Sauvetage du monstre mécanique

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DimiDimDimi

Ouvrier
Bonsoir bonsoir,

après le tour du poilu que j'ai mis de coté pour le moment (ou alors je m'en sert sans vernier et juste avec le trainard) voila que je récupère pour un pote un beau SIM T6 qui était destiné a être féraillé....

toute un épopée pour le décharger dans mon entrepot mais on a fini par y arriver,

IMG_20191128_161825.jpg


il a été mis au rebus car apparement la broche aurait bloqué et il aurait tourné un moment sans lubrification
il a dormis dehos 30 a 40 jours,

quand je l'ai récupéré la broche tourne a la main plus ou moins difficilement suivant la vitesse enclenché
il y a un point dure quand je la fait tourner sans vitesse enclenché, mais pas a chaque tour, (je vais essayer de determiner le cycle a l'avenir)

IMG_20191203_192557.jpg

La belle boite de vitesse, jai pas vu de pignon explosé, que je tourne la broche ça fait un bruit de pignons a denture droite
il y a la lampe Jieldé avec

Bon d'après vous c'est sauvable ?
après si y en a qui sont dans le coin du 28/78 et qui s'y connaissent un peu, jveux bien qu'ils viennent jeter un coup d'oeil, je leur paie un coup volontier !
aussi j'ai vu qu'il y a la doc sur passion-usinage mais j'arrive pas a me connecter pour la télécharger ....
si quelqu'un a ça et qu'il veut bien partager, je suis preneur aussi (contact MP)

allez @+
 
Bonsoir,
Fabuleuses machines particulièrement robustes mais dépourvues de vis-mère...
Je me souviens en 1967 avoir vu arriver au collège technique un tour "Les innovations mécaniques" tout neuf, sur palettes, coconné et y avoir travaillé quelques temps dessus...
1967 ???, déjà 52 ans ? ... J'ai l'impression que c'était le mois dernier...
JASON
 
Oui c'est des tour costaud, dommage il n'est prévu pour fileter.
 
Attention il faut disposer d'un gros calibre au compteur. Il fut une période ou ces machines avaient un indicateur de puissance absorbée c'était impressionnant.
Bons copeaux, il y a moyen avec cette machine!!!
 
:smt021 félicitations !!!

ben essayes de mettre le moteur en marche ;)

gus
J préférerais mettre de l'huile dedans avant et savoir quel qté etc etc
En fait j'espère que le "serrage" de la broche n'était pas grand chose et surtout pas irrémédiable

Par ailleur il a du être modifié pour tourner en triphasé au lieu du biphasé de l'époque
J'essaierai de voir demain quel est la puissance du Moteur, c'est pas dit que j'ai suffise ment de pêche pour le faire tourner,
Sur la plaque il indiquait 9,6kw tout de même

En tout cas c'est vachement bien réalisé a l'intérieur, a l'époque il faisait pas dans la dentelle,
 
Bonjour,
Je me souviens aussi que le tour neuf en question était gris clair, d'ailleurs le votre est à repeindre car cette couleur "vert oriental"... est à vomir...
La doc :

JASON
 

Fichiers joints

Dernière édition:
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Et malheureusement il n'y a pas de cartouche sur ces magnifiques éclatés...
Nous ne pourrons pas féliciter cet artiste, à mes yeux on peut employer ce terme!

Dan.
 
Bonjour,
Je me souviens aussi que le tour neuf en question était gris clair, d'ailleurs le votre est à repeindre car cette couleur "vert oriental"... est à vomir...
La doc :

JASON
merci bien,

pour la couleur on verra si il peut être sauvé,
mais pourquoi pas, après il risquera d'être du même colorie que ma fraiseuse (vert sapin)


@+
 
Bonsoir,
Combien d'heures le dessinateur catalogue a passé sur les éclatés perspective de la notice, du beau travail !!!
Salutations
Avant (autrefois) on faisait comme ça...
Mais bon, si vous dessinez un moteur d'avion avec CATIA V6, vous allez y passer du temps croyez-moi...
JASON
 
Un camarade de promo en 1964 a été embauché chez Dassault pour la mise a jour du catalogue pièces de rechange d'un réacteur, il a fait des perspectives pendant 5 ans.
Bonne soirée.
 
c'est beau en effet, tout comme la mécanique a l'intérieur,

toute les vitesses passent, et je peux faire tourner la poulie entrainé par le moteur,
ce weekend je le nettoie j'essaie de dégotter 20m de cable pour le relier au 380 et je teste un démarrage ,
après le "serrrage" de la broche, mon pote a vidé un bidon d'huile quelquonque dans la boite de vitesse pour éviter tout grippage,
ça risque rien de le faire tourner comme ça juste un essaie ?

a savoir que si il a été foutu dehors c'est parce que la broche a fini par ne plus tourner .... les niveaux ayant jamais été fait ....
ça me parraitrais fou que les arbres aie pu se déformer quand on voit leur taille, m'enfin ya bien eu unecouilles quelques part ...
une piste les gens ? si ça pouvait être qu'un roulement ....

le démontage de la boite de vitesse j'aimerais éviter au maximum, surtout que sur les éclaté les pignons n'apparaissent pas,

=
@
 
Si un point dur au point mort c'est pas la boite de vitesses en cause...ce serait plus sur un roulement de broche qui serait en cause.
Okay, après il n'y a que la partie de gauche qui peut être au point mort, la partie de droite est toujours engrainé, avec 3 rapport possible,

J'ai du mal a me rendre compte de comment devrais tourner la broche a la main, (c est que mon deuxième tour et mon autre est est un tour style debut 1900) ce qui est sûre c'est que c'est pas constant, si c'est juste un roulement c'est bonheur, après pour déterminer lequel
 
, la partie de droite est toujours engrainé, avec 3 rapport possible,


Ha c'est peut être par ce que, avant de démonter tu n'a mis l'embrayage au point mort...c'est la manette au dessus du tour.

Mettre en position milieu

mane.jpg
 
Dernière édition:
Et mince mon message ne s'est pas posté .... je retape tout,

bien, tout me laisse penser que le problème vient d'un roulement, et plus particulière le roulement T130 120C sur l'eclaté P18
je m'explique, je me met dans un config ou juste la broche est entrainée,
le point dure survient aléatoirement et non cycliquement, lorsque point dure, un petit retour arrière et hop je peux retourner 1 ou 2 tours,
aussi bruit vient de la cage du dit roulement a ce moment (après je m'auto-persuade peut être)

du coup tant que j'y suis je me dit autant démonter la broche
du coup je dessère les ecroux T6.21, T6.25, T6.27 et T4.24
IMG_20191209_192153.jpg

et je commence à taper au cul de l'arbre pour le faire sortir avec le marteau du bricolo +bastaind dans un premier temps, après 10Min avec peut être 2mm d'avance, je me dit qu'il faut passer à la massette MAIS je me dit aussi qu'avant de faire une connerie vaudrait peut être mieux pas regarder si ça se démonte pas d'une autre manière,

je vois que sur l'éclaté il y a une sorte de pièce raportée cylindrique (non référencé ??) sur l'arbre de la broche au dessus de T6.141
je me trompe ? ça me parait bizarre comme montage et dans ce cas ça ne pourrait pas tourner puisque monté dans le bati .... (pièce T6.7 monté sur le bati)

le roulements ne devrait pas être monté glissant sur l'arbre ? ou je dois continuer a m'obstiner a le sortir comme ça ? (extracteur custom en cours de reflexion)

y a t'il des connaisseur de tour Innovation Mécanique ? si oui ils me seraient d'une précieuse aide, j'aibeau farfouiller sur le net, je ne trouve pas des masse d'info sur des réstauration/réparation/remise en état ....


@+++
 
pas facile de ce le représenter sans vue en coupe
c'est bien la vue iso mais en complément de la vu en coupe

pour moi le T6.141 est une goupille, je ne vois pas ce que tu veux dire

je suis un peu étonner de ce montage de roulement
mais je ne suis pas spécialiste
je comprend pas trop le montage de la partie arrière de la broche avec les deux roulement conique
les petit ressort...
pas de montage en opposition
bref

logiquement je pense que tu fait ce qu'il faut
peut etre que le gros pignon double est gommée sur l'arbre (huile seché) et rajoute de la difficulté a chasser l'arbre
 
si c'est en opposition
autant pour moi
mais a réglage indépendant
plus compliquer a régler j'imagine

mais pourquoi pas un cage a aiguille sur l’arrière
juste pour reprendre l'effort des courroies
 
Je n'y connais absolument rien, mais en enlevant les courroies, on ne se rendrait pas plus facilement compte, des efforts a faire pour tourner le tout, les courroies crées un certain freinage, non?

Marcus
 
Bonjour

Je viens d'appeler un copain qui a été dessinateur aux Inno... .
Si tu ne comprends pas le montage je peux lui montrer l'éclaté ...
Il revoit bien le montage de la broche ( T6 date des années 60, il était entré en 70 )

Il pourra si besoin voir un ancien (très ancien...) mais encore alerte.

Si besoin passe moi des images photos en montrant le problème !
 
Attention il faut disposer d'un gros calibre au compteur. Il fut une période ou ces machines avaient un indicateur de puissance absorbée c'était impressionnant.
oui, le moteur est surdimensionné,
sur le mien, l'ancien propriétaire en avait installé un de taille plus raisonnable que l'original.
 
Bonjour,
Je me souviens aussi que le tour neuf en question était gris clair, d'ailleurs le votre est à repeindre car cette couleur "vert oriental"... est à vomir...

avant la peinture, il y a d'autres choses à faire .....
comme par exemple les boutons pour le démarrage/arrêt de la broche qui ne sont accessibles qu'en s’accroupissant devant le mandrin,
Sur le mien, je les ai déportés sur le trainard.
 
Bonsoir,
avant la peinture, il y a d'autres choses à faire .....
comme par exemple les boutons pour le démarrage/arrêt de la broche qui ne sont accessibles qu'en s’accroupissant devant le mandrin,
Sur le mien, je les ai déportés sur le trainard.
Oui, bien sûr !!! :7dance::smt039
Mais les boutons ont été placés là pour une bonne raison...
JASON
 
Bonjour

Je viens d'appeler un copain qui a été dessinateur aux Inno... .
Si tu ne comprends pas le montage je peux lui montrer l'éclaté ...
Il revoit bien le montage de la broche ( T6 date des années 60, il était entré en 70 )

Il pourra si besoin voir un ancien (très ancien...) mais encore alerte.

Si besoin passe moi des images photos en montrant le problème !

Ca oui je veut bien !
J'ai tenté de fabriquer un extracteur en me prenant sur deux taraudage m8 du Bati
J'ai pete deux tige fileté.... Et pourtant pas de la Tige fileté de gsb

Pour le montage je suis presque sure que c'est ca, une fois les trois ecroux dévissé, la broche coulisse vers l'extérieur...
M'enfin jme trompe peut être,
 
Bonjour

J'ai l'impression que ça :
1576056690852.png

c'est conique : de toute façon on ne voit pas d'appui axial - sauf si ça vient en appui sur la bague inter du roulement qui lui est monté serré.

Par ailleurs ça ne m'étonne pas que cette pièce par laquelle passe toute le puissance soit montée sur une portée conique (je ne pense pas qu'elle soit montée en force pour faciliter le démontage).
Il y a peut être un trou taraudé d’alimentation en huile pour démontage sous pression ...

donc comme c'est serré avec l'écrou à créneaux T4 24, ça doit être difficile à démonter ...

Chauffer ?
 
Houlà ont ne chauffe jamais dans une tête de broche.
le roulements ne devrait pas être monté glissant sur l'arbre ? ou je dois continuer a m'obstiner a le sortir comme ça
Oui en principe puisqu'il est réglable par l'écrou T6.27, donc glissant juste et y aller cool. Par contre je ne comprend l'utilité de l'écrou T4.24...est se pour bloquer les deux pignons avec entretoise, ou est se pour positionner la broche.
Il y a aussi comment sortir la clavette 8x7x40 qui est devant la clavette à talon?.
Est se quand vissant l'écrou T4.24 pourrait agir sur le roulement en le poussant ?
C'est vrai qu'une vue de coupe aurait été mieux
 

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