chabercha
Compagnon
Bonjour
Ceci est un plagia en bonne et due forme de trois de nos membres Pussy, Le grand 63 et Okapi
Le titre du post est juste inversé.
J'avais constaté au début de mes filetages qu'il était en effet laborieux de revenir systématiquement en arrière avec le transversal mais cela semblait logique donc pas plus
Sur un post de Patduf 33, Patrick, concernant son h.ernault batignoles 200U identique au mien, il avait indiqué que ces tours était pourvus d'un système de retrait mais je n'avais pas approfondi.
Pussy a démarré un post sur le retrait que j'ai regardé
https://www.usinages.com/threads/porte-outil-a-fileter-a-retractation-automatique.92950/
mais que je trouve un peu compliqué en rapport de mes connaissances mais aussi d'un grand intérêt.
Je suis donc parti sur le même principe du retrait mais avec une commande électro pneumatique.
2 petits contacteurs Finder bobines 12v dc, 2 fins de course Télémécaniques, un électrovanne 2 positions en 12v dc et un petit vérin à 2 positions.
En photos, c'est un peu montage à l'arrache pour être sur que cela fonctionne.
C'est dans le cas d'un filetage classique, à droite vers le mandrin.
Le fdc qui fait sortir le vérin pour effectuer le filetage, fixé sur l'outil du blocage du trainard.
Le vérin en position poussé.
Le fdc qui fait rentrer le vérin lors de la fin du filetage, sur le montage d'essai je l'ai installé en position fixe, évidemment à modifier si utilisation répétée, je n'ai pas voulu me faire suer à fabriquer un truc réglable
Ce fdc est neuf, j'ai fait plusieurs essais de coupure et chaque fois je suis environ à 1 ou 2 dixièmes sur le vernier du longitudinal, il a une course de 4 mm après son déclenchement ce qui laisse un peu de marge pour l'arrêt broche.
Le vérin en position retrait.
Voila pour la partie retrait/avance.
Ce tour , le LW130 est équipé d'un frein à pied par garniture sur un tambour du moteur, suffisant pour les petits pas mais après ???
J'étais hier chez un collègue qui a un Star 300 équipé d'un frein électrique, c'est instantané en petite vitesse, pour ceux qui disposent de ce système de frein il serait aisé de le coupler au retrait d'outil, ce serait ceinture et bretelle
ça c'était le plagia de Pussy, je passe à celui de Le grand 63.
A+Bernard
Ceci est un plagia en bonne et due forme de trois de nos membres Pussy, Le grand 63 et Okapi
Le titre du post est juste inversé.
J'avais constaté au début de mes filetages qu'il était en effet laborieux de revenir systématiquement en arrière avec le transversal mais cela semblait logique donc pas plus
Sur un post de Patduf 33, Patrick, concernant son h.ernault batignoles 200U identique au mien, il avait indiqué que ces tours était pourvus d'un système de retrait mais je n'avais pas approfondi.
Pussy a démarré un post sur le retrait que j'ai regardé
https://www.usinages.com/threads/porte-outil-a-fileter-a-retractation-automatique.92950/
mais que je trouve un peu compliqué en rapport de mes connaissances mais aussi d'un grand intérêt.
Je suis donc parti sur le même principe du retrait mais avec une commande électro pneumatique.
2 petits contacteurs Finder bobines 12v dc, 2 fins de course Télémécaniques, un électrovanne 2 positions en 12v dc et un petit vérin à 2 positions.
En photos, c'est un peu montage à l'arrache pour être sur que cela fonctionne.
C'est dans le cas d'un filetage classique, à droite vers le mandrin.
Le fdc qui fait sortir le vérin pour effectuer le filetage, fixé sur l'outil du blocage du trainard.
Le vérin en position poussé.
Le fdc qui fait rentrer le vérin lors de la fin du filetage, sur le montage d'essai je l'ai installé en position fixe, évidemment à modifier si utilisation répétée, je n'ai pas voulu me faire suer à fabriquer un truc réglable
Ce fdc est neuf, j'ai fait plusieurs essais de coupure et chaque fois je suis environ à 1 ou 2 dixièmes sur le vernier du longitudinal, il a une course de 4 mm après son déclenchement ce qui laisse un peu de marge pour l'arrêt broche.
Le vérin en position retrait.
Voila pour la partie retrait/avance.
Ce tour , le LW130 est équipé d'un frein à pied par garniture sur un tambour du moteur, suffisant pour les petits pas mais après ???
J'étais hier chez un collègue qui a un Star 300 équipé d'un frein électrique, c'est instantané en petite vitesse, pour ceux qui disposent de ce système de frein il serait aisé de le coupler au retrait d'outil, ce serait ceinture et bretelle
ça c'était le plagia de Pussy, je passe à celui de Le grand 63.
A+Bernard
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