Sauvetage du monstre mécanique

  • Auteur de la discussion DimiDimDimi
  • Date de début
D

DimiDimDimi

Ouvrier

Oui Une partie du jeu a été libéré en de vissant le roux t4. 24

Un pote ma dit que peut être la clavette sur la porte conique avait commencé a être cisaillé vu la Puissance transmise sur la broche losrque elle était bloqué ca serait pour ca que malgré le cone dans le cone ca soit dure a sortir...

Bref tout me laisse pensé que je vais dans la bonne direction mais que c'est dure

C'est sure qu'avec le plan de coupe on y verrais plus clair

Je vais tenter la technique de who pour sortir la broche, je vous fait de photo plus précise du montage de la broche ce soir

@+
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Se qui est bizarre sur le perspectif tous en détailler pièce par pièce avec chacune avec un numéro.
Et en tête de broche tu as le grand pignon suivi d'une entretoise et le petit pignon...et ça c'est répertorié sous un même numéro T6.135J4136.143...sur le plan ont dirai que c'est une seul pièce.
Pour moi ça m'étonne elle devrait être en trois parties...peux tu confirmer ou pas?...si elle est en trois parties pour moi il faut pousser le petit pignon vers l'arrière pour pourvoir enlever la clavette qui en principe est sous ce pignon.
 
D

DimiDimDimi

Ouvrier

La Bête est sortie !!! (musique de la champions league)
Grâce a la technique de who

Le train de pignon c'est bien une seule piece avec alésage conique 11kg la bête

Au final c'est le roulement a l'avant qui est explosé, les 3/4 des galets sont fendu

La surface en contact de galet a l'air okay, juste coloré par les galet en roulement, je dois les extraire et le changer a votre avis ?

Je ferais une photo demain,

@+



 
P

punchy

Compagnon


Conique
tu m'étonne que ce soit dur !!!

c'est bizarre comment tu règle le roulement si la pièce est conique

Oui je pense qu'il faut changer l'ensemble
il n'aurai pas éclater au moment de l'extraction
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

c'est bizarre comment tu règles le roulement si la pièce est conique

Tu ne règles pas CE roulement LÀ...
Celui ci est monté à force sur l'arbre (bague tournante ) , en appui contre l'épaulement.
 
O

Olrik

Compagnon
Bonsoir à tous.
Si je ne m'abuse,cela a tout l'air d'être un roulement Gamet, Gare à la facture!!!
Bonne soirée.
Cordialement.
olrik.
 
Reactions: who
D

DimiDimDimi

Ouvrier
Roulement Gamet ?
c'est un type de roulement ou une marque, effectivement d'après les première recherche sur internet, le prix ça douille pas mal,
après est il nécessaire d'avoir ces types de roulements ?

un SKF ou NSK au côte similaire devraient faire l'affaire ?
 
D

DimiDimDimi

Ouvrier
Bonsoir à tous.
Si je ne m'abuse,cela a tout l'air d'être un roulement Gamet, Gare à la facture!!!
Bonne soirée.
Cordialement.
olrik.


Ho shit en effet je viens de les retrouver, ça coute un gros rein de sportif en pleine force de l'age,
je peux pas mettre ce prix la dans des roulements .... surtout que je compte passer sur un moteur plus moderne en Tri par la suite (encore des dépenses) ....
les spé sont pas courante en plus ....
http://bearingsize.info/catalogue-o...s/bearing-140082x-140140c-gamet-obj83337.html

y a t'il une autre solution autre que de racheter le même roulement car dans ce cas la je ne l'aurais sauver du ferraillage que 120Km ...
d'autant que je compte pas en faire une bête de compétition, je suis même pas sure de le faire tourner a plein régime une seule fois dans sa vie..... les copeau centimétrique c'est has been :D

@+
 
T

ttroncs

Apprenti
Je rebondis sur ton post pour dire que j'ai un T7, n° de série 8369 fabriqué en ... Mai 68. Si si !
Et je recherche DESESPEREMENT de la documentation technique dessus, comme toutes les vues en éclaté ou en coupe.

A vot' bon coeur !
 
A

alvin

Compagnon
y a t'il une autre solution autre que de racheter le même roulement

moi, je chercherai un roulement a un prix abordable et dont les dimensions permettraient une adaptation via des bagues,
après, il faut un tour pour tourner ces bagues.....
 
D

DimiDimDimi

Ouvrier
moi, je chercherai un roulement a un prix abordable et dont les dimensions permettraient une adaptation via des bagues,
après, il faut un tour pour tourner ces bagues.....

okay je note, j'ai bien un autre tour mais qui ne me permetra pas de faire ce genre de taf :'D
autrement dans les possibilitées j'ai noté (plus ou moins réaliste)

donc le roulement qui m'embête c'est lui :
http://bearingsize.info/catalogue-o...s/bearing-140082x-140140c-gamet-obj83337.html

1 : Remplacement du roulement à l'identique (140082x/140140C) meilleur prix trouvé 600€ TTC j'attends un devis d'une sté de fourniture indus qui l'a sur son site internet, et apparement une boutique sur paris pratiquerais (ou du moins a pratiqué) de bon tarif sur ces roulements,

2 : remplacement du roulement par la version sans collerette (140082x/140140) trouvé a 400€ TTC en gardant la partie extérieur de celui d'origine, elle n'a pas l'air abimée juste une trace collorée surement due au roulement des rouleaux je ferais des photos précises demain,

3 : remplacer le roulement entier par un TIMKEN
https://www.123roulement.com/roulement-580-572-B-TIMKEN.php MAIS 2 dimensions sont pas identique 139,992 contre 140 (origine)
donc avec les tolérences que j'ai trouvé j'ai une différence qui va de 8um a 13um est ce que honnêtement vu comme c'est monter en force et de surcroit avec une collerette on est a 1/100 eme près ?
aussi les rouleaux sont conique et plein au lieux e cylindrique et creux .... la diff ?

4 : retrouver ou faire usiner les rouleaux, la j'y crois très moyen idem la photo des surface des bague inter/exter arrivera demain,

5 : trouver des roulement plus banale et usiner une bague d'adaptation, après lecture de différent sujet, a chaque fois que cette solution a été évoqué, elle n'a pas été mis en oeuvre sauf dans le cas d'une perceuse Sydéric SP62 mais montage un peu différent d'ailleur si l'auteur de la modif passe dans le coin, qu'en est il devenu de cette perceuse ?

6 : trouver un équivalent exacte de ce roulement moins chère ? (pas trouvé.... pourtant je cherche ....)


voila pour l'instant, au vue des tarif de roulement, je pense très franchements ne changer que celui la
le second roulement de broche je l'ai trouvé a 330€ mais il faut ensuite l'usiner pour faire passer deux clavette spéciale pour réglage du jeu,
(à ce tarif on réfléchie a le faire, et au risque de foirage) je ferais idem des photos demain,
évidement je sens la remarque arriver à ce propos mais je penses qu'il faut être réaliste dans des cas comme ça, il s'agit d'une utilisation très amateur, très occasionelle dépannage de copain etc bref pas de prod quoi
d'ailleur pour info, l'historique du tour;
il servait a débiter des barreau d'acier dure pour qu'ils passent dans la machine CN, c'était son unique tache
jusqu'au jour ou clong clong, la broche galère a tourner, sans trop inspecter longuement il est foutu dehors car il était en vu d'être remplacé par une marchine récente, les entretiens n'étaient pas fait très rigouresement de ce qui m'a été dit, la machine était la avant tout les employés de cette boite en tout cas ils ont pas insisté pour la faire tourner, du coup c'est ptet pour ça qu'il n'y a "que" ce roulement qui aie pris chère,


bref voila pour l'avancement de cette réparation, évidement j'inspecterais tout le reste de la machine avant d'acheter quoi que ce soit, mais mieux vaut être prêt quand même, surtout pour commencer a budgetiser, dans l'idéal 1000€ pour a remise en route ça serait top,
ça comprendrait aussi le changement de moteur + les commandes
ensuite la peinture, refaire les panneaux etc c'est du bonus que je comptabilise pas dans le prix de la remise en état

du coup concernant mes solution proposé j'attends vos avis/ retour d'expériences,

allez @+ et merci d'avances pour toute aide !
 
Dernière édition:
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
Et du coté des pièces détachées de poids lourds quand je vois ton roulement ça ressemble étrangement à ceux qu'on montaient
dans les moyeux arrière des camions si ça se trouve de ce coté là tu pourrait en trouver un qui correspond.
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour Papynano,
ne pas confondre roulement pour moyeux de camion et roulement de broche de tour...
ce dernier est un roulement de haute précision...d'ou son prix...
Cordialement
Roland88
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
Je suis tout à fait d'accord mais il me semble comprendre que le prix justement ça pique un peu.
Pour dépanner provisoirement si un roulement comme je préconise correspond sans réusiner quoi que ce soit c'est quand même
mieux qu'un roulement cassé même de précision.
Ceci dit les roulements utilisés en mécanique (même pour les poids lourds) ne sont pas non plus des trucs avec des graviers en guise de billes et ils sont costauds car ça tourne pas mal pour faire les Kms qu'ils font quotidiennement et ça ne supporte pas
les jeux excessifs non plus sinon ils ne vont pas loin.
 
D

DimiDimDimi

Ouvrier
Bonjour tout le monde ,

personne n'a rien a dire a propos de mes "solutions" évoqué précédement j'ai édité le message pour les mettre en Rouge pour mieux les voir
autrement, j'en ai profité pour ranger tout ce bazar et trier les pièces a défaut de trouver des solutions, la mécaniqué étant pas dégueux j'en ai profité pour faire quelques belle photos :
Broches sortie néttoyé avec ces composants

des marques innaparente a l'oeil nue sont révélés en photo

David Contre Goliath

c'est quand même vachement bien réalisé ....


tout rangé, huilé dans une poche hermétique étiqueté avec les réf (merci l'éclaté)


bref mon nouveau problèmes c'est la lubrification, si ya des possesseur de tour Innovation mécanique qu'il me contacte en MP j'aurais des question pour lui, je posterais des photos de la pompe a huile demain,

@++
 
B

brise-copeaux

Compagnon
100% d'accord avec "Papynano" pour des roulements de moyen de camion... quand ont vois la charge et le nombre de km qu'ils tiennent c'est pas des roulements de me..de.
 
W

who

Compagnon
Salut, j'ai pu comprendre que tu avais également lu mon sujet. J'ai été également refroidi par le prix des roulements. Les miens sont "justes" usés mais après nettoyage et dégraissage ça mérite un essai. Si le résultat est décevant, je ferai une adaptation. Heureusement j'ai 2 tour .
Courage A+
 
D

DimiDimDimi

Ouvrier
en ce moment j'essaie de voir si la lubrification fonctionne correctement
(merci a Alvin pour son coup de fil à ce propos)
j'écris par ordre chronologique ou j'en suis pour être le plus clair possible,
dans un premier temps je souffle au compresseur dans le tuyaux T6.109 pour voir si c'est bouché, des bulle apparaissent dans le carter d'huile l'huile est épaisse (plus que de la 75w80) et est bien marron, il ya beaucoup de perte de pression entre l'arrivé ou je souffle et la crépine

je poste ici les photos de la pompe a huile ainsi que les schémas éclatée avec en couleurs les canaux qui me semble être relié



une idée de ce que je devrait faire/vérifier ?
je serais bien tenté de vidanger et remplir avec de l'huile neuve mais j'aimerais être sûre de pas gaspiller 100€ d'huile

@+
 
D

DimiDimDimi

Ouvrier

yes en effet, c'est pour ça que je vérifie vraiment tout avant de passer a la caisse
 
P

Papynano

Compagnon
Bonsoir
Si tu n'as pas jeté l'ancienne huile fais la décantée et filtre la pour faire tes essais ce n'est pas comme une huile moteur
qui est chargée par les résidus de combustion et du carburant non brûlé.
 
C

Chipotte88

Compagnon
Bonjour, superbe machine, bien puissante ! J'ai failli m'orienter vers le même tour que je trouve fabuleux mais le bémol c'est qu'il ne fait pas de filetage.

Concernant ton problème de roulement, personnellement, je serais bien partant pour tester avec un roulement de camion si tu en trouves un qui se monte en lieu et place sans modif. Sinon, concernant tes solutions apportées, je serais plutôt séduit par la 5 quand on voit le prix des roulement d'origine
Si tu dis que tu ne feras pas de production, c'est selon moi le plus raisonnable, une solution à faible coût, qui te permettra ensuite de contrôler l'ensemble des fonctions du tour une fois en marche, pour éviter les mauvaises surprises.
Ce n'est que mon avis personnel, d'abord tester en réduisant au maximum les coûts, et si c'est concluant, pourquoi pas prospecter ensuite pour retrouver un roulement d'origine.
 
D

DimiDimDimi

Ouvrier
Bonsoir
Si tu n'as pas jeté l'ancienne huile fais la décantée et filtre la pour faire tes essais ce n'est pas comme une huile moteur
qui est chargée par les résidus de combustion et du carburant non brûlé.

yes a voir, sinon je me demandais juste pour un test, de l'huile moteur ça le ferait ? je peux en avoir a la pelle ....

en effet très tentant j'ai noté cette réf, mais il n'a pas la collerette sur la bague extérieur (voir ici) et la le prix se rapproche des gamet et ils sont toujours en galet conique/plein et non cylindrique/creux si quelqu'un connait la diff ??




à vrai dire la solution n°5 me fait un peu peur aussi (problème de concentricité ?) surtout que je n'ai pas de quoi usiner cette bague extérieur, j'ai bien un autre tour mais il fera pas l'affaire (voir le tour de poilu)

@+
 
P

Papynano

Compagnon
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,

Enfin des photos dignes de ce nom !!! ...
Merci à DimiDimDimi pour sa clairvoyance, sa détermination et son opiniatreté...
A suivre...
JASON
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Les couleurs du tour "LES INNOVATIONS MECANIQUES" tel que nous l'avions reçu à l'état neuf sur palette au collège :



JASON
 
P

punchy

Compagnon
Ha merde
pas fait gaffe
pas moyen de bloquer le roulement différemment ?
ou collage

Pour le conique/plein et cylindrique/creux,
pour un remontage a moindre frais je pense qu'il n'y a pas de différence
 

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