Boris_25
Compagnon
Bonjour,
Voilà, je me lance dans le rétrofit d'un tour REALMECA T200. Machine que j'ai achetée il y a déjà un bout de temps.
L'objectif est de conserver la partie mécanique, assez rigide sur ce type de machine, et de remettre à neuf la motorisation d'axes et le contrôleur.
Je rencontre une première difficulté sur le moteur de broche que je souhaite conserver, à condition que je sois en mesure de le piloter.
En effet ce moteur est de marque CONTRAVES, type CG80L L2 BF1, et je ne trouve pas de doc sur le net.
J'ai donc décidé de faire une recherche sur le forum, mais apparemment pas de détails sur ce moteur.
J'ai démonté le boitier de raccordement électrique, et là, les choses se compliquent.
En effet, 9 fils arrivent dans ce boitier.
Deux de forte section et deux plus petits qui semblent alimenter le moteur.
Trois fils bleu, marron, noir qui doivent semble-t-il alimenter le ventilateur de refroidissement
Deux fils blancs, dont je ne vois pas encore l'utilité.
Voici le schéma que j'ai pu faire et la photo du boitier :
Mon problème est le suivant : Vais-je pouvoir trouver un Variateur de fréquence 220 v pour gérer ce moteur?
Ou alors, sera-t-il plus simple de changer le moteur?
Merci d'avance de votre aide.
Voilà, je me lance dans le rétrofit d'un tour REALMECA T200. Machine que j'ai achetée il y a déjà un bout de temps.
L'objectif est de conserver la partie mécanique, assez rigide sur ce type de machine, et de remettre à neuf la motorisation d'axes et le contrôleur.
Je rencontre une première difficulté sur le moteur de broche que je souhaite conserver, à condition que je sois en mesure de le piloter.
En effet ce moteur est de marque CONTRAVES, type CG80L L2 BF1, et je ne trouve pas de doc sur le net.
J'ai donc décidé de faire une recherche sur le forum, mais apparemment pas de détails sur ce moteur.
J'ai démonté le boitier de raccordement électrique, et là, les choses se compliquent.
En effet, 9 fils arrivent dans ce boitier.
Deux de forte section et deux plus petits qui semblent alimenter le moteur.
Trois fils bleu, marron, noir qui doivent semble-t-il alimenter le ventilateur de refroidissement
Deux fils blancs, dont je ne vois pas encore l'utilité.
Voici le schéma que j'ai pu faire et la photo du boitier :
Mon problème est le suivant : Vais-je pouvoir trouver un Variateur de fréquence 220 v pour gérer ce moteur?
Ou alors, sera-t-il plus simple de changer le moteur?
Merci d'avance de votre aide.
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