Retomber dans le pas après essai du filetage

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion bop55
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bonjour
J'interviens dans ce poste pour suggérer une idée : au lieu de mettre une butée sur la banc du trainard pourquoi ne pas poser un aimant ????
Si on l'oublis cela évite la casse non !!!!!
Roger
 
Excellente solution avec l'aimant faisant butée. Sans faire de hors sujet , j'utilise des aimants fixés sous mes petits boitiers de commande mobiles; je peux les positionner a ma portée , surtout les arrets d'urgence.
 
Oui, c'est une bonne idée de mettre des aimants, c'est un peu ch.ant à cause des copeaux (si on usine de l'acier ) mais c'est effectivement l'assurance de ne rien casser (et comme ça, tout le monde est content )
Mais j'ai mieux sauf que ça ne marche que sur très peu de machines: si j'utilise ma butée électrique, non seulement le frein du moteur est automatiquement mis dès que je la positionne contre le traînard mais surtout il est impossible de mettre le moteur en route après la manip dès l'instant que le traînard est contre la butée
 
avec ta façon de mettre une buté solide , ça a le danger de l'oublier mais ça a l'avantage de pouvoir venir remettre le trainard rapidement en buté sans perte son temps a bien regarder

si on se contente de poser un aimant ou n'importe quel objet , il ne faut pas buter dessus et le pousser sinon on a perdu le repere

solution mettre le repere a un endroit ou le trainard peut passer dessus sans le pousser ... donc si on revient trop vite et qu'on depasse le repere on peut faire marche arriere pour aller a la bonne position

mais a quoi bon inventer un tas de truc alors que la solution parfaite existe : l'indicateur de filetage !

avec les filetage metrique courant , on choisi les roue pour que ça selectionne un filet sur 5 ou un sur 7 ... ou d'autre petit nombre ... mais ça marche aussi pour les filetage en pouce , avec un nombre plus grand mais pas si enorme que ça
 
Bonsoir,
Il y a aussi la possibilités de mettre une butée"vers l’arrière", c'est ce que je fais. elle reste en place pour les passes et je la retire pour les essais de vissage, (c'est en fait une méthode à double repère).
Dès qu'on ne peut plus retomber dans le pas simplement, faut adapter la méthode au tour et aux moyens(et donc se servir de sa tete, dur, dur..)
 
Oui, comme je dis au début du post, il y a pas mal de solutions pour retomber dans le pas mais pour en revenir à mon astuce, les plus heureux sont ceux dont le tour est équipé de DRO: mise à 0 du longitudinal avant de débrayer, recul du traînard, essai de vissage et retour à la position 0 pour reprise de passe si c'est pas bon: là, je pense que c'est dur de faire plus simple et plus fiable, non ?
 
Pour les angoissés qui ont peur d'oublier de desserrer la butée avant de relancer une passe de filetage, il y a la solution du comparateur avec le toucheau au contact du traînard.
 
Bonjour
Ceci pour tenter de récapituler ... enfin à ma sauce...

 
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