Revetement NACo

  • Auteur de la discussion TRD
  • Date de début
T

TRD

Compagnon
Bonjour à tous

N’ayant pas trouvé de discussion sur les revêtements NACo, j’en crée une.
https://goo.gl/images/aQsw7D

J’ai découvert ce revêtement bleu métallique il doit y avoir environ 5 ans dans les catalogues d’outillages. Il est utilisé sur les fraises carbure destinées à l’usinage dur.

Les grandes marques proposent des fraises en carbure nanograin avec ce revêtement sous des appellation diverses, X cot, par exemple, mais sans jamais le nommer par ce que je pense être son vrai nom : NACo.
J’ai decouvert quelques publications scientifiques qui font référence à des NACo ou NACRo coatings.

Longtemps, j’ai considéré les fraises avec ce revêtement comme inutilisables parce que j’avais une vieille fraiseuse insuffisamment stable pour m'en servir.

Avec l’achat d’une nouvelle machine, j’ai décidé de réviser mon point de vue. D’autant plus que les prix de vente sont en baisse. Mais il persiste de gros écarts de prix entre marques. Les produits suisses restent les plus chers. Faut-il y voir des substrats de meilleure qualité, des sous-couches plus performantes, des dépôts plus épais, des processus plus élaborés et mieux maîtrisés ? Je ne sais pas...

Certains carburiers vont même jusqu’à annoncer l’usinabilité d’aciers à 65-70 HRc, rien que ça !

Dans une publi, j’ai même lu que ces revêtements pourraient atteindre 7000 Hv !
En fait, je n’ai eu accès qu’ à l’abstract.
Mais on sent bien qu’il doit y avoir du potentiel à condition de ne pas se tromper d’outil ou de conditions de coupe.

Prudemment, j’ai pensé qu’il vaudrait probablement mieux choisir des outils un peu rayonnés pour éviter les bris d’arêtes. Mais ai-je eu raison ?

Qui,SVP, a testé cette gamme de revêtements ? Pour quel usage ? De quel fournisseur ? Avec quelles conditions de coupe ? Et avec quels résultats ?
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
C’est très bien de lancer une discussion la dessus
Je ne sais pas si beaucoup de monde est au courant de ces nouvelles fraises
Pour moi c’est la première fois que j’entends ce truc
Tu pourrais donc commencer à donner des infos : avantages , inconvénient, vitesse de coupe, pour qu’elle matière etc etc
Et même éventuellement des liens techniques de ces fraises, les vendeurs .....
Merci
 
T

TRD

Compagnon
C’est très bien de lancer une discussion la dessus
Je ne sais pas si beaucoup de monde est au courant de ces nouvelles fraises
Pour moi c’est la première fois que j’entends ce truc
Tu pourrais donc commencer à donner des infos : avantages , inconvénient, vitesse de coupe, pour qu’elle matière etc etc
Et même éventuellement des liens techniques de ces fraises, les vendeurs .....
Merci

Et bien pour être sincere, je n'ai pas beaucoup d’informations concernant les outils revêtus avec ce produit.

65-70 HRc, ça signifie qu’on pourrait usiner de l’acier rapide traité !

Mais il convient de rester prudent. Pour l’instant je n’ai pas vu ce genre d’information émanant de fabricant européen ayant pignon sur rue. Et je me méfie des asiatiques et des américains dont certains (pas tous) n’hésitent pas à vendre du rêve, un peu comme certains hommes politiques...

Disons qu’en ce qui me concerne l’objectif est de pouvoir usiner des 42CD4 et des 35NCD16 trempés et que je suis assez confiant pour ça.

Mais si occasionnellement je pouvais aller retoucher une bague de roulement en 100C6 trempé (60-63 HRc) ce serait quand même un très gros avantage.

Pourquoi ne pas rêver d’aller gratouiller des aciers nitrurés (là, on est à deux pas de la science-fiction....)

Pour les infos moyennement crédibles, il y a le catalogue Otelo. Je suis l’un de leurs plus anciens clients. Mais plus leur catalogue grossit plus il contient des produits d’entrée de gamme (pour ne pas dire pire.)

Quand je trouve des infos qui sortent de chez Sandvik, je les crois sans autre vérification. Quand ça sort d’un catalogue de revendeur je suis un peu plus méfiant. Et quand c’est sur un site de vente en ligne, alors là, j’essaye de me renseigner ailleurs.

Il y a pas mal de gens qui bricolent chez eux sans connaissance technique ou scientifique et de nombreux commerçants s’en sont aperçus. Certains n’hésitent pas à prendre ces gens-là pour des gogos. Sur Internet on trouve le meilleur comme le pire.

Le problème avec Sandvik,c’est que ça marche, mais qu’ils se gardent bien de nous expliquer pourquoi...

Les grands cuisiniers ne donnent pas leurs recettes....

J’avais aussi rencontré il y a 10 à 12 ans des fabricants d’outils sur un salon professionnel. Il s’agissait d’usiner des dents d’engrenage en acier cémenté traité à 57 HRc mini. C’est possible. Mais les outils s’usent vite.

Laissons de côté les fabricants crédibles et revenons aux margoulins

Ils t’envoient l’outil sans aucune info sur les conditions de coupe. Si ça ne coupe pas, c’est de ta faute...Comme ça, on est à peu près sûrs de l’avoir dans l’os...

Il y a aussi ce type qui vend des forets qui percent les roulements dans les manifestations de voitures anciennes.c’est oas cher et il fait la démonstration en public avec une perceuse de magasin de bricolage.

Le hic, c’est que les copeaux se détachent en longs rubans...

Donc, son roulement est en cochonium apauvri...

Laissons les margoulins et revenons aux revêtements.
J’ai quand même une solide expérience des revêtements ultra-durs dans le genre TiN et surtout DLC (Diamond Like Coating) Et de cette expérience je retire qu’il faut se méfier de ce que j’appelle « l’effet cuisinière émaillée ».

Quand un substrat tendre est revêtu avec une fine couche dure (l’émail de la cuisinière déposé sur la fonte), une concentration de contrainte locale fait fléchir le substrat (soit parce qu’il est tendre, soit parce qu’il presente un module d’elasticité faible, soit les deux) alors que le revêtement résiste. Il s’ensuit une décohésion des deux matériaux. On en est donc souvent réduit à devoir intercaler des couches intermédiaires qui jouent le rôle « d’amortisseur. »

La première piece que j’ai fait revetir en DLC a tenu 5 minutes parce que je ne le savais pas. Maintenant, j’ai pris un peu de bouteille après quelques milliers de pieces réalisées et le revêtement tient parce qu’on prépare correctement les pièces avant coating.

Pour les outils de coupe, la problématique est identique parce que les concentrations de contraintes sont extrêmes. C’est pour ça que les revêtements multicouches (multi-layers) sont généralement supérieurs.
 
Dernière édition:
T

TRD

Compagnon
Merci pour ta contribution,

C’est donc bien un multicouche. Avec une nano dureté de 45 GPa. Deux fois plus qu’un TiN.
 
Dernière édition par un modérateur:
J

joumpy

Compagnon
Le multi-couche a ses limites... A chaque couche, on augmente le rayon de coupe de l'outil.
Au final, l'acuité d'arête est perdue. Donc copeau mini plus important. Il faut en tenir compte.

Je me suis servi de ce revêtement Xcot dans deux cas.
1°) pour modifier des porte-fraises de BT30 vers SA 30. Il faut juste enlever un peu de matière au niveau d'une rainure. La fraise a tenu les 3 ou 4 porte-outils. Désolé, j'ai oublié les paramètres de coupe. J'ai gagné du temps par rapport au profilage d'une meule et usinage par rectification.
2°) pour usiner une céramique usinable appelé du Macor. C'est très dur et ça bouffe les arêtes de coupe. La fraise Ø2.0 mm longueur dégagée 20 mm a tourné environ 10H dans la matière pour produire une dizaine de pièces proto. J'ai même pu la réutiliser par la suite occasionnellement.
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
le Macor que j'ai eu l'occasion d'usiner n’était pas dur, il s'usinait à l'HSS, en revanche effectivement il est très désaffûtant.
Sur Ali, (MZG, Tritop Co etc) en carbure 4 dents je ne prends plus que du revêtu Naco, la base carbure est du nanograin
et son affûtage est apparemment au top, mais pas encore testé ...
 
Dernière édition:
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

En tant que grouilleau de base, juste une petite remarque. La photo que tu nous donne dans ton premier message correspond au même produit que certains ici, moi compris, ont acheté dans le grand est chez BG p. ex.
Pour le peut que je m'en suis servi, j'ai fait un peu le même constat que les autres utilisateurs d'ici, la coupe est assez impressionnante. Par contre, en raison de mon inexpérience et de mon absence de connaissances sur le sujet, je ne me prononcerai pas sur la qualité réelle de ce type de produit, en dehors de ceux proposés par de grandes marques. Ceci étant, il y a aussi, dans les produits venant de "là-bas", des articles de très bonne qualité, et pas au prix du cochonium...
Merci pour toutes ces indications.
Pour ce qui est de l'accès aux articles, il y a peut-être des étudiants ici qui pourraient te donner l'article (@La Fayette , es-tu là ?)
 
T

TRD

Compagnon
J'ai mis la première photo qui m'est tombée sous la main avec mon téléphone.

Pour les conditions de coupe, j'avoue que je ne comprends pas pourquoi sur le catalogue Otelo, je trouve pour des fraises de la même marque (Superceed) de formes différentes, mais de nature comparable (soit micrograin, soit nanograin) des fourchettes de vitesses de coupe qui vont du simple presque au quadruple. Par exemple 45-50 m/minute ou 120-170 m/minute.

Pour avoir travaillé avec des chinois lorsque j'étais au CNRS, je sais qu'ils apprennent vite et qu'ils ont vraiment envie de surpasser les européens. Et ils sont en passe d'y arriver. Et il n'existe pas un monopole du Cochonium appauvri. En Europe on sait aussi faire ça...

C'est comme les boulangeries. Il y a des artisans qui font un pain immangeable et je connais quelques (rares) supermarchés qui vendent du bon pain. Quand on en a trouvé un bon, il vaut mieux ne pas aller ailleurs. Pourtant, me diront certrains, le pain, c'est de la farine, de l'eau, un peu de sel et de levure... Et beaucoup de savoir-faire !

Jusqu'au jour, où le boulanger prend sa retraite. Et quand la boutique est reprise, il y a plus de chance que les salariés ne s'entendent pas avec le nouveau patron qui veut modifier les règles que l'inverse. Les bons se barrent, les tocards restent, et la production perd en qualité. C'est vrai chez les boulangers, comme dans les multinationales...
 
T

TRD

Compagnon
Merci pour les liens. je ne connaissais pas ce truc.
 
Dernière édition par un modérateur:
T

TRD

Compagnon
Bonjour à tous.


Quelques infos nouvelles à propos du NaCo.

D'abord, j'ai fais un test que je trouve interessant.

Il s'agissait d'evider une touche de micromètre pour aller mesurer un fond de lamage comportant un téton au centre. Je n'apprendraibrien à personne en disant qu'il s'agit d'acier trempé bien dur.

La touche a été prise en pinces au tour et une fraise de 4 mm NaCo monter dans la contre pointe. J'ai percé la touche sans difficulté.
Je m'en veux de ne pas avoir noté les conditions de coupe exactes. Environ 10 a 12 mètres par minute.

Fraise en bon état après utilisation.
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

Je ne sais pas si c'est le même revêtement, mais depuis cette année WNT à une gamme de fraises dédiées à l'usinage sur aciers durs jusque 70 HRC (dans certaines conditions de coupe ...).


J'en ai utilisé pour mes lames de couteaux en usinage post trempe (pas de mesure exacte, mais dans les 60 HRC) avec une fraise diamètre 4mm rayon de 1mm, et tant qu'on reste dans les conditions de coupe du catalogue (très complet), tout se passe bien, c'est même assez "agréable" dans le sens ou la matière ne se dérobe pas devant la fraise, donc c'est très précis, après usinage c'est poli miroir.

De mon expérience:
- usinage trochoidal, pour avoir peu d'engagement de la fraise (donc laisser du temps à la dent pour refroidir avant de ré attaquer au tour suivant)
- surtout pas d'arrosage, un jet d'air est apprécié, mais avec un arrosage classique cela fait un choc thermique trop important et (je n'ai pas essayé, mais je les crois sur parole) ça n'aime pas du tout.
- respecter scrupuleusement les vitesses de coupe et d'avance, et tout se passera bien (dans le cas contraire, on n'a que très peu de temps pour réagir avant que ça tourne au rouge cerise, ce qui est assez flippant ...)

Si tu as des questions précises je peux les pousser à mon commercial WNT qui est très réactif.

Thomas.
 
Dernière édition:
T

TRD

Compagnon
Je n'ai pas retrouvé le graphique, mais je me souviens avoir vu que la dureté du NaCo augmente avec la température jusque vers 800 degrés C. Donc, l'arrosage en plus de provoquer des chocs thermiques dégraderait la coupe.

En ce qui concerne les conditions de coupe préconisées par WNT, je suis preneur de toute info.
Bien que je ne sois pas un professionnel de l'usinage, je suis très intéressé par l'utilisation de ces revetements avant-gardistes aujourd'hui et probablement banals demain. Ils me permettent de faire ce que beaucoup de pros croient impossible.
 
Dernière édition:
T

TRD

Compagnon
La voici cette fameuse courbe.

3._nanocomposites_heat_resistance_comparison.jpg
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

Localement je ne sais pas à quelle température ça monte (probablement très haut, mais sur une épaisseur très fine), mais au niveau macroscopique, j'ai arrêté l'usinage plusieurs fois en cours pour vérifier la température globale de la lame, et je pouvais toujours laisser le doigt dessus, donc pas plus de 45/50°C.
Par contre sur l'acier que j'ai usiné (Sandbik 14C28N), les copeaux ont une belle couleur dorée, preuve que la chaleur s'évacue essentiellement dans le copeau.

Pour les conditions de coupe, ça dépend de pas mal de paramètres, tout est très bien expliqué dans le catalogue, mais sur le site tu as déjà des premiers éléments, moi c'est la fraise là que j'utilise : https://www.wnt.com/mastertool/FR/p...E DEUX TAILLES EN CARBURE MONOBLOC 5360334010

Si tu vas dans données technologiques, tu as des indications générales de paramètres de coupe en fonction de la matière, pour du 61-65HRC par exemple on est entre 80 et 150m/min de Vc et 0.028 à 0.056mm/dent d'avance (mais attention aux Ap et Ae qui sont aussi spécifiés dans le catalogue, de mémoire en ébauche j'étais à 0.12mm de Ap et 1.2mm de Ae). Tout ça dépend aussi du Tx (longueur de dent sur diamètre de fraise, plus la fraise est courte plus on peut taper dedans), moi comme c'était pour de l'acier de 3mm d'épaisseur j'étais dans de bonnes conditions.

Thomas.
 
T

TRD

Compagnon
Et la courbe d'usure en usinage dur. Impressionnant, non ?

39._hard_milling-wear_comparison.jpg
 
T

TRD

Compagnon
Je viens de trouver ta reponse Otatiaro.

Merci, mais ça ne semble pas être du NaCo (Xcot chez certains fournisseurs.) A ma connaissance, le NaCo est (toujours ?) bleu.

Mais j'ai aussi remarqué sans l'avoir essayé ce revêtement couleur vieux bronze et il semble avoir aussi des performances exceptionnelles.

Appartement, le NaCo serait plus dur que l'autre mais n'accepterait pas des avances aussi importantes. J'ai essayé FS Wizard, le logiciel proposé plus haut. Si j'en crois les résultats obtenus, Les avances par dent idéales seraient inférieures au centième (4 microns pour une fraise de 4 a 6000 tours par minute dans un acier a outil trempé.)
 
Dernière édition:
J

joumpy

Compagnon
Dans le domaine de la fabrication de poinçons et matrices en acier rapide (type ASP par exemple), l'électroérosion par enfonçage est en train de se faire supplanter par le fraisage UGV à l'aide de ce type de fraise. En terme de temps machine, il n'y a pas photo. En terme d'usure d'outils, ça reste rentable.
 
T

TRD

Compagnon
Dans le domaine de la fabrication de poinçons et matrices en acier rapide (type ASP par exemple), l'électroérosion par enfonçage est en train de se faire supplanter par le fraisage UGV est à l'aide de ce type de fraise. En terme de temps machine, il n'y a pas photo. En terme d'usure d'outils, ça reste rentable.

Info intéressante que je n'avais pas. Et qui ne m'étonne pas d'ailleurs parce que l'electro-erosion qu'elle soit en enfonçage ou au fil est une véritable catastrophe en termes d'intégrité de surface. En effet, entre l'electro-erosion et le soudage à l'arc il n'y a comme différence fondamentale qu'un facteur d'échelle. Une surface trempée electro-erodee est micro fissurée. Je l'ai appris à mes dépends. En service, les micro-fissures se propagent en fatigue et provoquent la rupture prématurée des pièces. Pour l'outillage de presse ou les moules, ça peut expliquer beaucoup d'ecaillages.

L'usinage, a aussi tendance à laisser des contraintes résiduelles de traction
défavorables a la tenue en fatigue. Mais dans une moindre mesure. Plus de détails sur ce dernier point sur mon site ici : mécanisme de la coupe.

 
Dernière édition:
T

TRD

Compagnon
Voici un document trouvé ce soir sur Internet. Apparemment le revêtement couleur vieux bronze de Thomas pourrait être du "Tixco 4". c'est probablement une désignation commerciale.

Et d'après ce document, en fraisage dur le Naco serait supérieur au Tixco pour les aciers à moins de 55 HRc et le Tixco supérieur au Naco au-delà de 55 HRc.

Document publié par PLATIT.

Coating Guide

Find the Optimum PLATIT Standard-Coating for Your Application

CuttingFine Blanking
Punching
Stamping
Chipless Forming
TurningMilling-Hobbing
Gear Cutting
Sawing
Drilling
Reaming
Broaching
TappingInjection
Molding
Forming
Deep Drawing
Extrusion
Steels unalloyed
< 1000 N/mm2

nACo®
AlTiN
ALL3®
nACRo®
nACo
AlTiN
ALL3®
SCILVlc2®
AlCrN
nACVIc
nACVIc®
CrTiN
ALL3®-Tribo
nACRo
Steels unalloyed
> 1000 N/mm2

nACo®
AlTiN
ALL4®
nACRo
nACo
AlTiN
ALL3®
SCILVlc2®
AlCrN
ALL4®
nACVIc®
CrN
ALL3®-Tribo
nACRo
Steels hardened
< 55 HRC

nACo®
TiXCo3®
nACo®
TiXCo4®
nACo®
TiXCo3®
nACo®
SCILVlc2®
AlCrN
ALL4®
Steels hardened
> 55 HRC

TiXCo
nACo®
TiXCo
nACo®
TiXCo3®
nACo®
TiXCo
nACo®
AlCrN
TiXCo4®
Stainless steel
nACo®
nACoX®
ALL4®
nACRo
nACo®
TiXCo3
ALL4®
SCILVlc2®
ALL4®-Tribo
CrTi-Vlc2®
ALL3®-Tribo
CrTi-Vlc2®
ALL3®-Tribo
CrTi-Vlc2®
Superalloys
Ni-based

nACoX®
nACo®
nACoX®
ALL4®
TiXCo3®
nACoX®
nACVIc®
SCILVlc2®
nACVIc®
CrTi-Vlc2®
nACVIc®
CrTi-Vlc2®
nACVIc®
CrTi-Vlc2®
Superalloys
Ti-based

ALL4®
nACo®
nACRo®
ALL4®
nACo
ALL4®
CrTi-Vlc2®
SCILVlc2®
nACVIc®
CrTi-Vlc2®
nACVIc®
CrTi-Vlc2®
nACVIc®
CrTi-Vlc2®
Cast iron
nACo®
AlTiN
nACo®
AlTiN
nACo®
AlTiN
nACRo®
ALL4®
Aluminium
Si > 12%

nACRo®
TiCN
nACRo®
TiCN
nACRo®
TiCN
nACRo®
SCILVlc2®
AlCrN
ALL4®-Tribo
nACRo®
TiCN
nACVIc®
CrTi-Vlc2®
Aluminium
Si < 12%

TiB2
ZrN
TiB2
ZrN
TiB2
ZrN
TiB2
ZrN
TiB2
ZrN
TiB2
ZrN
TiB2
ZrN
Copperta:C
CrN
ta:C
CrN
ta:C
CrN
ta:C
CrN
ta:C
CrN
ta:C
CrN
ta:C
CrN
Bronze, Brass, Plastic
TiCN
ta:C
TiCN
ta:C
TiCN
ta:C
TiCN
ta:C
TiCN
ta:C
TiCN
ta:C
TiCN
ta:C
Graphiteta:C
TiXCo3®
ta:C
TiXCo3®
ta:C
TiXCo3®
ta:C
TiXCo3®
Carbon-fibre
composites
ta:C
TiXCo®
ta:C
TiXCo®
ta:C
TiXCo®
ta:C
TiXCo®
WoodCROMTIVc®
nACVIc®
CROMTIVc®
nACVIc®
CROMTIVc®
nACVIc®
CROMTIVc®
nACVIc®
 

Sujets similaires

K
Réponses
19
Affichages
2 197
tournele
tournele
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 512
tournele
tournele
R
Réponses
20
Affichages
4 894
philippe2
philippe2
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 187
Merlo18
Merlo18
R
Réponses
11
Affichages
1 247
Rico le bricolo
R
M
Réponses
6
Affichages
1 148
MitchCanon
M
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 956
Crazy
Crazy
M
Réponses
10
Affichages
1 121
JASON
JASON
Miqs
Réponses
31
Affichages
1 855
bop55
bop55
C
Réponses
2
Affichages
4 798
CALCULATE
C
B
Réponses
16
Affichages
13 216
Belphegor
B
Haut