Restauration tour Haulin

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion quentin91800
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quentin91800

Apprenti
Bonjour à tous, voici mon tour haulin enfin ce qu'il en reste

acheter pour une bouchée de pain le voici enfin chez moi! Mais place au photo! Par contre j'ai beau chercher pas trouver le modèle!





le reste des pièces sont dans des caisses
 
Bonsoir quentin

Bon la roue, c'est sûr elle ne vas pas sur le tour.

J'attends la suite.
Daniel
 
Non c'était pour le caler! Je pourrai la mettre pour faire le premier tour brouette! La suite dans 2 jour!
 
Oui il y a presque toute les pièces, manque la contre pointe et la boite de broche, cette dernière ne va pas me poser de soucis si je mets un variateur avec une transmission à courroie. Pour la contre pointe bah faut en retrouver une sinon bah on essayera de faire quelque chose. Mais pour le moment on en est pas là!
 
Salut Quentin,

Alors sa avance?? On veu des photos

Tiens voila un crobard de l'idée dont je t'avais parlé; garder juste le haut du tour et le monter sur un établis avec pleins de tiroirs. Virer la BV (que tu n'as pas) et mettre des poulies/courroies trap.

Je pense que dès que mon nouvel atelier serait fait je m'attaquerais a ce projet, pour l'instant pas la place..

Charles

 
Hé oui ça n'avance pas mon histoire, je fais de la maçonnerie alors pas le temps puis je vais pas commencer à le démonter ici quoique!
en plus je suis en train de réfléchir pour le sortir de la remorque je n'ai qu'un transpallette et bidouiller un chariot de pont roulant bah oui c'est une ancienne brasserie il y a un gros IPN qui traverse tous le batiments!

voici quelques photos encore







Ce qu'il y a de bien c'est qu'il y a les vérin de mise à niveau sur le socle, par contre la tôle je vois pas bien comment elle va.

Demoniakteam moi je pense carrément garder le socle et y fixer le moteur dessus comme je t'ai dis, c'est clair qu'avec les tiroir ce serais bien, ton dessin est très artistique ^^!
 
Aujourd'hui j'ai commencer à trier les pièces en vrac il y a deux ou 3 pièces vraiment abimer sinon le reste me parait correct. Par contre un pignon doit aller chez le dentiste ça urge!

voilà les pièces trier​



le pignon qui doit aller chez le dentiste


la boite de transversal​





Par contre j'ai cette pièce je vois pas du tous ou elle va!




 
le dentiste va devoir faire une sacrée prothèse dentaire !
encore une fois bon courage!
quand on a envie (et le temps!), on y arrive...
 
ilfaitvraimentbeau a dit:
le dentiste va devoir faire une sacrée prothèse dentaire !
encore une fois bon courage!
quand on a envie (et le temps!), on y arrive...

ouais le dentiste va falloir qu'il s'accroche!
C'est clair m'enfin bon je suis pas pressé, et j'ai envie que ça sois bien fait!
Pour les pignons j'avais penser pour les nettoyer un coup de brosse métallique assez souple ou en nylon?
 
pour les pignons, brosse en laiton et essence, ça marche très bien (en plein air de préférence, il y a des trucs pas très sains genre benzène dedans je crois!) mais ça ne fera pas repousser les dents ! sinon ça se saurait et je m'en servirais tous les matins
tu as raison, il faut prendre son temps pour faire du bon boulot, les copeaux viendront en leur temps et le plaisr du travail bien fait avec !
j'ai connu ça...
tiens nous au courant...
Michel
 
Bon sa y est le voilà à bon port!

J'ai l'impression d'avoir rien fait aujourd'hui! J'ai pas arrêter de lever poser sur de pallettes ect, je suis claqué! Je me suis trouver un palan et un transpallete, sa va nickel!

La position du tour ma parait bizarre pas rapport au bac à copeau!




Après un petit peu d'effort le voilà sur une pallette


Faut installer le palan sur l'IPN (bah oui pas eu le temps de me faire le chariot pour me faire une mini pont roulant) Zut la chaîne a des maillons trop petit bah on la coupe avec le nouveau petit dernier sa va tous seul ^^



Faut décharger le socle de la remorque un coup de palan et le voilà en l'air!


La taille de la chaîne c'est pas trop petit ?
on le pose sur le transpallette avec 2 cales on le relèvera plus tard pour le mettre sur une pallettes.



on décharge le moteur qui pèse le poids d'un âne mort, arf il passe pas par dessus, on le sort par le côté encore un coup de palan ( j'ai pas arrêter je vous dis toute la journée!)



oh un moteur volant!



on le pose sur la remorque bah oui le transpallette n'étais plus dispo!
inadmisible de prendre une remorque si grosse pour un truc si petit!



Bon aller assez joué avec le palan on passe au chose sérieuse!
Beurk tout cracra!



il y a, à boire et à manger là dedans!



nettoyage du bati, d'abord on gratte (j'avais aussi du goudron à dire que c'est une manie) puis on le lesive avec St marc à le résine de pin marche super bien ce truc!





bon le transpallette en tout terrain c'est pas top !

ae tout propre!





une couche d'anti rouille et puis peinture!
 
Salut

J'ai comme dans l'idée que tu vas pas avoir le temps de réviser pendant tes vacances

Il est vraiment démonté à fond, as tu trouvé un plan éclaté de la bête?
Ce n'est apparemment pas le modèle exacte que j'utilise au bouleau, le mien à un bâti plus large.
Je ne vois qu'une vis mère, sur le mien il y a une vis pour le filetages et une barre hexagonale pour les décolletage.



Ce ne serait pas la bonde du bac à compeaux?

@+
 
Sisi regarde bien il a la barre de chariotage ^^

Il a en effet du pain sur la planche mais le jeu en vaut la chandelle!
 
Ah ouai, j'avais pas vu, elle était sous le pare-copeaux de la vis mère.
Le prochain il est pour moi, en ce moment j'usine de l'acier et mon ptit tour rame un peut.

@+
 
Merci les gars pour ces encouragements!
Rebarbe je regarde aujourd'hui mais je pense pas il y en a une déjà. J'ai encore rien fait ce matin il faut que je m'occupe cette après midi je les ai déjà huiler bour préparer cette après midi!
 
Ton fameux acier spx180là? pour le tour j'avais appeller il le vends 1500euro.
 
Je l'ai vu mais effectivement il est beaucoup trop chère pour moi.
J'en veux un à un prix indécent comme quentin
 
Salut à tous bon je vous dis j'ai pas fait grand chose aujourd'hui! j'ai nettoyer les barres (elles reviennent de loin) il n'y a plus de point dur! J'ai aussi continuer de gratter le bati, mais je suis bloquer, ma meuleuse vient de rendre l'âme pas fait long feu celle la même pas un an, la prochaine c'est une metabo!

voilà les fameuse barres par contre il reste des "taches noir" qui partent pas à la laine d'acier, je les laisse, ça ne fait aucun point dur?










Le bati je ferai une autre photo demain j'ai aussi décaper la porte elle est prête à être peinte!

 
tu peux essayer le papier de verre a l'eaux de différent grain bonne restauration
 
Profite de ce que le banc soit démonté pour retourner tes barres . Les taches noires ne poseront ps de soucis, le probleme que tu peux avoir c'est la différence d'usure entre le début des barres (partie la plus utilisée) et la fin. Regarde au niveau de tes barres, tu aura certainement des traces d'usures sur le haut, si c'est superficiel voir pas d'usure tant mieux, sinon tu peux envisager de retourner les barres .

Bonne resto

Eric
 

Sa me parait totalement impossible.. Car sur celui la (et pas comme le tiens) la crémaillere est taillée sur la barre elle meme. De plus elles sont taraudées sur la droite pour se fixer a la "semelle". Ajoute a sa qu'il faut chauffer la poupée et les déplacer TRES rapidement...
 
bonjour,je constate que mon tour est en de bonnes mains,s il te manque des pieces ,j ai peut etre une adresse
bon courage
ps:le bouchon servait pour les tours de derniere generation a acceder a la jauge de bv
 
J'ai nettoyé deux trois plans de joints, mis à nu le bati et mis en route la peinture du socle !











J'ai essayé de voir comment se remonte la boite pour la vis mère ainsi que la barre de chariotage.
Est-ce le bon montage ?
Demoniakteam si tu pouvais m'indiquer où les rondelles vont etc.
 
Je suis de nouveau d'attaque pour le restaurer ! Une Boite de vitesse est presque prête à être remonté. Donc nettoyage de toutes la pignonnerie et nettoyage des arbre et plan de joints.

Il manque pas un pignon sur l'arbre de gauche?


Je démonte ça et là, je vois la cage à aiguilles sans ses aiguilles !


Le carter avec ses plan de joints décaper


L'ensemble de la pignonnerie nettoyer


Pour info le pignon casser fait 14 dents par 19.5 ce qui nous fait un module de 1.25 ?
 
Bon un peu de news je profite que je suis dans le Nord pour bricoler sur le tour.

L'objectif du jour était surtout le trainard qui est (était !) dans un sale état, donc objectif atteint !

On commence par démonter le chariot croisé qui est en bon état mais qui possède des points durs. Le nettoyage s'avère utile puisque il n'y en aura plus ! Content le mec !

On commence à démonter c'est huilé copieusement.


Au dessus c'est plutôt propre mais en dessous...
Au passage le pignon d'avance sourit de toutes ses dents !


Les tas de pièces sur l'égouttoir improvisé ! On démonte pas trop d'un coup, j'ai pas envie d'avoir des pièces en trop !


Le lardon a été cassé puis ressouder mais c'est plutôt bien fait puisqu'il n'y a aucun point dur.


Pendant ce temps là l'électrolyse travaille aussi ! No comment sur le montage




On remonte puis voilà un autre tas de pièces.


Et tintin !

Comment on fait pour bloquer la rotation du petit chariot sur le trainard ?

On s'attaque à la grosse pièce de la journée le trainard en lui même et le voilà en train de prendre un bain !


Après un bon bain on démonte les lardons et à ce moment là, il y en a un qui casse tellement il est grippé ! Alors je demande à Vapomill si il en a un ?


on nettoie la surface de référence


On remonte tout




Passons ensuite au niveau de la broche là aussi il y a aussi une boite



Ah bah ça rentre pas !


Une dernière mais je sais pas vous mais ça ressemble de plus en plus à un tour !

 

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