Retrofit d'un tour Cazeneuve Maxica 360

  • Auteur de la discussion mickbzh
  • Date de début
M

mickbzh

Compagnon
Bonjour.
J'ai eu l'occasion de rentrer à l'atelier un tour Maxica 360 date de fabrication : 2000.
Le bloc variateur des moteurs d'axe est HS et absent, l'écran et la barre de fonction F1, F2..... aussi.
A la base, c'est un tour fonctionnant par apprentissage sous cn Num 1060.
J'ai déjà en stock un ensemble composé d'une cn Fagor 8055 ISO/Conversationnelle et les motorisations / variateurs qui vont avec.
Le voici à sont arrivée :





Il est très propre, mécaniquement, il ne présente pas de défauts.
Le banc de type HBX 360 ne présente aucune usure, idem pour le transversale.
Le projet est d'installer un pupitre sur la porte droite avec la CN.
C'est parti ....

- Dépose des motorisations Num :





Les motorisations Num / Fagor :



Dépose de l'ancien pupitre Num et de la Cn Num :





Mise en place des variateurs Fagor :



Voici la Cn qui va être montée :



Le projet risque de prendre un peux de temps, car réalisé en "temps perdu".
J'ai modélisé le nouveau pupitre en 3D, les demandes de prix pour la découpe des tôles et le pliage sont en cours.
J'ai aussi commandé les poulies et courroies pour l'adaptation des moteurs.
En parallèle, j'ai un peu de câblage a faire pour installer la cn Fagor et a me pencher sur le programme automate et les paramètres machine de celle-ci.
Affaire à suivre ........

 
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P

phil21

Compagnon
Bonjour,beau projet, je vais suivre avec attention
 
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M

mickbzh

Compagnon
Bonjour.
Le projet avance....
Mise en place des motorisations d'axes




Câblage des variateurs d'axes.


Reprise du câblage des entrées / sorties de l'automate.


Début du passage des câbles vers l'emplacement de la CN.


Le PLC est fait, l'automate la compilé sans remonter d'erreurs.


Il me reste à faire les câbles de liaison CN / modules d'entrées, sorties.




La tôle pour le pupitre a été découpée au laser en fin de semaine dernière, elle sera pliée et soudée cette semaine.
Si tout ce passe bien, les premiers essais d'ici 10 jours .
 
T

titi t16

Compagnon
bonjour ,
excellent projet , vous enlevez toute la partie alimentation num (gros boitier en bas à droite dans l'armoire) ou vous en garder des morceaux?
 
M

mickbzh

Compagnon
bonjour ,
excellent projet , vous enlevez toute la partie alimentation num (gros boitier en bas à droite dans l'armoire) ou vous en garder des morceaux?
C'est le variateur de broche, je croise les doigts qu'il soit fonctionnel ....
 
M

mickbzh

Compagnon
Après réflexion, il m'a paru évident de tester le variateur de broche NUM UAC avant d'aller trop loin dans le retrofit.
Installation de fortune de la CN .........



Débogage du PLC ..... entre la théorie et le fonctionnel !!!!!
Et mise sous tension de l'armoire.





La partie FAGOR fonctionne, l'entrainement de la broche aussi, par contre, le remplacement des roulements de broche est inévitable, j'avais des gros doutes, mais là, il est impossible de la faire monter à plus de 2000 trs sans générer des vibrations.
Suite du programme :
- Mise en place du pupitre.
- Réglage des axes ( origines et courses machine).
- Remplacement des roulements de la broche.
- Rangement et mise au propre de l'armoire électrique.
 
P

Papy54

Compagnon
Bonsoir,
Est-ce que la partie logicielle Fagor est compatible avec les logiciels Caseneuve, comme on voit sur le site:

Ou bien est-ce totalement différent?

C'est vraiment une belle machine. Produire avec ça doit être vraiment plaisant. On voudrait avoir 40 ans de moins.
 
L

LoisirMoteurSport

Ouvrier
Salut Mick
ravi de voir ce genre de boulot !!!!
@+
 
M

mickbzh

Compagnon
En mode ça avance .
L'intégration de la CN FAGOR 8055i et des drives/moteurs d'axes est finie, quelque retouches à faire sur le PLC :
- Gestion de la lub.
- Gestion de la porte avant, il y a deux positions pour celle-ci : zone mandrin protégée (pour pouvoir venir tangenter à la manivelle) et porte fermée par gâche électrique pour le lancement des cycles.

Mise au propre des armoires électriques :





Un nouveau pupitre est en fabrication :




et premiers essais d'usinage en mode profil conversationnel :



Voici venu le temps de la mécanique, les roulements de broche sont à remplacer et la vis à billes de l'axe Z gratte pas mal, il a fallu que je baisse les avances rapide de 50% et baisser le gain de l'axe afin d'éviter les erreurs de poursuite.
Une vidéo à suivre des premiers copeaux.
 
M

mickbzh

Compagnon
C'est au tour de la mécanique maintenant.
Démontage de la vis à billes de l'axe Z qui grogne dur....


Bizarre, il y a de la graisse "agricole" dans la noix de la vis et dans les paliers, ça a été déjà démonté.
Encore plus bizarre car la noix est équipée d'un graissage automatique à l'huile .....



Après démontage et passage à la fontaine.



Bilan, une butée à rouleaux HS et 184 billes dans la double noix de la vis à billes.
Donc 92 billes par demi-noix, 4 chemins de billes par noix, donc, 23 billes par chemin.
Début du remontage





Après remontage d'une demie noix, il faut 25 billes par chemin et non 23.
Il manque donc 18 billes, qui sont en commande.
La graisse ne sert qu'a coller les billes le temps d'enfiler le manchon de remontage, une fois la noix en place la graisse est retirée à la fontaine avant la mise en place des racleurs.





Je pense qu'il n'a pas dû avoir une enfance facile, ce tour Cazeneuve.
 
M

mickbzh

Compagnon
Ce jour, c’était démontage de la broche, qui génère de forte vibrations dès 2000 Trs/min.
Broche de type cartouche, le montage qui me sert à démonter les broches des tours Ernault va servir....



Un peux d'effort pour débloquer la cartouche et ça sort tout seul.



La cartouche est sortie.



Et démontée.



Bilan :
- Les roulements de précisions sont remplis de graisse "agricole", une graisse non adaptée et en trop grande quantité a pour effet de freiner les billes lors de la rotation et cause un échauffement et la mort du roulement :





Petite vue de la poupée fixe.



Les roulements neufs sont commandés, délai fournisseur 4/5 jours.
Heureusement que la base mécanique, banc et chariot sont en très bon état, aucune trace d"usure, c'est assez bleffant de faire coulisser le trainard à la main sur toute sa course sans ressentir de point dur.
Je pense qu'il sera opérationnel pour la fin du moi.
 
M

mickbzh

Compagnon
Bonjour.
Ça avance ....
Inspection du transversal :




Rien a signaler de ce côté là.
Le nouveau pupitre est arrivé :



Il sera peint en bleu clair comme la porte de gauche.





Réception des roulements de broche courant de semaine prochaine, le fin du rétrofit approche .
 
M

mickbzh

Compagnon
Bonjour.

Les roulements de broche sont arrivés.


Remontage de la broche.





Après une période de rodage des roulements, place aux premier essai d'usinage.
Contrôle du cycle avec le mode simulation de la CN.


Et usinage de la pièce.


Comme vous pouvez le constater, le sauvetage de la vis à billes de l'axe Z n'a pas été concluant, elle est disponible en neuf chez Cazeneuve.
Au final le travail effectué sur le tour :

- Remplacement et intégration des moteurs d'axes et de leurs variateurs.
- Remplacement et intégration de la CN Fagor.
- Remplacement des roulements de broche.
- Remplacement des paliers de la vis à billes du Z.
- Futur remplacement de la vis à billes du Z.
- Contrôle de l'axe X , RAS.
- Réglage de la géométrie de la broche, défaut constaté : 9/10 sur 200mm, ramené < 1/100 sur 200mm.
 

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