restauration tour wermelinger

  • Auteur de la discussion Max26
  • Date de début
R

roland88

Compagnon
Bonsoir max26,
excellente idée d'avoir acheté un moteur mono....
Je suis du métier et usine depuis 18 ans avec des monos a mon domicile, j'en ai équipé perceuse et fraiseuse....
ce sont des moteurs a condos permanents, j'ai remplacé 2 condos jusqu'a présent.....c'est tout.
Mise en route des machines par toute température assurée, pas de problèmes avec une électronique quelconque, de vieillissement aléatoire
de prix exorbitant pour des puissances un peu élevées et d'un rendement pas terrible.........
Cordiales salutations.
 
B

Ben

Compagnon
J'ai la chance d'avoir le 380v à la maison, pas de variateur, condos ou électronique en tout genre... :mrgreen:
Et une consommation bien moindre, quand on a beaucoup de machines, le jeu en vaut peut être la chandelle! :idea:
 
M

Max26

Nouveau
Bonjour a tous, après un long moment d'absence sur ce forum (et la resto de mon tour), je fais appel a votre savoir.
Ma fixation de mandrin sur la broche est hs, j'aimerais savoir les differents type de montage pour que je puisse rechercher la bonne piece. Le cone de la broche mesure environ au plus gros 72mm et au plus petit 69mm et le mandrin mesure 200mm je ne sais pas s'il existe des "plateaux" de ce type dans le commerce. Si quelqu'un peut m'aider ça sera avec plaisir!
 
M

Max26

Nouveau
DSC_0145 (1).jpg
 
M

Max26

Nouveau
je vous fais de nouvelles photos ce soir. En fait l'écrou que l'on aperçois (ce qu'il en reste sert a maintenir le plateau contre le cone, l'écrou a cassé quand j'ai essayé de le desserer et le filetage du plateau est parti en miette.
 
R

rvbob

Compagnon
Ah ok ! alors c'est un attachement LO !
je pense qu'il va y avoir démontage de broche pour changer l'écrou.
Mais où en trouver un ?
Il est sûrement possible d'en refaire un.
 
M

Max26

Nouveau
oui il faut demonter la broche, c'est fait car mon but était de remplacer les roulements avant que ça finisse de me casser deans les doigt! voici d'autre photos
 
M

Max26

Nouveau
pensez-vous que ça puisse se trouver neuf? ou a refaire un filetage sur le plateau + refaire un écrou?
 
R

rvbob

Compagnon
Le plateau se trouve en brut à finir d'usiner, le cône et le filetage sont faits. Il y avait un lien
quelque part sur le forum, faut que je le retrouve.
Pour l'écrou il est fort probable que tu doives le refaire toi-même mais je n'ai jamais fait de recherches.
 
M

Max26

Nouveau
Ok le plateau s'usine directement monté sur le tour? Si vous avez un liens se serait le top je vais essayer de trouver ça de mon coter aussi. Par contre c'est bizar que l'écrou ne soit pas avec?
 
M

Max26

Nouveau
Ok le plateau s'usine directement monté sur le tour? Si vous avez un liens se serait le top je vais essayer de trouver ça de mon coter aussi. Par contre c'est bizar que l'écrou ne soit pas avec?
 
R

rvbob

Compagnon
Bin non c'est pas bizarre vu que l'écrou est emprisonné par la broche. Je ferai des recherches de mon coté cet après midi .
 
R

rvbob

Compagnon
J'ai bien regardé tes photos, et j'ai un doute pour le nez en LO, peux-tu remettre des photos du nez de broche ? Dans le dernière photo, on voit que l'écrou est séparé de la broche alors que sur un nez LO ça n'est pas possible sans démonter la broche. Je suis d'ailleurs à peu près sûr que ça n'en est pas un.
 
R

rvbob

Compagnon
D'ailleurs voici les côtes des nez L pour vérifier :

t_schema_faux_plateau_266.jpg
 
M

Max26

Nouveau
J'ai démonté la broche pour enlever l'écrou je regarde les dimension ce soir
 
M

Max26

Nouveau
DSC_0158.jpg
voici le nez de broche, les dimensions correspondent au tableau LOO sauf que la diametre du cone correspond au diametre le plus petit du mien a quelque chose près, je ne sais pas si c'est normal. Et pour l'écrou des news?
 
B

bibser67

Compagnon
Ah mais si tu es proprio pourquoi ne demandes tu pas à edf de te mettre le 380 plutôt que de bricoler des condos et autres montages hasardeux??Tu as là un vrai tour de production,il mérite LA FORCE(qu'elle soit avec toi pour tes longues heures d'usinage) :smt002
 
M

Max26

Nouveau
Mon probleme de moteur est réglé, j'en suis au plateau et attache sur broche!
 
R

rvbob

Compagnon
Le LOO est le plus petit. Les dimensions du cône données sont celles du cône femelle du plateau.
La photo est encore petite. De quels diamètres veux-tu parler ? je ne comprends pas.
Pour l'écrou, je n'ai pas fait de recherche, j'attendais d'être sûr que ça soit un LOO.
 
M

Max26

Nouveau
desolé pour les photos, elles sont prises avec mon tél. Le cone de la broche fait entre 69 et 72 je ne sais pas si la dimension donné du cone femelle de 69.85 est mesuré sur le diametre le plus petit ou plus grand du cone? sinon le diametre du plateau est 201 je ne sais pas si ça change quelque chose.
 
R

rvbob

Compagnon
Ce n'est donc pas un nez LOO ni LO. ça ne va pas être de la tarte pour trouver le type de nez !! faire des recherches sur wermelinger ...
 
R

rvbob

Compagnon
la ferraille ? non je ne pense pas, il est toujours possible de refaire les pièces cassées .(où de les faire refaire)
 
M

Max26

Nouveau
Je pensais faire une flasque qui serait percé au centre au diamètre de la broche positionnée à la place de l'ancien écrou puis percer le plateau actuel et tarauder la flasque puis vissé les 2 ensembles le cône serait bridé entre les deux pièces. Vis à tête fraisé côté mandrin. Qu'en pensez vous?
 
R

rvbob

Compagnon
Oui c'est pas mal du tout comme solution, une flaque bien rigide avec un jeu suffisant pour permettre le serrage du plateau sur le cône.Et en plus ça sera démontable par l'avant. :tumbsupe:
 
R

rvbob

Compagnon
Je pense qu'il est possible de la faire dans un aluminium assez costaud afin de gagner du poids
 

Sujets similaires

D
Réponses
9
Affichages
2 941
Precis84
P
B
Réponses
11
Affichages
952
joshuan76
J
G
Réponses
0
Affichages
238
gwengwen09
G
T
Réponses
48
Affichages
1 933
thomagri
T
Z
Réponses
48
Affichages
16 727
Zig360
Z
Romain 63
Réponses
31
Affichages
1 351
philippe2
philippe2
L
Réponses
26
Affichages
1 664
DDMIL
DDMIL
Q
Réponses
6
Affichages
3 851
ctoutmoi
ctoutmoi
P
Réponses
8
Affichages
407
proto60
P
F
Réponses
67
Affichages
6 397
flox
F
C
Réponses
9
Affichages
3 338
le grand 63
le grand 63
F
Réponses
25
Affichages
960
pins
DDMIL
Réponses
22
Affichages
3 802
DDMIL
DDMIL
D
Réponses
11
Affichages
2 290
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
Haut