Restauration Schaublin 13 remise en état.

  • Auteur de la discussion j-louis
  • Date de début
J

j-louis

Apprenti
Bonjour à tout le forum.
Me voilà de retour pour un sujet complet de la remise en état d'une Schaublin 13 que je vient d'acquérir.
pour la petite histoire, elle devait arrivé, posé, et travaillé tout de suite!
Après avoir fait un peut le tour de la machine (malheureusement c'est quand elle est à l'atelier qu'on commence à voir les petits problèmes).
Bref, j'ai décidé de la remettre un peut en condition.
Première mauvaise nouvelle tous est remplis de graisse.
On croit qu'on vas pouvoir évité le démontage mais de file en aiguille on commence à enlevé une pièce puis une autre puis une autre et on se rend vite compte
que ca vas pas être possible de l'utilisé dans l'état. De plus après quelque essais de fraisage j'ai entendu un vilain bruit dans la boite d'avance.
Tout arrêté et la galère commence.
Voilà la bête:

145149669_431209311261985_3683201405507072863_n.jpg


Je suis au démontage de la boite d'avance mais la poulie semble être différente.
J'ai regardé sur la doc Schaublin 13 ainsi que le poste de "Trinitro" mais j'ai trois petit ressorts que je ne trouve nul par!
Et surtout je ne voie pas la goupille qu'ils disent d'enlever pour sortir la boite.
photo:

145005860_430585318189095_680214878884022352_n.jpg


145404195_752243608752292_1654354432114098401_n.jpg


Ps: La poulie est complètement plat (sans un petit retour pour pouvoir mettre une goupille)
Je vais essayé de faire une photo de l'axe (avec un petit miroir car l’accès est difficile)
 
Dernière édition:
Z

ZAPJACK

Compagnon
Bizarre en effet. Je dirai (sans certitudes) que la poulie à déjà été démontée et que le système de fixation à été modifié.
Yapluka démonter les vis et voir ce qu'il y a derrière.
De toute façon, sans démonter cette poulie, il est impossible d'extraire la BV des avances
LeZap
 
T

trinitron

Compagnon
C'est effectivement bizarre. Ce n'est pas standard ce montage. Regarde les plans (disponible sur la notice que tu trouve sur le forum).
A moins ce cela soit un modèle spécial ?
 
F

FB29

Rédacteur
La poulie est curieuse effectivement. Les ressorts jouent le rôle de limiteur de couple on dirait. Jamais vu auparavant, peut être une évolution Schaublin quoique les derniers modèles ont aussi une poulie standard à ma connaissance. L'ensemble est sans doute monté sur un moyeu, celui ci étant goupillé sur l'arbre. Ci dessous photo où l'on voit l'emplacement de la goupille (dans lequel passe un fil rouge pour la photo).

IMAG07.JPG
 
J

j-louis

Apprenti
Bonsoir, je vous met un peut les photos en vrac.
Pour ceux qui aurai le même system, il faut belle et bien démonté ces trois vis!
Je ne pense pas que c'est quelque chose de modifier. La machin date de 54 c'était peut être le system de l'époque.
c'est trois flasques qui sont maintenu ensemble par ces trois vis à ressort.
En visant les trois vis les flasques ce coincent et donc entraîne la poulie. Si l’effort est trop important la poulie tourne "fou" et n’entraîne pas les pignons (une sorte de sécurité peut être.)

145735528_807881126608983_8450746089018633934_n.jpg


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Par la suite, on a accès à la goupille conique (qui c'est enlevé très facilement)

145819676_250235966488961_5873183987200082929_n.jpg
 
Dernière édition:
Z

ZAPJACK

Compagnon
Très ingénieux!
Comment est verrouillé le moyeu sur l'axe de BV?
LeZap
 
J

j-louis

Apprenti
J'ai pus sortir la boite et démonté en partie.
On vois bien que c'est le dernier (gros pignon du fond qui est abîmé)
"Trinitro" Comment tu as fais pour démonté ces même pignon??
Elles sont maintenu par un axe qui semble être monté en force dans la carcasse du boitier!
J'ai tapé un petit peut mais rien n'a bougé (le but etant soit de changé le pignon ou du moins le retourné car il n'est abîmé que d'un coté)

145170390_201137198402196_633451218082676728_n.jpg


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J

j-louis

Apprenti
"Zapjack" Je ne voie pas de quel moyeu du parle! :???:
 
F

FB29

Rédacteur
Elles sont maintenu par un axe qui semble être monté en force dans la carcasse du boitier!
Rien n'est monté en force sur une Schaublin, à part les goupilles coniques et les bagues de roulement (normal) :-D .

N'y a t-il pas une vis de blocage au fond d'un puits sous le carter de la boîte :meganne: ?
 
J

j-louis

Apprenti
je vais regardé ca de plus pres demain, je vais gratté le vieille peinture (si ca se trouve il y a un écrous caché dessous!) :roll:
 
F

FB29

Rédacteur
Je viens de prendre une photo du dessous, ce doit être cette vis qui retient l'arbre ?

20210201_220925.jpg
r
 
J

j-louis

Apprenti
Négatif, ca c'est la vis de purge pour la boite.
 
Dernière édition:
Z

ZAPJACK

Compagnon
On vois bien que c'est le dernier (gros pignon du fond qui est abîmé)
Pas trop vite! j'ai constaté la même chose en démontant ma BV.
Mais vu la qualité impressionnante des engrenages (j'ai vu des BV avec des engrenages en Zamac) et l'absence de limaille dans le fond de boite. Je pencherai plutôt sur un fraisage des dents pour faciliter le changement de vitesses
Enfin, c'est mon avis. Qu'en pense les autres possesseurs de "13"??
LeZap
 
F

FB29

Rédacteur
Négatif, ca c'est la vis de purge pour la boite.
C'est ce que je me suis dit après aussi. Mais ce n'est pas incompatible du fait qu'il pourrait y avoir la vis de blocage en fond de puits. Ce serait bien du Schaublin pur jus ce genre de subtilité :meganne: . Il faut bien qu'il y ait une vis de blocage quelque part, l'axe n'est certainement pas emmanché à force, il ne tiendrait pas en place sur la durée (?)
Je pencherai plutôt sur un fraisage des dents pour faciliter le changement de vitesses
Je pense à quelque chose comme cela aussi. D'autant que cette version est équipée d"un limiteur de couple sur la poulie :meganne: ...
 
J

j-louis

Apprenti
J'y suis enfin arrivé!
"Zap" le pignon du fond est malheureusement dégradé (quelques petits bout de dent cassé sur une partie du pignon).
La mauvaise nouvelle c'est que tous les pignons sont d'un seul bloc! (Donc je ne pourrai pas retourner le pignon).
Et Bravos "FB29" tu as us la bonne intuition! En enlevant la vis de pure, il y a toute au fond une petite vis pointeau qui tien l'axe!
Il faut bien nettoyé et mettre un coup de soufflette pour pouvoir voir la vis avec une petite lampe!
Je mettrai des photos toute à l'heure j'y retourne pour remonter la boite.
 
Dernière édition:
J

j-louis

Apprenti
Par contre j'ai deux problèmes pour le remontage (j'attend vos avis)
En retirant la première fois (au tout début) les pignon, j'ai cette petite rondelle qui est apparu!
Le problème c'est que je ne sais pas d'ou elle vient . Elle peut rentrer dans le troue et venir donc comme sur la deuxième photo.

145037112_426963571748212_6503578609765025983_n.jpg


Pourrait elle venir de juste au niveau de la vis avant les pignons comme sur la photo?

145744254_176162587194851_8719726162350486398_n.jpg


J'ai regardé la vue éclaté de la boite mais elle n'y est pas!

- Deuxième problème, en retirant le pignon qui est entraîné par la poulie, j'ai un petit troue en bout de la tige.
De se que j'ai vue sur la vue éclaté de la boite, il y a un axe ici mais moi j'ai pas d'axe quand je l'ai sorti et surtout à quoi sert-il?

145746439_1501065723419770_8624198188142762299_n.jpg


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J

j-louis

Apprenti
Je pense avoir trouvé l'emplacement de la rondelle!
Par contre pour l'axe.... :???:

t_schaublin117b_271.jpg


Ici on voie mieux l'axe

Sans titre.png
 
Dernière édition:
T

trinitron

Compagnon
C'est une clavette qui sur laquelle appuie un ressort avec des billes. J'ai fait un agrandissement.
Image1.png
 
J

j-louis

Apprenti
"Trinitron", il n'y était pas au démontage, je vais devoir mettre ca au point pour le remontage (je ferai des photos des avancées).
Par contre la petite clavette tien tout seul chez moi dans son emplacement prévu par un tout petit téton riveté sur la clavette même.
En regardant à l'intérieur, il y a une gorge au même niveau que le trou de l'axe. Je pense que le ressort et les deux billes doivent venir s'y logé et faire un genre de "point dur" pour marquer l'arrêt entre les petites et grandes vitesse.
Si j'arrive à trouvé les éléments, je ferrai un essai à vide demain.
Merci à toi
 
Dernière édition:
J

j-louis

Apprenti
Suite du périple...
j'ai trouvé le ressort et les deux billes, j'ai tout remonté ca marche super bien! (Mieux même puisque je ne l'avais pas avant!).
C'est bien les billes et le ressort qui marque l'arrêt entre la petite et grande vitesse et aussi celui du "point mort".
Voilà ce que ca donne quand on ce dit: "je vais juste nettoyé un peut comme ca sans tout démonté"! :lol:

146473349_2536051146688010_5437105441167934227_n.jpg


Il y a déjà la moitié par terre!...
 
J

j-louis

Apprenti
J'ai dus démonté la table ainsi que les manivelles et tout était remplis de graisse évidemment!
Une question que je me pose.
Comment ces endroits (sur les deux photos) comment sont- ils alimenté en huile?
C'est pas des bacs à remplir, du coups comment l'huile peut elle rester et huilé les pignons sans partir ailleurs ou du moins resté en dessous du pignon!

- Ici c'est en cours de nettoyage mais si je ferme avec la plaque avant, comment le remplir d'huile?

146360551_209889364214904_7389327961695280111_n.jpg


- Idem pour celui ci, si je met de l'huile elle vas resté en bas, si je met de la graisse elle restera sur les pignons.
Est ce que toutes ces parties doivent aussi etre lubrifier que à l'huile?

145121425_757133355232578_265923241459983469_n.jpg


-Ici c'est ok il y a un graisseur juste en face

145785842_913838722776834_6649552902170840259_n.jpg


-
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
comment le remplir d'huile
Il n'est pas nécessaire de remplir d'huile. L'huile se répand sur toutes les pièces lors du fonctionnement. Il y a des canaux de lubrification un peu partout pour faire passer l'huile d'un endroit à l'autre.
C'est pour cela qu'il ne faut jamais mettre de graisse car un grain de riz de graisse dans un canal suffit pour empêcher l'huile de passer.

Pour les engrenages que tu montres il y a forcément un canal de prévu quelque part. Il faut bien regarder partout. Bien repérer les huileurs aussi.
Fait fonctionner les mouvements en gavant tous les huileurs (certains à l'arrière de la console) à la pompe à pousser, et au bout d'un moment (qui peut être assez long :oops: ) tu devrais voir l'huile arriver :meganne: ...
 
Dernière édition:
P

Precis84

Compagnon
J'ai dus démonté la table ainsi que les manivelles et tout était remplis de graisse évidemment!
Salut
Si tu peux éviter de démonter les arbres et engrenages , c'est aussi bien .
C'est une misère à faire ( je l'ai fais 2 fois ). Il y a des goupilles cachées
et toute 1 procédure pour aligner les arbres . Schaublin ...c'est des vicieux :mad::mad:
( je t'ai inscrit dans le topic des schaublins 13 )
 
Dernière édition:
J

j-louis

Apprenti
Non j'ai pas démonté ceux la.
Juste un gros coups de pétrole pour dégraisser le tout!
Merci.
 
J

j-louis

Apprenti
Bonjour,
j'ai remonté de la Schaublin 13, l'ensemble fonctionne mais j'ai un problème (encore) avec la boite des avances.
La grande vitesse (la manette enfoncé à font) ne fonctionne pas! Le problème c'est qu'elle a fonctionné un moment mais après, le même bruit que ceux pourquoi je l'avais démonté!
la vitesse lente fonctionne mais la rapide s’enclenche mais ne tourne pas (la courroie patine)
Quelqu'un a une idée??
 
J

j-louis

Apprenti
Autre chose, quel'qu'un aurai une idée de cette "rondelle" ou "roulement" pointé par la flèche rouge!
Il est inexistant sur le mien.

t_schaublin144b_145.jpg
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
C'est une boule en bakélite ou poignée. Cela sert a pousser ou tirer pour passer de gamme courte en gamme longue.
A l'arrêt uniquement
LeZap
 
K

KITE

Compagnon
Je pense que notre ami @j-louis évoque la pièce qui se trouve derrière la boule noire.
 

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