Pierreg60
Compagnon
Bonjour à tous, ou bonsoir ça dépends de l'heure à laquelle on lira ce post!
petit reportage sur un touret MAPE, tout commence en 2008 lors du passage de l'inspecteur ISO 9002 et il nous informe que le touret avec la meule et la brosse métallique est hors norme car pas de carters!
Ni une ni deux on le remplace par un beau Sidamo tout neuf avec de beaux carters tout neufs eux aussi!
Le jour ou le nouveau touret était en place j'ai demandé aux poseur ce qu'il avait fait de l'ancien. Le "vieux machin"? Il m'a répondu dans la benne à ferraille de toute façon il y a que ça à faire pour ce genre de vieillerie!
Tant mieux pour moi!
j'escalade la montagne de disques de freins, d'aile froissées et d'acier en tout genre, et récupère la vieillerie comme Indiana Jones le jour ou il a mis la main sur le saint graal!
Ensuite j'ai décroché de l'usinage pendant environ 2 bonnes années et le touret était bien au chaud dans mon sous sol. un beau matin me suis dit je vais quand même en faire quelques chose.
Je possède déjà un touret pour l'affutage de mes outils donc double emploi ça servira à rien.
Par contre le polissage des pièces en PMMA et cuivre se font toujours à la main c'est long et fastidieux!
Voila le choix était fait!
début du reportage en photos!
le voici lorsque je l’ai désossé
il a du prendre quelques couches de peinture
la plaque avant n'est pas terrible! celle de derrière est en bon état
la brosse et la meule qui sert à tout sauf affuter un outil (à la benne)
Décapage avec un décapant industriel
On voit un chiffre de fonderie
2 couches de peinture au pinceau suffiront pour le rendre plus beau!
la remise en état de la plaquette
avant
pendant
après
elle est collé à l'aide de double face, je n'ai pas trouvé 4 rivets pour la refixer comme à l'origine
Sablage des parties qui resteront brute
J'ai remplacé les 2 roulements d'origine qui n'étaient pas étanche et supprimé 2 graisseurs.
j'ai aussi remplacé toutes les vis un peu vieillotte par des CHC en inox, fabriqué un support peint de la même couleur, ajouté un alitvar et installé 2 roues en feutre une pour le cuivre et l'autre pour le PMMA
il me rends de bon service lors de polissage de tranche de plaque de PMMA
Et voila
Merci de m'avoir lu!
pierre
petit reportage sur un touret MAPE, tout commence en 2008 lors du passage de l'inspecteur ISO 9002 et il nous informe que le touret avec la meule et la brosse métallique est hors norme car pas de carters!
Ni une ni deux on le remplace par un beau Sidamo tout neuf avec de beaux carters tout neufs eux aussi!
Le jour ou le nouveau touret était en place j'ai demandé aux poseur ce qu'il avait fait de l'ancien. Le "vieux machin"? Il m'a répondu dans la benne à ferraille de toute façon il y a que ça à faire pour ce genre de vieillerie!
Tant mieux pour moi!
j'escalade la montagne de disques de freins, d'aile froissées et d'acier en tout genre, et récupère la vieillerie comme Indiana Jones le jour ou il a mis la main sur le saint graal!
Ensuite j'ai décroché de l'usinage pendant environ 2 bonnes années et le touret était bien au chaud dans mon sous sol. un beau matin me suis dit je vais quand même en faire quelques chose.
Je possède déjà un touret pour l'affutage de mes outils donc double emploi ça servira à rien.
Par contre le polissage des pièces en PMMA et cuivre se font toujours à la main c'est long et fastidieux!
Voila le choix était fait!
début du reportage en photos!
le voici lorsque je l’ai désossé
il a du prendre quelques couches de peinture
la plaque avant n'est pas terrible! celle de derrière est en bon état
la brosse et la meule qui sert à tout sauf affuter un outil (à la benne)
Décapage avec un décapant industriel
On voit un chiffre de fonderie
2 couches de peinture au pinceau suffiront pour le rendre plus beau!
la remise en état de la plaquette
avant
pendant
après
elle est collé à l'aide de double face, je n'ai pas trouvé 4 rivets pour la refixer comme à l'origine
Sablage des parties qui resteront brute
J'ai remplacé les 2 roulements d'origine qui n'étaient pas étanche et supprimé 2 graisseurs.
j'ai aussi remplacé toutes les vis un peu vieillotte par des CHC en inox, fabriqué un support peint de la même couleur, ajouté un alitvar et installé 2 roues en feutre une pour le cuivre et l'autre pour le PMMA
il me rends de bon service lors de polissage de tranche de plaque de PMMA
Et voila
Merci de m'avoir lu!
pierre