Sauvetage du monstre mécanique

DimiDimDimi
Apprenti
2 Mai 2019
61
  • Auteur de la discussion
Bonsoir bonsoir,

après le tour du poilu que j'ai mis de coté pour le moment (ou alors je m'en sert sans vernier et juste avec le trainard) voila que je récupère pour un pote un beau SIM T6 qui était destiné a être féraillé....

toute un épopée pour le décharger dans mon entrepot mais on a fini par y arriver,

IMG_20191128_161825.jpg

il a été mis au rebus car apparement la broche aurait bloqué et il aurait tourné un moment sans lubrification
il a dormis dehos 30 a 40 jours,

quand je l'ai récupéré la broche tourne a la main plus ou moins difficilement suivant la vitesse enclenché
il y a un point dure quand je la fait tourner sans vitesse enclenché, mais pas a chaque tour, (je vais essayer de determiner le cycle a l'avenir)

IMG_20191203_192557.jpg

La belle boite de vitesse, jai pas vu de pignon explosé, que je tourne la broche ça fait un bruit de pignons a denture droite
il y a la lampe Jieldé avec

Bon d'après vous c'est sauvable ?
après si y en a qui sont dans le coin du 28/78 et qui s'y connaissent un peu, jveux bien qu'ils viennent jeter un coup d'oeil, je leur paie un coup volontier !
aussi j'ai vu qu'il y a la doc sur passion-usinage mais j'arrive pas a me connecter pour la télécharger ....
si quelqu'un a ça et qu'il veut bien partager, je suis preneur aussi (contact MP)

allez @+

gustavox
Compagnon
16 Décembre 2015
811
:smt021 félicitations !!!

ben essayes de mettre le moteur en marche :wink:

gus

JASON
Compagnon
14 Novembre 2010
1 635
MARSEILLE
Bonsoir,
Fabuleuses machines particulièrement robustes mais dépourvues de vis-mère...
Je me souviens en 1967 avoir vu arriver au collège technique un tour "Les innovations mécaniques" tout neuf, sur palettes, coconné et y avoir travaillé quelques temps dessus...
1967 ???, déjà 52 ans ? ... J'ai l'impression que c'était le mois dernier...
JASON

sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
1 456
Flers 61100
Attention il faut disposer d'un gros calibre au compteur. Il fut une période ou ces machines avaient un indicateur de puissance absorbée c'était impressionnant.
Bons copeaux, il y a moyen avec cette machine!!!

DimiDimDimi
Apprenti
2 Mai 2019
61
  • Auteur de la discussion
:smt021 félicitations !!!

ben essayes de mettre le moteur en marche :wink:

gus
J préférerais mettre de l'huile dedans avant et savoir quel qté etc etc
En fait j'espère que le "serrage" de la broche n'était pas grand chose et surtout pas irrémédiable

Par ailleur il a du être modifié pour tourner en triphasé au lieu du biphasé de l'époque
J'essaierai de voir demain quel est la puissance du Moteur, c'est pas dit que j'ai suffise ment de pêche pour le faire tourner,
Sur la plaque il indiquait 9,6kw tout de même

En tout cas c'est vachement bien réalisé a l'intérieur, a l'époque il faisait pas dans la dentelle,

JASON
Compagnon
14 Novembre 2010
1 635
MARSEILLE
Bonjour,
Je me souviens aussi que le tour neuf en question était gris clair, d'ailleurs le votre est à repeindre car cette couleur "vert oriental"... est à vomir...
La doc :

JASON

Fichiers joints
Dernière édition:
  • Réagir
Reactions: LHM
PROPELLER
Apprenti
29 Novembre 2014
121
Et malheureusement il n'y a pas de cartouche sur ces magnifiques éclatés...
Nous ne pourrons pas féliciter cet artiste, à mes yeux on peut employer ce terme!

Dan.

DimiDimDimi
Apprenti
2 Mai 2019
61
Bonjour,
Je me souviens aussi que le tour neuf en question était gris clair, d'ailleurs le votre est à repeindre car cette couleur "vert oriental"... est à vomir...
La doc :

JASON
merci bien,

pour la couleur on verra si il peut être sauvé,
mais pourquoi pas, après il risquera d'être du même colorie que ma fraiseuse (vert sapin)

@+

JASON
Compagnon
14 Novembre 2010
1 635
MARSEILLE
Bonsoir,
Combien d'heures le dessinateur catalogue a passé sur les éclatés perspective de la notice, du beau travail !!!
Salutations
Avant (autrefois) on faisait comme ça...
Mais bon, si vous dessinez un moteur d'avion avec CATIA V6, vous allez y passer du temps croyez-moi...
JASON

sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
1 456
Flers 61100
Un camarade de promo en 1964 a été embauché chez Dassault pour la mise a jour du catalogue pièces de rechange d'un réacteur, il a fait des perspectives pendant 5 ans.
Bonne soirée.

DimiDimDimi
Apprenti
2 Mai 2019
61
c'est beau en effet, tout comme la mécanique a l'intérieur,

toute les vitesses passent, et je peux faire tourner la poulie entrainé par le moteur,
ce weekend je le nettoie j'essaie de dégotter 20m de cable pour le relier au 380 et je teste un démarrage ,
après le "serrrage" de la broche, mon pote a vidé un bidon d'huile quelquonque dans la boite de vitesse pour éviter tout grippage,
ça risque rien de le faire tourner comme ça juste un essaie ?

a savoir que si il a été foutu dehors c'est parce que la broche a fini par ne plus tourner .... les niveaux ayant jamais été fait ....
ça me parraitrais fou que les arbres aie pu se déformer quand on voit leur taille, m'enfin ya bien eu unecouilles quelques part ...
une piste les gens ? si ça pouvait être qu'un roulement ....

le démontage de la boite de vitesse j'aimerais éviter au maximum, surtout que sur les éclaté les pignons n'apparaissent pas,

=
@