Bonjour,
J'ai récemment fait l'acquisition d'une Schaublin 13 et il y a 2 soucis avec les avances ! Le premier étant je pense un roulement hs au niveau de la sortie de la boîte et ou éventuellement celui au bout de l'arbre ! Quand je mets une grande avance le bruit est important ! Le 2ème soucis vient que l'arbre vertical ne transmet pas tout le temps le couple ( même très aléatoirement , un coup ça tourne, un coup ça tourne plus )! Je pense que c'est le système qui fait tourner l'axe tout le temps dans le même sens qui a un problème ! Ma question dans un premier temps est de savoir comment ce dispositif se démonte car je vois qu'il y a quelques bons connaisseurs de cette machine ! Merci de votre aide
De mémoire l'ensemble boîte + arbre se retire en enlevant la courroie, la vis de blocage en tension, et la vis pointeau sur le côté qui entre dans la gorge en Vé autour de l'arbre. Au bout de l'arbre il y a le pignon à 45° qui engrène sur les deux roues libres démonté sur la photo).
Un immense merci pour ce magnifique exposé. Je m'apprêtait à essayer de démonter le moteur des avances rapide, fort peu accessible, et ton explication du système m'a fait essayer plus simple: croiser deux phases! Bingo! Je ne sait pas si j'aurais le courage d'une révision pareille. Mais celle...
www.usinages.com
Les roues libres sont entraînées par trois rouleau auto-bloquants poussés par des ressorts. Il est possible que les ressorts soient altérés.
Je me demande si il ne faut pas retirer aussi la poulie montée sur la boîte avant son retrait. Elle est fixée par une goupille conique qui pour moi a été une vraie misère à retirer. Déjà il ne faut pas se tromper de sens, et ensuite elle était tellement dure à enlever que j'ai dû la percer.
Le problème c'est que si elle ne veut pas partir, le métal se gonfle à l'extérieur à la frappe, et là c'est mort, elle se transforme en rivet indémontable. A moins peut être de la couper à ras et de la chasser au chasse-goupilles ?
Voilà poulie retirée très facilement ! Il n'y a pas de goupille conique car ma machine est certainement plus récente ! Il faut simplement desserrer la vis sans tête pour libérer la vis fendue qui ensuite se dévisse facilement !
Le Rlm en bout d'arbre part en couille à cause de la proximité du liquide de refroidissement
C'est un Rlm standard à 5 balles et très facile à changer
Pour l'arbre vertical: est ce que en manuel, il monte facilement?
LZ
Ah, oui, un des derniers modèles . Se reconnait avec le bandeau électrique à gauche, la tête carrée, et le volant des Z légèrement orienté vers l'opérateur.
L'entrée de boîte des avances est complètement différente effectivement, et la boîte elle même est de forme plus carrée.
Le pédale des avances est aussi encastrée dans le socle sur le tienne, et il y a une armoire électrique d'origine sur le côté droit. Il y a pas mal d'autres petites choses qui diffèrent, mais c'est plus de l'ordre du détail.
Je vois par contre qu'elle est équipée s'une table orientable !
La mienne est de l'ancien modèle et date de 1966. D'autre part, d'après les docs du forum, elle est postérieure à 1969. On trouve aussi avec certitude ce nouveau modèle dans une doc de 1972. On peut donc dire qu'elle est de 1970 ou après.
Bonjour. J'avais eu un peu le même genre de symptômes sur la mienne et au final, c'était juste dû à un mauvais remontage de l'ancien propriétaire, l'axe de sélection des vitesses était décalé d'un quart de tour et évidemment, les vitesses n'étaient pas bien enclenchées.
Juste comme ça, avant de tout démonter, as-tu regardé si ça pourrait être le cas ici ? Par exemple si tu le mets en position entre 2 vitesses écrites, qu'est-ce que ça fait ?
Alors j'ai bien regardé.... L'arbre de sortie tourne tout le temps et ça entraîne que aléatoirement l'arbre vertical... Le soucis est le système qui fait tourner toujours dans le même sens l'arbre vertical ! J'arrive pas à extraire ce dernier donc la semaine prochaine j'appelle le technicien de chez Schaublin qui connaît bien ces machines !
Bonsoir rv j’ai la même et je l’ai démontée entièrement. As tu vérifié par la petite vitre si la boîte des avances tourne quand l’arbre ne tourne plus ? Ça m’est arrivé au remontage c’était la courroie des avances qui n’était pas assez tendue !
si tu veux démonter cet arbre il faut retirer la tête verticale, la butée supérieur du Z et la boîte des avances. Tu remontes au max la coulisse des Z à la manivelle. cet arbre se termine par un carré qui à ce moment là sera désolidarisé de la coulisse Z. Tu tires, soulèves cet arbre et tu pourras le sortir. mais à mon avis ça ne vient pas de là, si les avances rapides fonctionnent et les normales par intermittence c'est la
courroie. Quand j'ai démonté ma 13 j'ai fait des vidéos je post 2 photos que j'ai extrait mais pas très nettes. bon courage
Bonsoir rv j’ai la même et je l’ai démontée entièrement. As tu vérifié par la petite vitre si la boîte des avances tourne quand l’arbre ne tourne plus ? Ça m’est arrivé au remontage c’était la courroie des avances qui n’était pas assez tendue !
Bonjour j'ai bien vérifié cela et aucun soucis au niveau de la courroie et de la boîte ! J'ai réparé le système qui permet de faire tourner l'arbre vertical toujours dans le même sens ! J'ai inversé les 2 roues libres car c'est rare d'utiliser la rotation à gauche !
J'ai réparé le système qui permet de faire tourner l'arbre vertical toujours dans le même sens ! J'ai inversé les 2 roues libres car c'est rare d'utiliser la rotation à gauche !
Il y a quelque chose que je ne comprends pas. Je récapitule le système des avances: pour que la table aille à gauche quand on pousse le sélecteur des avances vers la gauche, l’arbre vertical à gauche doit tourner dans le sens anti horaire ainsi que le moteur des avances. En marche avant le pignon de sortie de la boîte des avances tourne dans le sens horaire. En admettant que ce soit la roue libre du haut qui entraîne l’arbre dans ce sens, si on permute cette roue en bas c’est toujours elle qui va entraîner l’arbre. Donc si on permute les roues libres c’est soit celle du haut ou du bas qui entraîne l’arbre et vis versa en marche arrière. Je ne comprends pas comment cette permutation a pu résoudre ton souci des avances, éclairez-moi.
C'est vrai, mais dans le cas présent la roue libre de marche avant (par rapport à le broche) était défectueuse. Maintenant ça fonctionne en marche avant, mais plus en marche arrière.