué au moteur
Un très beau moteur, comme on n'en voit plus de nos jours !!

mais je ne sais vraiment pas comment le câbler. En étoile, il chauffe mais tourne, et en triangle, il saccade et broute. Avez-vous des conseils pour ne pas que je fasse de bêtises ?
En une seule phrase tu nous fais un florilège de ce qu'il ne faut pas faire !

- Tu ne sais pas comment le câbler, mais ça ne t'empêche pas de le faire sans rien demander à personne
- Tu le branches en étoile et en triangle au petit bonheur le chance. Déjà avec un moteur ordinaire c'est n'importe quoi, avec un Dahlander ce n'est pas mieux

Ceci dit, et il fallait quand même le dire, si tu n'as pas tout défait le câblage, ou alors si tu as tout bien repéré avant, on pourra peut-être en déduire comment le moteur était câblé .

Dernière édition:
J'ai trouvé, merci pour vos réponses. Pour la petite vitesse (690 tr/min), U, V, W sont les trois bornes en bas, et pour les 1420 tr/min, X, Y, Z sont les bornes en haut. Pas besoin de câblage en étoile ou en triangle. Fonctionne mieux que les moteurs d'aujourd'hui, à l'époque c'était du vrai matos. Le moteur fait zero bruit

et pour les 1420 tr/min, X, Y, Z sont les bornes en haut.
c'est beaucoup mieux , mais insuffisant : il faut EN PLUS court-circuiter celles d'en bas pour la vitesse 1500 ; et c'est le commut qui doit le faire , s'il est bien branché
A+++++

Pour la petite vitesse (690 tr/min), U, V, W sont les trois bornes en bas, et pour les 1420 tr/min, X, Y, Z sont les bornes en haut.
- Si c'est un moteur à double bobinage c'est OK
- Si c'est un Dahlander ce n'est pas bon. Sur un Dahlander en GV il faut aussi court-circuiter les trois bornes PV.

Ce serait bien de mettre une photo claire de la plaque moteur, et si possible du commutateur

Et aussi la ou les pages du manuel qui en parle, puisque tu as la documentation .

Avec la petite vitesse, j'ai testé de court-circuiter les 3 bornes en haut (X, Z, Y) et le moteur chauffe énormément. Il consomme 6 ampères à vide. En enlevant la barrette qui court-circuite X, Z, Y, il consomme 0,80 ampère et fonctionne parfaitement. Pour le deuxième test, j'ai branché X, Z, Y au variateur, la bobine du bas, là où il y a U, V, W. Je n'ai pas mis la barrette, il fonctionne à 0,60 ampère et si je mets la barrette, il consomme pareil et ne chauffe pas. Après, je n'ai pas testé sous charge. Et je n’ai aucun schéma de câblage ni autre.

là où il y a U, V, W. Je n'ai pas mis la barrette, il fonctionne à 0,60 ampère et si je mets la barrette, il consomme pareil et ne chauffe pas.
La plaque indique un Dahlander. En principe il faut court-circuiter UVW en GV.

La plaque indique un Dahlander. En principe il faut court-circuiter UVW en GV.
Si je comprend bien en grande vitesse je dois brancher sur ZXY puis courcircuiter UVW mais j’ai tester sans courcircuiter UVW il fonctionne parfatement en grande vitesse il comsomme 0.60amp quil soit en courcicuit ou pas

Par contre pour la petite vitesse je fait comment

Merci pour votre aide

Bonjour
Je rejoins FB29, je pense que czst un double bobinage pas un dalhander... classique sur les schaublins.
Le plus simple, tu testes la continuité sur le commutateur....
Si des phases sont court-circuités dans le commutateur.

Re ,
" je court-circuite la grande vitesse et c'est tout " !!! on préfèrerait lire ..... la PV à la grande vitesse ; mais on sait pas ce que tu fais : tu gardes le commut ? qui le fait tout seul ? ou bien tu mets directement le var sur la GV ( avec les barres sur la PV .... ) ???
faut tout dire en détail
A+++++

J’ai mis le vfd directctement sur le moteur avec un arret d’urgence et une protection phasse et neutre sur le 220v j’ai un ancien bouton 0/1 sur la fraiseuse mais pas de câblage present rien donc compliquer le câblage du coup je passe en directe